L’ objectif de Au fil de Soi est de favoriser la circulation et l’accès à des informations permettant une meilleure compréhension et connaissance de soi et du monde qui nous entoure.
Les moyens utilisés sont des conférences ( organisées autour d’un thème répondant à l’objectif ), des ateliers, des stages, des sorties notamment en forêt, des rencontres ( parfois à l’étranger) … Chaque année, un thème est défini pour avancer ensemble un peu plus loin sur ce chemin de quête de Soi, autour duquel s’organiseront toutes les propositions.
L’être humain est toujours regardé dans sa globalité, c'est-à-dire à la fois sur le plan physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel, ainsi que dans son appartenance à un Tout, Source de toutes choses, qui relie tous les constituants de ce monde et les rend interdépendants.
Au fil de Soi n’est rattachée à aucun courant religieux, politique, culturel ou philosophique. Elle se situe plutôt dans une démarche d’ouverture et de rencontre des différences, invitant chacun à plus de réflexion , d’autonomie et de responsabilisation dans cette quête de l’Essentiel qui nous guide tous plus ou moins consciemment.
L’Atelier textile nomade, s’adresse à toutes personnes désireuses de « tramer » par l’expression textile personnelle un nouveau maillage, habité de leurs rêves et d’évoquer ainsi leur « parcours initiatique ».
C’est un travail collectif, dans lequel chacun œuvre, sous le regard bienveillant des autres participants.
L’expression textile se nourrie des ingrédients indispensables à la création : sublimation, métaphores, enchantement et imaginaire.
C’est ce travail de tissage qui permettra de transformer les ressentis pour l’épanouissement de soi, de retrouver le lien étroit et essentiel entre l'âme et l'art.
Prendre contact avec « soi », l'exprimer afin de réveiller et faire vivre son enfant intérieur.
Trouver le fil, celui qui va tisser des liens, se nouer, s’attacher, croiser l’autre,
Le bout de fil qui va donner du sens.
Tramer, pour conquérir un entre-deux, d’un bord à l’autre, d’une rive à l’autre.
L’histoire qui se tisse au fil des jours est nouvelle et propre à chaque atelier.
L'association La fée du Sureau, vous propose de découvrir la nature cachée des arbres et des plantes sauvages médicinales, par une approche sensible et globale, sous la forme de cours, conférences, sorties et ateliers pratiques de préparations médicinales et de cuisine de plantes sauvages.
Cette connaissance du monde végétal s'appuie sur une vision unifiée de la plante dans son milieu vivant, en utilisant nos sens: le toucher, le goût, l'odorat, chacun d'eux nous livrant un enseignement...
Ainsi que sur l'observation des formes qu'empruntent la vie végétale dans la grande ronde des saisons, signatures délicates des énergies qui oeuvrent dans l'univers et dont chaque plante est l'éphémère messagère.
Permettre une compréhension profonde de la plante, lui donner du sens, nécessite également l'étude et la mise en lumière des principes analogiques qui existent entre le monde végétal, l'homme et le cosmos, à travers ses aspects symboliques, mythologiques, thérapeutiques et culinaires ainsi que ses usages et ses fonctions dans les traditions populaires.
Ces activités s'adressent à tous ceux qui désirent découvrir et comprendre l'univers des arbres et des plantes sauvages dans leur essence et dans les relations qui nous unissent à lui.