Voici un rêve / enseignement fait / reçu dans la nuit du 15 au 16 par l'une des participantes à la randonnée d'éveil du 11 février 2007 de la Grande Arche à la basilique Sainte Geneviève au centre du vieux Nanterre.
Mon rêve m'explique le Chrisme.
Il est venu de ce que Pierre nous as dit sur la rencontre de sainte Geneviève et de saint Germain.
« Le Chrisme est la présence réduite à l'essentiel, traversée par le souffle de Dieu - issu et porteur du Germe d'amour (le Verbe). Il dessine une étoile semblable à l'étincelle de vie. C'est la relation directe à Dieu. Le cœur est aussi le Tout. »
L'expression Germe d'amour (en gerbes…) évoque la notion d'atome-germe…
Voici donc quelques éléments au sujet de l'atome-germe :
La science physique sait que, quel que soit le pouvoir qui anime le cœur, il ne vient pas de l'extérieur, mais de l'intérieur du cœur. L'occultiste scientifique y voit une cavité dans le ventricule gauche près de la pointe, où un minuscule atome, appelé atome-germe, flotte dans un océan d'éther des plus subtils. La force de cet atome, comme la force de tous les autres atomes, est la vie indifférenciée de Dieu ; sans cette force, le minéral ne pourrait pas se transformer en cristal, les règnes végétal, animal et humain seraient incapables de former leurs corps.
La force dans l'atome-germe actionne le cœur et maintient l'organisme en vie. Tous les autres atomes du corps doivent vibrer en accord avec cet atome. Les forces de l'atome-germe ont été immanentes dans chaque corps physique jamais possédé par l'Ego à qui il est attaché et sur lequel sont inscrites toutes les expériences de cet Ego durant toutes ses vies.
Dès la naissance et tout au long de notre vie, l'éther qui entre dans nos poumons lorsque nous respirons, transporte avec lui une image complète de ce qui nous environne, de nos actions et de celles des personnes qui sont avec nous. Cet enregistrement se grave sur l'atome-germe qui se trouve dans le cœur. Ainsi, tout ce que nous disons ou faisons, le meilleur comme le pire, s'y inscrit en caractères indélébiles. Cet enregistrement est l'histoire de notre vie, et son individualité est aussi indispensable à notre évolution que l'est le cœur pour notre survie dans le monde physique.
Le cœur, un organe merveilleux
À la mort, les corps vitaux, du désir et l'intellect se retirent du corps dense par la tête. L'Esprit qui laisse sa prison terrestre se décomposer, emporte avec lui son bien le plus cher, l'atome-germe, la seule partie physique qui ne peut pas mourir et qu'il ramène avec lui à chaque nouvelle vie terrestre. Pendant la vie terrestre, ce minuscule atome est situé à la pointe du ventricule gauche du cœur ; on l'appelle atome-germe. Depuis que l'esprit possède un corps dense, cet atome-germe a été utilisé comme noyau du véhicule physique. Quand on parle d'atome-germe permanent nous ne parlons pas de l'atome physique, mais des forces qui circulent à travers lui. Ces énergies demeurent avec l'Ego renaissance après renaissance, ou jusqu'à ce que cet Esprit particulier ait terminé son évolution dans le monde physique. Puis ces énergies seront transférées à l'atome-germe du corps vital qui deviendra l'atome-germe permanent pour la période suivante.
Au moment de la mort, le corps vital, le corps du désir et l'intellect abandonnent le corps physique dans un mouvement en spirale, emportant avec eux "l'énergie" d'un atome physique. Non l'atome lui-même.
Les résultats des expériences effectuées pendant la vie qui vient de finir ont été gravés sur cet atome spécial. Seul, parmi les autres atomes (qui sont sans cesse renouvelés), il est resté stable. Et cela de vie en vie, car il a fait partie de tous les précédents corps physiques de l'Ego et il servira de noyau au corps suivant. C'est pourquoi il a reçu le nom d'atome-germe.
Pendant la vie terrestre, l'atome-germe anime le cœur. Il est situé dans le ventricule gauche de cet organe, près de la pointe.
Quand les autres véhicules ont quitté le corps physique, ils lui sont encore reliés par une corde subtile et extensible, appelée : corde d'argent. Une extrémité de cette corde est attachée au cœur par l'atome-germe.
Le départ des forces de l'atome-germe cause l'arrêt du cœur. Mais la corde d'argent n'est pas brisée tant que le "Panorama de la vie", inscrit sur l'éther réflecteur du corps vital, n'a pas été passé en revue.
Ce panorama se présente à la conscience de l'homme en sens inverse. Il commence par les scènes de la vie précédant la mort et se termine à la naissance. Au fur et à mesure qu'il se déroule, il est enregistré sur le corps du désir. Il servira ainsi de base à l'existence qui va suivre, au Purgatoire d'abord, et ensuite au Premier Ciel.
La durée du panorama est fonction de l'endurance du corps vital. Elle peut atteindre 3 jours 1/2 au maximum. Cela correspond au temps durant lequel une personne pourrait rester éveillée en cas de besoin.
Sur la mort (citation de Max Heindel)
Voir également :