10 Km du 14eme

17/01/2016

136eme course - 75eme 10km - 4eme participation

1ere course de l'année qui était à chaque fois un rendez vous très spécial.

En 2006, j'étais venu ici pour me relancer après une année 2005 noire (Rupture des ligaments croisés). Je n'avais pas apprécié cette course: circulation, tee shirt coton, pas de médaille, je m'étais promis de ne plus jamais la refaire .

En 2011, après une année 2010 grandiose (RP Marathon et semi), je m'étais inscrit à nouveau (quand on aime pas, on compte lol) dans le but de me rapprocher de ma meilleure performance mais j'avais du faire cette course avec une attelle au bras suite à une chute dans mon parking, j'allais être plâtré 5 jours plus tard, et ça n'avait pas été évident.

En 2012, après une bonne fin 2011, j'étais à nouveau revenu ici pour approcher mon record perso mais quelques jours avant la course, j'avais ressenti une douleur à la cuisse que était réapparu pendant la course. Comme le tee shirt et l'organisation n'avait pas changé en 6 ans, j'avais à nouveau fait une croix sur cette épreuve.

Cette année est assez spéciale aussi mais là pour de multiples raisons. J'avais décidé en mai d'arrêter les compétitions à partir d'octobre suite aux résultats calamiteux de l'année 2014 et du début de l'année 2015. Je ne m'étais inscrit à aucune course pour 2016 jusqu'au 28 décembre. Conséquence donc pour 2016, pas de semi de Paris, pas de marathon de Paris et pour l'instant 2 courses seulement à mon programme 2 10 km, ici dans le 14eme et à Malakoff dans 3 semaines. J'allais ensuite faire en fonction de ma motivation. Je tentais un va tout dans ma 15eme année de compétition. surtout pour voir si je prenais toujours mon pied sur les courses, ce qui n'était plus le cas, un an auparavant. Les bonnes sensations aux entraînements, conjugués aux assez bons résultats en fin d'année en course (meilleurs qu'au début 2015) m'ont fait espérer un bon début de saison mais attention cette année une contre perf, une blessure et tout pouvait s'arrêter !! Néanmoins, comme je l'ai dit précédemment, je prévoyais de faire quelques courses en tant que lièvre (la plupart du temps non inscrit: sans passer la ligne !!), c'était prévu mais pas sur celle là, j'allais pouvoir juger ou j'en étais réellement

Retrait des dossards

Je suis allé le chercher en avance, jeudi après midi. J'avais un rendez vous avec un client à Denfert Rochereau, j'en ai profité pour aller à la mairie annexe. Personnels très sympathiques.

Avant course

Problème de réveil le matin de la course. Je l'avais pourtant bien mis. Total 1/2 heure de retard. Il fallait que j'accélère le timing et je n'aime pas trop ça. Au moment de mettre la puce sur elle n'était pas présente dans l'enveloppe. Petit moment de stress, en fait elle avait glissé à coté. Décidément, la journée commençait assez mal, comme un pressentiment. Malgré ce réveil tardif, j'ai pu quand même partir à l'heure à laquelle j'avais prévu.

Arrivé à la mairie du 14eme, j'ai croisé Jojo, déjà à l'échauffement.

*Photo de Christophe Lassaigne

C'est ensuite Tatiana et Christophe devant la consigne. J'allais pour rentrer donner mon sac, on m'a dit que l'entrée était de l'autre coté. Un petit coucou à Cyril (meneur d'allure 50') et Lilia et je me retrouva dans la cohue. Les couloirs de la mairie annexe ou avaient été mis la consigne étaient bondés de monde. Je croisa Ninon et Cisco qui eux abdiquaient, comme elle ne courrait pas, elle allait garder le sac à son amoureux.

Je suis parti m'échauffer, j'ai croisé Manoly et Giao (Dac Linh) puis j'ai aperçu Jean Jacques qui était derrière la barrière au milieu de la troupe et il m'a indiqué que le départ était par là. J'essayer de me faufiler. Un petit bonjour à Roland meneur d'allure 55' qui me précisa de rejoindre Cyril mais vu le monde ce n'était pas possible. A ma gauche, j'ai aperçu Marie Pierre. Le départ n'allait pas tarder.

La course

Pas trop bien placé dans la configuration du départ , j'ai essayé de faire un peu les extérieurs et c'est vrai que je suis parti vite. Néanmoins, je me sentais bien. Un peu avant le premier km, je suis arrivé à doubler Cyril qui menait l'allure pour faire 50'. Je pensais à ce moment là et à tord que j'allais faire mieux. Un peu plus loin c'est Tatiana et Christophe que je doubla. Tout se passait bien, jusqu'au 3eme km ou j'ai senti une baisse d'allure comme un manque d'énergie. Je me disais que ça allait passer, j'essayais de relancer comme à Houilles mais ici impossible. Les petits détours du parcours dans le 14eme ne me faisaient pas du bien. J'essayais de résister mais je sentais que je faiblissait. J'espèrais faire un meilleur 2eme tour en me disant que cela allait venir. C'est le contraire qui s'est passé. Je faiblis encore plus. Impossible d'avoir un rythme supérieur. Cyril me rattrapa au 6eme km. Je pensais alors que j'allais pouvoir m'accrocher mais impossible. Je garda quand même jusqu'au bout l'oeil sur son drapeau.

A l'arrivée le chrono est difficile à admettre, plus d'une minute de plus qu'à Houilles. Quand on régresse, généralement on n'aime pas.

Une course compliquée pas évidente. Néanmoins, la satisfaction d'être pas encore trop loin de mon niveau moyen. La baisse d'énergie était sans doute du à un manque d'entraînement. Je n'avais pas fait de fractionné pour me reposer cette semaine, c'était sans doute une erreur. On allait voir un peu plus tard sur un autre 10 km, ce que cela allait donné et si on pouvait encore s'améliorer.

*Photo de Nathalie Nedjai

Avec Jean-Luc, organisateur des courses du Luxembourg

Le plaisir du jour a été de revoir pleins de connaissances et je vais essayer de ne pas en oublier: Lilia, Manoly,Marie Pierre, Ninon, Sandrine et sa copine, Tatiana, Amadou (en photographe, le champion), Christophe, Cisco, Cyril, Giao, Joël, Harry (toujours au top notre animateur), Jean Jacques (mon pote des Foulées de Malakoff), Jean Luc (celui des courses du Luxembourg), Roland...


Ma course sur Mon Garmin


Récompenses

Le Diplôme

Résultats

Nombre de participants: 1904

Temps Réel: 50'26"

Place Réelle: 1103 Place catégorie: 142/214