L'Ours

Étymologie* : de l'indo-européen *rksos. Grec arcas, arktos, d’autres mots parents sont : arc l’arme d’Artémis et de son frère Apollon, et le cercle des latitudes antiques (7ème arc/ septentrion, ou bien le 9ème, l’arctique ou cercle polaire boréal) ; Arcane, de arkhan “secret” : Archonte de arkhôn “chef” ; Archi, de arkhé “principe, degré extrême ; Archaïque “très ancien” ; arca, “coffre” a donné Arche ; et arx signifie “citadelle” : voilà un curieux et joli tir groupé, n’est-ce pas ?…

Latin ursus –> artos5, Mars était surnommé Artaïos “l’ours” (le “nordique”?)

Celtique Artos, Arth, en breton Arz, d’où artus, Arthur.

N’ayant aucun rapport avec cette racine, on retrouve l’ours dans le mot allemand Bär et son ourson Bärlein qui à donné Berlin et Bern qui appartiennent au groupe des Bor, Burr (et Bouriates) racine de Dauer “paysan”, vus un peu plus loin. On doit aussi signaler ge-boren “naître”. En anglais bear, et aussi Teddy bear qui est leur “nounours”…

" Bonjour et bienvenue à tous les visiteurs de ce site. J'ai élaboré celui-ci en tant qu'arctophile (du grec arctos = ours et philos= ami) c’est-à-dire qui aime et collectionne les ours en peluche. Cet intérêt est né d'une passion très prononcée pour la nature et les vrais ours.

Le but de ce site est de rassembler un maximum de documents afin de mieux faire connaître l'ours. Je vais donc vous présenter dans ce site l'ours sous différents aspects.

Tout d'abord l'ours en peluche, témoin et jouet favori de notre enfance avec la participation de peintres et de créatrices d'ours en peluche puis les ours dans le monde : leur répartition, les différentes espèces, les enjeux de leur protection, le problème de survie notamment des ours polaires en raison des dérèglements climatiques et aussi l'exploitation de certaines espèces d'ours pour de prétendues vertus médicinales.

Nombreux sont les ours qui sont capturés et arrachés à leur milieu naturel.

J'aimerais aussi vous inviter à découvrir la place de l'ours dans l'Art et dans la culture et pour terminer vous faire rêver à travers les photographies, peintures et dessins de photographes et artistes animaliers qui ont accepté de contribuer à mon site en nous emmenant au pays de l'ours " ENTRE RÊVE ET REALITE ".

Je laisserai le mot de la fin à Bernard de Wetter à travers l'une de ses citations : " Nous avons tous un ours au fond de notre mémoire… Témoin de nos premiers pas, confident de nos premiers chagrins ou complice de nos premières colères, il a longtemps partagé la chaleur de nos nuits.Puis nous l'avons oublié… Et aujourd'hui lorsqu'il nous arrive de penser à l'ours - le vrai, celui-là -, nous associons bien souvent son image à celle des contrées lointaines, des grands espaces sauvages de l'Alaska et du Canada, ou encore aux immensités mystérieuses et inquiétantes des froides forêts de Sibérie ".

Ci-dessous le texte que Francine Buchi a écrit à propos de mon site :

"Il y a bien longtemps en France que nous ne vivons plus avec les ours. Et pourtant ils font toujours partie de notre quotidien : « C’est un ours » dit-on de quelqu’un de rugueux et solitaire. « Un vrai nounours » au contraire, pour quelqu’un de gentil et d’affectueux. Il y a un lien spécial qui nous relie au plus grand des mammifères prédateurs. Geneviève Hamelin a bien senti que cela remontait à l’enfance, et peut-être plus loin encore. Et nous serons un peu orphelins si leur histoire se termine mal. Ce qui semble avéré, c’est que le jour où les ours polaires ne vivront plus que dans les zoos, la Terre sera moins belle. "

(Francine Buchi - journaliste à TF1)

Geneviève Hamelin (documentaliste)

  • Bibliographie :
    • L'ours : Histoire d'un roi déchu de Michel Pastoureau - Seuil (2007)
    • L'ours de Maurice Dupérat - Éd. Artemis (un livre synthèse sur l'ours)
    • LES OURS MYTHES ET LEGENDES de BRIAIS BERNARD - HACHETTE (1991)
    • Sous le signe de l'ours - Mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux
    • de Emmanuel Désveaux - la Maison des sciences de l'homme (1988)
    • Mythes et rites d'ours en Europe - J.-L. OLIVE - Bulletin de la Société de mythologie française no170, pp. 63-74
    • Bibliographie consacrée aux mythes et aux rites d'ours en Europe
  • Quelques Contes avec des Ours :
    • Boucle d'or et les Trois Ours
    • 21 contes d'ours de Michel Bournaud
    • Contes et légendes de l'Ours par Michel Bournaud, Philippe Legendre-Kvater, et Roland Guichard
    • Le grand livre des ours : Les plus beaux contes et poèmes d'ours par Valérie Crate, Wahed Khakdan, et Collectif
    • Le Conte du montreur d'ours - contes provencaux par Renoux Jean-Claude
    • Le Conte de Jean de l'Ours par Pertuze Jean-Claude
    • Jan-de-l'Ours par Jean-Marie Lamblard
    • L'Ours qui avait pris le soleil - Conte Norvégien
    • L'Ours et le Roitelet - des frères Grimm
    • 4 contes pour enfants inventés par Au pays des Ours ou déja connu du grand public.
  • Documents pdf

Saviez-vous que le Père Noël japonais est un ours !

L’ours (cf. § in art. Bestiaire* des Dieux) est l’ancêtre primordial des Aïnous (cette tribu de blancs barbus et soi-disant “arriérés”, qui vivaient dans l’île Hokkaïdo du Japon). L’ours est chez eux une divinité des montagnes. La fête de l’ours – en Aïnu, Kamui omante – a lieu en... Décembre : l’ours vient alors sur terre et est accueilli par les humains, il leur laisse divers cadeaux et retourne ensuite au monde divin. (On retrouve le Culte de l’Ours en Sibérie, ainsi que sur le haut plateau Tibétain où errent les Golloks et il est aussi l’animal tribal des Gilyaks.)

La religion des Aïnus (peuplade ancienne vivant au Nord du Japon dans l'île de Hokkaido) est une simple adoration de la Nature. Le soleil, le vent, l'océan, l'ours, etc. sont déifiés sous le nom de kamui (« dieu »), et l'on dresse en leur honneur des pieux barbelés. Les Aïnus gardent jalousement des quantités d'amulettes et de fétiches, tels que plumes, peaux de serpents, crânes d'oiseaux ou d'animaux, et ils croient aveuglément à la magie et à la sorcellerie.

L'ours est l'ancêtre des Aïnus. Ils pensent que cet animal est une divinité des montagnes, suprême entre toutes. La Fête de l'Ours chez les Aïnus (qui a lieu en décembre) est une communion sainte d'une forme élémentaire dans un stage de religion naturelle, parce que les dieux et les hommes festoient en commun et partagent la chair de leur totem, l'ours. À ce moment là la divinité viendrait sur terre et serait accueillie par les humains. Leur laissant divers cadeaux, elle retournerait ensuite au monde divin.

L'ours, bien qu'étant adoré, est sacrifié et mangé avec des solennités qui forment le trait le plus original et le plus pittoresque de la vie des Aïnus.