INCENDIES COURS III
III- Une écriture singulière
III.1: Ecriture de plateau
III.2: Traitement de l'espace et du temps
III.3: 1+1=1 donc 1=1+1: Traitement du personnage
1) Ecriture de plateau
L'écriture de plateau est définie par un processus de création particulier. Pour Mouawad, le jeu des comédiens, les trouvailles de ceux-ci sur le plateau peuvent être antérieurs à l'écriture du dramaturge et la nourrir, mais, inversement, la rédaction du texte peut elle aussi être première. L'écriture théâtrale est avant tout l'écriture d'un spectacle. Le texte est loin d'être le seul composant de la représentation, loin aussi d'en être la donnée essentielle. il travaille en co-écriture les textes avec ses comédiens pendant les répétitions.Wajdi Mouawad propose des synopsis à ses comédiens sur lesquels il les invite à improviser. Il écrit ensuite le texte pendant les répétitions, qu'il considère comme la véritable écriture du spectacle.
A propos d'Incendies , Wajdi Mouawad décrit l'histoire comme une rencontre amoureuse, personnifiée : « Pour moi, une histoire, ce n'est pas quelque chose que j'invente. Je la rencontre dans la rue (...) Alors on va prendre un café (...) et je lui demande comment elle s'appelle. Je m'appelle Incendies. ? Et qui es-tu ? Je suis une femme qui s'est tue. Là je tombe amoureux follement. Je lui dit attention, je suis en train de tomber vraiment amoureux (...) Je suis une femme qui s'est tue et j'ai des jumeaux. Je vois des paysages quand elle me dit ça, je vois des choses et c'est ça l'histoire. Je ne peux rien faire si je n'ai pas cette rencontre-là ».
Interview de Mouawad par P.Lefait
:
Comment écrivez-vous ?
Wajdi Mouawad
L’écriture et la mise en scène peuvent se faire…Parallèlement. (Par rapport à l'extrait visionné pendant l'émission) Donc, la veille, j’avais fait la scène où le personnage qui est au fond, Léonie, met au monde Ludivine. La scène ne fonctionnait pas toute seule comme ça. Puis, en parlant avec mes acteurs, on s’est dit, il manque quelque chose en avant qui pourrait donner une perspective. Et je me suis dit, oui, il faut montrer la mort de Aimée. Donc, là, je suis rentré à l’hôtel, j’ai réécrit la scène et pour écrire la scène, il a fallu que je trouve conceptuellement, sur scène comment ça allait se passer. Une fois que je l’avais trouvé dans ma tête, je l’ai écrit. Et là, ça a été très vite. Contrairement à d’autres scènes qui ont été écrites sans du tout savoir comment ça allait être monté en me disant : Je verrais bien une fois que je serai avec les comédiens ! Donc, ça s’écrit, euh, si vous voulez, au théâtre, pour moi, le plus important, c’est le spectacle. Si le texte, s’il faut du texte, j’écris du texte, s’il faut de la musique, je mets de la musique, s’il faut du silence, je mets du silence. Ce n’est pas une mise en scène au service d’un texte, c’est toute une équipe au service d’un spectacle. Et pour moi, ça c’est très, très important surtout au théâtre parce que le spectateur assiste à un spectacle où le texte a une importance considérable, évidemment. Mais, on n’est pas au service d’un texte.
L’écriture scénique « consiste en un assemblage, un brassage ou un bricolage d’objets, de paroles, de musiques, de sons, d’éclairages, de textes, de gestes, de mouvements, d’appareils technologiques, d’écrans, etc., bref, d’éléments disparates et hétérogènes potentiellement exploitables tout au long de la création théâtrale »
III.2: Traitement de l'espace et du temps
On remarque que Incendies juxtapose et superpose différents espaces temps qui co-existent au plateau et dans l'imaginaire des spectateurs.
Structure :
Incendie de Nawal
L'empiètement des époques comme métaphore de la présence du passé qui pèse sur le présent, de la nécessité de « remonter » le cours du temps ;
Les espaces associés au temps : partir vers l'Orient c'est retourner vers le passé.
Mise en place de 3 fables :
- celle de Nawal
- celle des jumeaux
- celle de Nihad
III.3: 1+1=1 donc 1=1+1: Traitement du personnage
Un plateau qui se « dédouble »/ Des personnages « doubles »
- La figure des jumeaux
- La métaphore mathématique
- Le dédoublement de la jumelle : Jeanne/Jannaane
- Le dédoublement du jumeau : Simon/Sarwane
- Le changement d'identité du fils : Nihad Armani/Abou Tarek
- Le transfert d'identité : La femme qui chante (Sawda)/Nawal
- Les figures en écho des « femmes de la vallée » : Nazira/Jihane/Nawal
L'impossible reconnaissance du fils et de la mère:
- Dédoublement du frère qui devient le père
- Des frères et soeurs qui deviennent les enfants