10km des 3 Villages
(St Witz/Plailly/ Vemars)

15/03/2014

108eme course - 58eme 10km - 1ere participation

Après le semi-marathon de Paris, j'ai attendu quelques jours avant de me décider de faire une autre course avant le marathon de Paris. En effet, j'avais terminé ce semi fatigué, certainement à cause de l'aller retour dans le sud que j'avais effectué juste avant le semi et d'une douleur à la cuisse certainement due aussi à la fatigue. J'avais prévu de m'inscrire à un 10 km. Les Foulées du Tertre semblait être l'épreuve la plus adaptée pas trop loin de chez moi mais en même temps périlleuse à seulement 2 semaines du Marathon de Paris mais quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant qu'il n'y avait plus de dossard en vente. Il fallait donc s'inscrire à une autre course. Nogent ?? était un dimanche est le 10km aurait perturbé ma prépa car généralement le dimanche c'est sortie longue et pour moi pas question de laisser des plumes dans un semi qui était aussi au programme. Il me fallait donc trouver un 10 km le samedi. Le 10 km 3 villages pouvait remplacer le Tertre seul inconvénient, il n'était pas proche de Paris, à St Witz (95). Pour y aller, il fallait donc changer mes habitudes, prendre la voiture, chose que je n'ai pas faite depuis des années pour une course. Ainsi, j'ai lancé un appel sur FB, s'il y avait des ami(e)s parisien(ne)s qui voulaient bien m'accompagner. Je n'ai trouvé que l'ami Gilbert qui s'est inscrit à la course. 4 jours avant, il m'a appelé me disant qu'il n'était pas en forme et qu'il ne ferait pas la course, néanmoins, il voulai bien m'accompagner avec Denise son épouse. Ce que j'ai accepté volontiers. L'occasion de faire la connaissance de la femme de mon meilleur pote de course à pied.

Avant course :

Le rendez vous était fixé à 11h à Porte de Vincennes. Gilbert et Denise m'attendaient. Sur la route, pas de bouchon, les parisiens avait du écouté les consignes d'éviter de circuler à cause de la pollution. Le parking préconisé par la direction de course est à Survilliers à 1,5 km de St Witz ou allait être donné le départ des 10km des 3 villages.

Une navette, nous a emmèné au gymnase pour retirer les dossards. A son bord, un gars sympathique qui m'a expliqué le parcours et les avantages de la course. Un accueil bien sympathique.

J'ai récupèré mon dossard et tee-shirt (technique SVP pas comme au semi de Paris mais encore un jaune fluo comme à Charenton). Nous avons aperçu Stéphane (que je n'avais pas revu depuis le semi de Paris 2013). Lui allait faire le Semi aujourd'hui. Puis c'est la championne Aicha (qui fera le 10 km comme moi aujourd'hui).

*Photos de Gilbert Doger

Je suis parti m'échauffer pour reconnaître le début du parcours. J'ai croisé une runneuse qui m'a appelé. Je ne la connaissais pas, je ne l'avais jamais rencontré mais nous étions amis sur FaceBook depuis 2 ans, c'était Isabelle, elle allait faire le semi comme Stéphane. Ensuite c'est Karima, la copine à Aicha qui s'entraînait comme moi pour le 10km. S'en ai suivi une photo avec la Team de Villepinte, club d'Aicha et Karima.

La course

La course se déroulait donc sur 3 villages. Le départ et l'arrivée étaient à St Witz dans le Val d'Oise mais on traversait aussi Plaiilly dans l'Oise puis Vemars dans le Val d'Oise.

On allait donc courir entre l'Ile de France et la Picardie.Une première pour moi. En m'échauffant, j'avais repéré le début du parcours.

Un faux plat puis une longue descente ensuite de côtes. La personne qui m'avait accueilli dans le bus et Stéphane m'en avait parlé. Il fallait donc en garder dans les chaussures.

*Photo de Gilbert Doger

* Photos de Denise Doger


Au départ tranquille mais dès qu'est arrivé la descente, forcément je me suis laiss aller. Au bout de 3km, nous voila dans l'Oise, le premier village Plailly charmant cette petite bourgade.

*Photo de Gilbert Doger

* Photo de Denise Doger


Après par contre cela a été une côte qui faisait mal aux jambes. A ce moment là, Je me suis raisonné en me disant que j'étais en préparation marathon et j'ai évité alors de trop forcer. J'évaluais le parcours plus dur, je pense, qu'à Montmartre. Au 7eme km, nous nous sommes retrouvé à Vemars, à nouveau en Ile de France. Je savais en regardant ma montre que je n'allais pas faire pas un super chrono mais que je savais aussi que je ne serais pas ridicule. A 500 m de la ligne, j'ai accélèré doublé 3 concurrents. Gilbert m'encouragea sur mes derniers mètres.

Mon chrono n'est pas dégueulasse compte tenue du relief 50'13 à mon chrono et 50'15 en temps officiel, il n'y avait pas de temps réel.

Une super après-midi passée avec mon ami Gilbert et sa sympathique épouse Denise. Une belle course, bien organisée qui demande à être connue. Un assez bon chrono et des courses de préparation (6 depuis janvier) qui s'achève sans bobos et avec un mental mieux qu'en 2013. Place maintenant au marathon de Paris dans 3 semaines. Ce sera mon 7eme à Paris et sans doute mon dernier.

Ma course sur Mon Garmin

La vidéo réalisé par Gilbert

Récompenses

Le Diplôme

Résultats

Nombre de participants: 476