La Psychothérapie

Analytique

La Psychothérapie Analytique

La psychanalyse, selon Freud est une méthode de traitement des désordres névrotiques. Elle permet une analyse du moi, afin de renforcer la puissance en changeant les structures.

Les cadres du concept

Elle implique l’engagement le plus sincère du malade, engagement auquel la personne essayera à plusieurs reprise de se dérober mais qui sera, en finalité, effectif jusqu’au bout.

La Psychothérapie Analytique se différencie de la psychanalyse sur les points suivants :

    • La neutralité absolue classique est laissée.
    • Le transfert existant est utilisé sans être interprété à chaque fois.
    • On voit assez souvent une identification faite au thérapeute (image parentale indulgente, bienveillante, sécurisante …).

Réglé sur l’image d’équilibre renvoyée par le thérapeute, le patient prend progressivement une meilleure maîtrise de lui-même et apprendra par la suite à gérer ses conflits intérieurs.

La psychothérapie psychanalytique à pour but la compréhension de l’origine du symptôme et rend l’énergie qui est immobilisée par les conflits inconscients. La relation de transfert mis en place entre le patient et le thérapeute sera la base. Cela dit elle n’a pas l’ambition de dénouer le conflit essentiel sur lequel est axée la vie de l’être humain troublé.

C’est ainsi que la psychothérapie analytique apporte une aide concentrée sur certains conflits; la base est l’interprétation verbale proposée par le patient. Elle vise à l’explicitation des conduites et à pour but, la disparition de ces conflits.

La psychothérapie analytique permet de bénéficier d’un équilibre relatif, de s’accommoder de ses particularités et cela même si elles restent marquées d’un signe névrotique ou psychotique.

Les résolution des conflits psychiques

La psychothérapie analytique possède une indication plus large que la cure dite psychanalytique, où dans plusieurs cas, l’analyse est contre-indiquée particulièrement en raison de vulnérabilité du patient et de son “lui”.

L’exercice porte sur l’inconscient du patient et doit être entrepris que par un thérapeute qui a préalablement vécu l’exploration de son propre inconscient (d’où la nécessité d’une psychanalyse personnelle préalable pour le thérapeute).

La psychothérapie est fondamentale dans la pathologie psychosomatique. Elle est une indication plus large que la cure analytique, faite souvent de tâtonnements et comportant l’engagement personnel du médecin. Elle aide le patient à se resituer dans un monde de nouveau cohérent à ses yeux.

En établissant un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle, le patient est amené à prendre progressivement conscience de l'influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s'en dégager.

La thérapie se conclut lorsque les conflits psychiques ne sont plus un poids à porter et que la personne se sent prête à affronter le quotidien avec ses propres moyens et sans l’aide d’un thérapeute.