La Psychothérapie centrée sur la personne
Carl Rogers (1902-1987) est l’un des plus grands psychologues américains, il est également l’un des représentants de cette psychologie humaniste qui s’est développée dans les années cinquante comme “troisième avantage” de la psychothérapie, avec la psychanalyse et la thérapie comportementale, devenant ainsi une nouvelle méthode thérapeutique, l’Approche Centrée sur la Personne.
Une force intérieure
Il va être remarqué que chacun possède en soi une aspiration fondamentale à réaliser pleinement ses potentialités humaines, pour peu qu’il se trouve dans un climat lui permettant cette réalisation. L’accent est mis sur le client et le processus relationnel et non sur un symptôme.
Pour créer ce climat, le psychothérapeute s’efforce à réaliser les conditions nécessaires :
Ce sont les expériences subjectives du patient qui comptent, ce sera la base de la réalité interne (tout ce qui se passe à l’intérieur d’une personne à un moment donné) et non externe (environnement) qui déterminera le comportement d’une personne.
Une relation de confiance
La psychologie centrée sur la personne repose sur la confiance en la personne. Cette conception va mettre la relation au cœur du processus. Bouleversant les codes, c’est en effet la relation entre deux personnes qui sera transformatrice mais, pas par n’importe quelle relation.
La personne du patient n’est pas un objet de connaissance, ni d’action thérapeutique : il est un sujet avec sa personnalité, ses caractéristiques qui lui sont propres, devant lequel un autre sujet, (le thérapeute) va se positionner.
Dans une telle pratique, le savoir est indispensable mais non suffisant. Ce sont essentiellement les qualités d’être du thérapeute qui sont sollicitées pour favoriser le processus thérapeutique, grâce à l’instauration d’un climat favorisant la croissance.
La relation (opérante) est en plein dans le processus thérapeutique. Il n’étudie pas un objet de science, c’est une personne en relation avec le client, accompagnant celui-ci dans son expérience d’être.