50 ans, habite à Paris !! La première fois que j'ai rencontré ce grand sportif, c'était au village des 20km de Paris 2012 ou il exposait ses toiles, je m'étais arrêté pour les admirer et il m'a donné des cartes postales de son oeuvre. J'ai découvert un grand artiste mais aussi un garçon attachant et très sympa. Par la suite, nous sommes devenu ami et c'est avec plaisir que je le rencontre à chaque fois qu'il expose la veille des courses. Outre la course, Notre ami est donc un artiste-peintre et sa spécificité est de peindre les coureurs en plein effort. Voici donc un double portrait de Vincent le champion runner puis Vincent l'artiste peintre des runneuses et runners...
" J'ai commencé à courir en 1992 avec comme objectif de m'arrêter de fumer. Il m'arrive encore de temps en temps de fumer un cigare (hélas un peu trop souvent) mais on ne se refait pas et je suis un épicurien, un bon verre, un bon repas, un bon cigare !
Auparavant, j'ai fait de l’athlétisme en scolaire, puis du Hand et du Foot en club, mais je n’ai jamais brillé ! N’est pas Zlatan qui veut ! Ce qui m'a poussé à courir c'est la simplicité de ce sport, pas d’obligation d’appartenir à un club, ou d’être licencié, il faut juste une paire de Running et tu peux t’y mettre n’importe où et n’importe quand, c’est idéal. Si je continue c'est pour garder la ligne (rires...), pour trouver l’inspiration artistique mais surtout car je prends du plaisir dans les épreuves de masse ou nous sommes tous pendant le temps de l’épreuve unis quelque soit notre classe sociale, notre religion, notre couleur de peau. Il y a toujours des moments d’émotion forts. L’important c’est d’arriver sans pépin et de retrouver cette ambiance si particulière dans le peloton. A ce jour, j'ai participé à 29 marathons ( New-York, Londres, Paris, Berlin, Rome, Athènes, Luxembourg, Nice, Mt St Michel…) et puis en 2014, j'ai couru les 100 km de Millau pour mes 50 ans (en 2014) j’ai vraiment galéré sur cette distance, mais je peux dire « Centbornard d’un jour, Centbornard toujours. » Mes chronos, ils sont loin maintenant, il faut dire que je ne m’entraîne plus comme avant et qu’il me faudrait faire trop de concessions pour réussir à m’en rapprocher. Je n’ai plus envie de me faire mal à l’entrainement. Je préfère m’arracher à essayer de faire des tableaux de bonne facture. Mes records: 40’20’’ sur 10Km (Course du Château de Vincennes en 2001) 1h30’10’’ sur semi (Semi d’Orléans en 2000) et 3h16’50’’ sur Marathon (Prague 2004) Mon prochain objectif en course à pied est le Marathon de Bordeaux en avril prochain pour sa première édition, et je verrais, en fonction des week-end disponibles en dehors des expos pour d’autres courses. Mon rêve est de courir un jour, les Marathons de Tokyo et de Chicago"
Vincent l'artiste peintre,
"J’ai fait des études de dessin dans des écoles d ‘arts appliqués, et quelques expositions dans les années 80 en France et en Belgique, mais cela n’avait rien à voir avec la course. Comme je n’arrivais pas à en vivre j’ai laissé tombé les pinceaux et je suis devenu graphiste en agence de communication. En 2006, je me suis blessé (puballgie) et j’ai été bloqué pendant 6 mois et c’est alors que j’ai ressorti les pinceaux et que j’ai dessiné ce qui me manquait le plus ; un coureur et une ligne bleue. C’est ainsi que tout a recommencé. Je peignais le soir après le boulot et puis en 2009, j’ai décidé de montrer mon travail artistique dans le milieu du sport. J’ai eu un succès d’estime assez rapidement dans la presse spécialisée et auprès des coureurs. En 2010 j’ai quitté mon travail pour essayer de vivre de mes deux passions, la course et la peinture. Choix osé, que je ne regrette pas, mais qui n’est pas simple au quotidien ! Souvent l’inspiration vient en courant, j’observe et je me dis tiens voilà un bon sujet. Mais c’est aussi en voulant faire revivre après coup des émotions communes à tous les coureurs que le sujet du tableau s’impose. Je me sers souvent de photos que je prends sur les courses comme support à la création, ou alors pour des compositions classiques je mets les objets devant moi, mais il est vrai que j’ai besoin d’un appui visuel pour travailler. J’ai fait aussi quelques affiches avec les outils du graphiste (c’était mon métier d’avant) comme celles des 20km de Paris de 2011,2012 et 2013. Mais effectivement maintenant il y en a qui sont réalisées avec mes tableaux comme l’affiche du Marathon de Metz 2015 ou celle des Foulées du Lavoir et beaucoup d’autres à venir (enfin je l’espère !) Mes prochains tableaux sont actuellement en chantier ! Je serai présent entre autre aux expos du Marathon de Trévise en Italie, du semi de Nuit Saint Georges, du Marathon de Paris,… (le programme n’est pas encore totalement bouclé..) J’ai eu la chance de pouvoir exposer dans des endroits exceptionnels comme le Grand Palais, le Stade de France, l’Insep, Le Ministère de la jeunesse et des Sports,… mais aussi à l’étranger grâce aux Running Expo, dans des villes comme Prague, Madrid, Barcelone, Genève, Luxembourg… la porte est ouverte pour toutes propositions d'expositions. Il n’y a pas de petites courses ou de grandes courses et il n’y a pas de petites expos ou de grandes expos, il y a toujours de belles rencontres. Mais c’est vrai que j’aimerais bien traverser l’atlantique pour montrer « mon autre vision de la course » si vous avez des Mécènes, je suis preneur (rire..)"
Retrouvez tous ses tableaux sur son site
Bravo pour ce double portrait. Voici maintenant les photos que notre grand champion et artiste-peintre a bien voulu rajouter.
Les photos de ses courses
Ses différentes toiles
les affiches de courses qu'il a créé
Une photo ensemble au village du semi de Boulogne (crédit photo: Guillaume: Gui Fav)