Au-delà d'un lieu physique, nous allons tous vers notre île intérieure [1], vers notre seule et unique demeure, celle que nous promenons avec nous comme l'escargot le fait de sa coquille !
(Toutes les autres demeures sont transitoires…)
Il y a une île lointaine ;
alentour les chevaux de la mer brillent,
belle course contre les vagues écumantes ;
quatre pieds la supportent.
…
Un vieil arbre est là avec les fleurs,
sur lequel les oiseaux appellent aux heures ;
en harmonie ils ont l'habitude
d'appeler ensemble à chaque heure.
Lorsque ce lieu est découvert, notre pérégrination cesse, nous posons notre sac près de la Pierre, plantons notre bâton…
La source jaillit, le bâton fleurit, donne naissance à un arbre et la vie s'épanouit autour de ce point d'eau !
Et paradoxalement pour trouver cette île il suffit de s'ouvrit au désir de la trouver, alors le vent se lève qui pousse notre esquif vers l'île tant désirée [2].
Mais tant que nous ne sommes pas ajustés, le vent nous pousse d'îles en îles, d'illusions en illusions, de prises de conscience en prises de conscience…
Cf. :
Navigation de Saint Brendan - Traduction et étude de Guy Vincent
37-Le voyage de Maelduin donne une description de quelques autres baies magiques trouvées sur un arbre d'une île de l'Autre Monde. Elles ont la taille d'une pomme et ont la peau très dure. Maelduin en presse le jus puis le boit; il tombe dans une intoxication puissante et s'endort une journée entière. Ses compagnons ne savent plus s'il est mort ou vivant, mais lorsqu'il se réveille il leur demande de rassembler autant de fruits que possible, tant l'intoxication produite est merveilleuse.
38-Les baies magiques de Maelduin ont tout l'air de ressembler au soma et à l'A. muscaria. Le Rig Veda décrit le soma, comme un jus pressé, et l'A. muscaria, prise en bonne quantité, provoque un sommeil enivrant assorti de visions extraordinaires. En admettant que les druides celtes aient voulu garder le secret sur l'usage de la plante merveilleuse, l'image des grosses baies rouges de sorbier aurait constitué un excellent substitut pour le champignon au chapeau rouge. En dehors de leur forme et de leur couleur il existe d'autres raisons qui pouvaient en faire une utile métaphore de l'amanite tue-mouches.
- Légendes et histoires. Chronologie des découvertes de l'Amérique, par D.Vazeilles.
1) Cliquer sur Valorisation de la recherche
2) puis sur Textes en ligne
L'essentiel est donc d'aller à la rencontre de nos désirs les plus profonds, et de laisser le vent souffler !
[1] Les symboles de l'île et de la montagne sont analogues : ce sont des centres rayonnants, des portes d'accès à la demeure des divinités et des humains divinisés. L'île-montagne des jardins est le point de jonction des tendances cosmiques yin et yang, image de ce paradis si proche puisqu'il est en nous, mais qui n'est accessible qu'au prix de multiples épreuves, disparaissant souvent dans la brume.
Les symboles du jardin chinois
voir également : Jardin chinois, Les jardins japonais, L'île (symbolique), L'Ile Éternelle du Paradis, Le concept d'individuation chez Carl Jung et Gilbert Simondon, Jung et la psychologie des profondeurs.
[2] Au sujet du voyage vers l'île la série "Pirates des Caraïbes" est très instructive !
En effet le compas de Jack Sparrow permet à celui qui le possède d'indiquer la direction de la chose qu'il désire le plus au monde.