Le Principe
Homœobiotique
(du grec Homœo = semblable et Biotique = qui promeut la Vie)
(du grec Homœo = semblable et Biotique = qui promeut la Vie)
Il est possible d’activer nos potentialités latentes
avec une simple eau de source encodée de juste manière !
L'eau, souvent assimilée à l'onde et à tout ce qui ondule et vibre, est extraordinairement sensible. Elle mémorise et restitue les vibrations auxquelles elle est soumise. Cette propriété de l'eau à été mise en évidence par le Dr Masaru Emoto et par le Breakspear Hospital situé non loin de Londres, où l'on soigne les victimes des pollutions chimiques et électromagnétiques. Une équipe de recherche constata la complète équivalence entre l'application d'un champ électrique et la seule administration d'une eau préalablement exposée à ce même champ…
C'est ainsi que l'on peut encoder une eau avec différents types de champs de conscience, du minéral à l'humain en passant par les fleurs… puis utiliser cette eau comme activateur de nos potentialités latentes !
C’est ce que nous propose Elizabeth Bellhouse avec les préparations Vita Fons II®.
Elizabeth Bellhouse est née en 1917. A l'âge de deux ans, on remarqua qu'elle guérissait les hommes et les animaux.
Elle passa sa jeunesse au Portugal dans une nature préservée. Un jour de 1933, alors qu'elle avait seize ans, elle faisait du cheval dans un endroit dont le nom peut être compris comme "Au-delà des frontières du Tao".
La nature n'était que beauté… S'abandonnant au bonheur de savourer cet instant, baignant dans une joie infinie, se fondant dans cette nature merveilleuse, la conscience d'Elizabeth transcenda toute cette joie et cette beauté, et ressurgit dans la Présence du Fondement vivant, créateur universel et immortel, présent pour l'éternité d'où jaillit toute création.
Elle devint une avec l'Unité… Il lui fut transmis qu'ici résidait l'Autorité, inévitable, infinie, éternelle, et absolument incontestable.
Elle fut embrasée du feu Divin et marquée à jamais, rendue sensible aux exigences d'un élargissement de la conscience qui transporte par-delà les confins de l'existence physique, jusqu'au cœur de la guérison spirituelle.
En même temps qu'elle était consciente de la toute puissante Autorité, elle était aussi consciente de la création telle qu'elle jaillit de l'esprit de Dieu… parfaite ! Elle voyait le Jardin d'Eden comme si c'était réalité, dans le charme du bonheur, de la paix, et de l'harmonie parfaite, sa surabondance de tout cela et l'éblouissante qualité de sa gloire.
En même temps qu'elle se trouvait dans un espace où son corps, jeune et alerte, chevauchait un cheval au galop, dans un second espace où réside l'Autorité suprême et inaliénable, et dans un troisième espace dans lequel elle ressentait toute la merveille de l'Eden, elle était aussi dans un quatrième espace.
Dans ce dernier elle avait une vue d'ensemble de la Nature telle qu'elle est : estropiée, désorientée, apeurée et appelant désespérément à l'aide. Elle entendit ses cris pitoyables et vit sa terrible détresse (Pour plus de détails : Une expérience numineuse).
Elle était jeune et ardente. Elle aimait le Christ par-dessus tout pour sa compassion ; et elle était déjà une guérisseuse accomplie. Avec toute l'ardeur de sa jeunesse, sa sensibilité à la beauté et sa compassion pour la souffrance, toutes les deux innées, elle voua au Tout Puissant tous ses efforts et toute sa vie pour le soulagement de tout le poids de la souffrance horrible et pitoyable qu'elle avait vue. Elle offrit de se consacrer à rendre à la Nature la perfection qui est sienne de plein droit, la perfection dans laquelle elle fut créée et qui fut tellement détruite.
L'année même, elle partit à Londres pour apprendre le métier d'infirmière. Mais, bien vite, elle se rendit compte que cela n'était pas la meilleure façon d'apporter son aide. Elle se mit alors à étudier un vaste éventail de médecines alternatives dont l'homœopathie et la phytothérapie.
Frogs / Grenouilles
Le plaisir qu’un Professeur
retirait de la dissection d’une grenouille
écourta la « carrière médicale »
qu'Elizabeth Bellhouse aurait pu avoir.
Parallèlement, elle se maria, eut six enfants, sans ressentir aucunement les douleurs de l'accouchement. Chaque fois elle retrouvait cet état dans lequel se trouvait l'humanité avant la Chute.
Ce fut une expérience très importante pour elle car, bien qu'elle ne puisse pas connaître les douleurs de l'accouchement comme les autres femmes, cela lui apprit que si l'une des malédictions placées sur l'homme au moment de la Chute avait été levée dans un cas, toutes les malédictions peuvent être levées dans tous les cas.
En 1950 Elizabeth Bellhouse fabriquait déjà des imprégnations florales homœopathiques en utilisant la méthode du Dr Edward Bach qui mettait des têtes de fleurs coupées à tremper dans des coupes d'eau déposées au soleil, et prescrivait cette eau ainsi imprégnée pour ses patients, non en fonction du mal dont ils souffraient mais en accord avec leur personnalité.
Bactériologiste puis homœopathe, il avait reconnu à la suite de Samuel Hahnemann le rapport étroit existant entre la maladie chronique et l'intoxication intestinale (Le système neuro-végétatif dont fait partie l'intestin est très sensible aux émotions…). Ses recherches aboutirent à la mise au point, à partir de la flore intestinale, de sept auto-vaccins, les nosodes de Bach, très efficaces dans nombre de maladies chroniques.
Mais insatisfait de ses recherches, il alla chercher dans la nature les simples qui correspondaient aux manières de réagir de chacun.
Son génie appuyé sur une intuition très développée, se révéla dans la mise au point de 38 "remèdes" harmonisant les états d'être de ses patients.
Il mit au point une méthode de préparation très simple : une fleur donnée est cueillie juste avant sa pleine floraison et exposée au soleil sur un bol d'eau pure. Lorsque la fleur commence à se flétrir, l'eau est filtrée, mise en bouteilles mères avec un peu de cognac. La préparation définitive est ensuite préparée par dilution.
Dans la pratique, il s'avérait qu'en corrigeant les défauts de la personnalité, l'énergie des fleurs pouvait guérir des maladies physiques. Les remèdes du Dr Bach tels qu'ils furent connus, sont encore largement utilisés et avec succès.
Mais à la suite d’une purification (maladie, que le Centre Bach déclara incurable), Elizabeth Bellhouse fut à même d’évaluer les dilutions homœopathiques. Elle comprit exactement comment « nos peurs, nos préoccupations, nos angoisses », sont traitées. Elles sont chassées, vers le subconscient !! Elle n’employa plus jamais de dilution homéopathique.
Elle commença par abandonner la méthode qui consiste à transférer dans l'eau la puissante force électrique que dégagent les plantes en mourant, comme l'a démontré Sir Jagadish Chandra Bose (Cf. Autobiographie d'un Yogi).
Parce qu’elle pensait que la perfection est dans la fleur vivante, au lieu de faire flotter les têtes de fleurs jusqu'à leur mort, elle les renversa simplement dans l'eau sans les cueillir ni leur faire de mal en aucun cas.
Elle découvrit ainsi qu'un type d'action, diamétralement opposée aux vues du Dr Bach, pouvait être produit par certaines fleurs.
Mais elle eut le sentiment que quelque chose manquait. Il devait exister quelque chose susceptible d'agir sur tous les niveaux énergétiques. Une énergie qui pourrait être employée sans recourir au diagnostic. Ceci est un point important car la majorité des diagnostics reposent sur la symptomatologie, non sur la cause du symptôme. Par exemple, un diagnostic couramment formulé est celui de lumbago, ce qui signifie mal de dos, mais le mal de dos peut avoir au moins 80 causes différentes. Par conséquent, il est nécessaire d'approfondir au-delà des symptômes.
C’est en 1956 qu’Elizabeth Bellhouse mit au point la première version de son œuvre : Exultation de Fleurs…
Elle supprima le besoin de diagnostic avec l'introduction d'imprégnations florales homœobiotiques qui opéraient au niveau psychologique.
Elle travaillait depuis huit ans avec les remèdes du Dr Edward Bach, en étant considérée comme l’une des meilleures praticiennes dans ce domaine en Angleterre. Mais les traitements avec les remèdes individuels du Dr Edward Bach avaient pour elle un grand inconvénient : un diagnostic précis était essentiel, de plus les défauts de la personnalité étaient parfois difficiles à diagnostiquer.
Une amélioration fondamentale de la technique qui consiste à soigner avec une seule fleur était nécessaire. Mais laquelle ?
Une nuit, alors qu’elle était assise dans sa voiture, au bord de la mer, au nord de l'Écosse, et que son esprit était fixé sur ce problème, découragée elle se tourna vers Jésus et dit dans un élan d'espoir : « Si seulement un rayon de Ta Lumière et de Ton Amour Divins pouvait (ne serait-ce qu'une infime seconde) illuminer les moindres replis de mon cœur ». Cette petite prière désespérée, venant du fond du cœur, fut entendue. Des informations précises, aussi réelles que si elles avaient été énoncées verbalement, lui parvinrent. Le message transmis était textuellement : « Si tu pouvais supprimer le besoin de diagnostic, quelle bénédiction ce serait pour les malades. Associe-les ! Mélange les différents principes actifs ».
Elle s’est alors simplement laissée voguer dans la direction indiquée.
Et en un rien de temps, toute la somme considérable de connaissances et d'habileté technique acquise au cours de ses vingt-quatre années de recherches antérieures se réorganisa dans son esprit, adoptant une structure tout à fait nouvelle. En moins de dix minutes son conscient avait déterminé chaque détail nécessaire pour produire un mélange polyvalent d’imprégnations florales ne nécessitant aucun diagnostic. Au lieu de supprimer les problèmes psychologiques, il stimulait/activait la coopération, la confiance et l’accomplissement que l’utilisateur possédait déjà, et favorisait l’accroissement de la Force Vitale.
C’est ainsi qu’est né le Principe Homœobiotique (du grec Homœo = semblable et Biotique = qui promeut la Vie) !
Parce que ce principe n'avait pas reçu de nom, Elizabeth Bellhouse a créé un mot nouveau * : HOMŒOBIOTIQUE, signifiant semblable à la Vie ou la Vitalité. Il représente plus que ce qui augmente le bien-être, il symbolise l'aptitude à atteindre la perfection, la pureté et la créativité qui résident en nous.
Note : Rendons à César ce qui appartient à César, en fait ce terme avait déjà été utilisé par le professeur C. H. Schultz dans un ouvrage publié par Hirschwald à Berlin en 1831 intitulé :
"La médecine homœobiotique de Théophraste Paracelse, opposée à celle des Anciens, comme source de l'homœopathie.”
Il est également cité dans :
Cf. en anglais :
Il est plus que probable que ce terme ait été utilisé antérieurement par d'autres auteurs…
Pendant un an elle distribua gracieusement son produit à quiconque venait lui en demander.
Les gens arrivaient en boitillant avec une canne qu'ils brandissaient lorsqu'ils revenaient quelques jours après. Ils venaient avec des irruptions cutanées, des maux de dents, des furoncles, des orgelets, des hernies discales, des rhumatismes, de la constipation, de l'asthme de l'arthrite et toute autre affection ou dysfonction. Tous réagissaient favorablement à cette seule préparation.
Mais devant le succès rencontré par ses préparations elle dut se résoudre à mettre en place une structure de distribution autonome.
Durant sept ans, Elizabeth Bellhouse perfectionna ces imprégnations. Vers la fin de cette période, elle sut que son travail avait progressé du psychologique au spirituel. En 1963 les imprégnations florales cédèrent la place à des énergies qui aidaient l'utilisateur à se montrer plus efficacement à la hauteur du défi spirituel (Divin). Elles corrigeaient les effets de l'insuffisance spirituelle. Notre Dame (la Mère du Christ) nomma alors le mélange spirituel VITA FLORUM (la floraison de la vie). Elizabeth Bellhouse le développa jusqu’à ce qu’elle sut qu’il était impossible de l’affiner plus.
Alors, que se passa-t-il pour qu’Elle se mette à évaluer de nouveau son travail ? Un litige international portant sur la marque déposée !! Elle dut consentir à l’impensable : cesser de vendre VITA FLORUM sur certains marchés – ou en changer le nom.
Un besoin de changer le nom impliquait qu'Elizabeth Bellhouse réévaluât les imprégnations qu’elle fabriquait. En conséquence, elle réalisa qu’elle était capable de fournir une énergie qui accroît la Conscience active, non seulement (1) en améliorant la consommation d’Énergie Causale et (2) en rehaussant la mémoire intrinsèque de la Perfection, mais aussi (3) en encourageant celui qui la reçoit à accepter ses propres responsabilités spirituelles. Dieu crée toute l’énergie qui est la Vie, mais il est de la responsabilité de l’homme de la nourrir, afin qu’elle soit bienveillante et florissante.
Nous étions en 1991, VITA FONS II® était né. Une Préparation qui (si faible soit-elle) améliore l'interface entre l'aspect spirituel de tous les êtres et la perfection incorruptible, intrinsèque qui est le fondement de toutes créatures et nous invite à accéder à notre potentiel. Tout commence (et s’achève) dans la conscience, par conséquent si la conscience s’élargit suffisamment, elle peut aider à enrichir toutes sortes de choses – à la fois sur un plan personnel et à l’échelle globale.
En raison de sa nature homœobiotique, VITA FONS II® agit à la fois sur notre corps physique et sur d'autres niveaux, et états, d'existence. Il est établi que, par une utilisation continue, la santé s'améliore et la conscience spirituelle augmente. L'utilisateur s'assume de mieux en mieux, son intuition s'améliore, et il développe une pensée indépendante.
Ces produits peuvent êtres utilisés également avec succès sur les animaux et les plantes mais aussi sur les minéraux et les micro-organismes responsables de la fertilité du sol.
The Font / La Fontaine
à Combe Castle montrant la croissance exubérante
qui est possible en utilisant notre Spray Foliaire
et notre Conditionneur de Sol.
En 2000, Elizabeth Bellhouse fut en mesure d'ajouter une énergie qui aide chacun à consolider, ou stabiliser, les gains qu'il fait, libérant ainsi de l'énergie pour plus ample amélioration.
Après une vie consacrée à favoriser l'épanouissement du potentiel humain, et par conséquence la floraison de la Vie sous tous ses aspects, Elizabeth Bellhouse s'est éteinte au début du mois de septembre 2007.
Sa fille Elizabeth, qui œuvre avec sa mère depuis son adolescence, poursuit la préparation et la distribution des produits Vita Fons II® avec le soutien de son mari Ron Buckingham.
Je suis venu afin qu’elles puissent avoir la vie, et l’avoir en surabondance.
(Jn 10:10)
Voici, je fais toutes choses nouvelles
(Ap 21.5)
The Rainbow / L'Arc-en-Ciel
Le fait qu'une huitième couleur essaye actuellement
d'apparaître dans les Arcs-en-ciel, indique que les
qualités spirituelles de l'homme changent
Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle,
car le premier ciel et la première terre ont disparu
(Ap 21.1)
The Stream / Le Torrent
La Bible nous dit qu'une pure rivière d'eau de la vie
descendra du trône de Dieu
quand le Ciel et la Terre ne feront qu'Un.
The Lane / L'Allée
Note : Les photos qui illustrent cet article sont de Ron Buckingham.
Elizabeth et Ron Buckingham ont la chance de vivre et de travailler dans le Parc National d'Exmoor à 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils sont environnés par une campagne magnifique.
Ron aime particulièrement « The Lane / L'Allée ».
En effet c'est avec cette photo qu'il a remporté son premier concours.
La route qui mène à Combe Castle était couverte de neige, ce qui est exceptionnel !