Sur les objectifs du commentaire
"L'enjeu fondamental est bien le jugement critique (...) L'élève est donc invité à analyser et comprendre et un texte puis à le caractériser, à proposer un jugement sur ce texte en fonction des caractéristiques essentielles qu'il en a dégagées, et à justifier ce jugement par une argumentation fondée sur les analyses qu'il a menées : formation du jugement critique et analyse respectueuse du texte en sont les deux enjeux essentiels."
"Le commentaire est un exercice d'analyse et d'argumentation : il énonce des caractéristiques du texte et les prouve, par des références précises et des citations; il suppose donc qu'avant de commencer à écrire, l'élève ait fait une lecture analytique approfondie du texte et que le commentaire prenne appui sur les conclusions auxquelles celle-ci l'a conduit."
Extraits de l'accompagnement des programmes de premières
L'introduction est fondamentale et trop souvent négligée. Elle sert à présenter les grandes lignes de votre devoir, c'est une "mise en bouche " pour votre correcteur. Une introduction réussie est une introduction qui donne envie de vous lire, en montrant la pertinence de votre lecture mais aussi votre capacité à situer un texte, son auteur dans une époque donnée.
Une introduction se compose de 4 parties :
Dans un premier temps, vous rédigez une amorce ou accroche qui a pour but de capter l'attention de votre lecteur. Vous travaillez à la fois le style de cette entrée en matière (accumulation, citation, proverbe, question rhétorique...) et son contenu (approche par le biais de l' époque, du contexte historique, éléments d'histoire littéraire, biographie de l'auteur, thème abordé, genre du texte...)
EXEMPLE 1, amorcer avec une citation, un proverbe : On entend souvent dire que la justice est aveugle, et c'est bien de justice qu'il s'agit dans cette toile de Nicolas Poussin, même si la justice du roi qui semble aveugle dans un premier temps fait ensuite jaillir la lumière.
EXEMPLE 2, amorcer avec un procédé d'accumulation ou des connaissances sur le personnage: Sagesse, justice, clairvoyance, autant de mots que l'on peut facilement associer à Salomon le Magnifique.
EXEMPLE 3, amorcer en recourant à l'auteur: Rubens, Le Brun, Poussin, autant de peintres du grand siècle qui ont représenté le pouvoir.
EXEMPLE 4, amorcer par le biais de l'histoire littéraire: C'est sous le règne de Louis XIV que Poussin peint le roi Salomon, comme un hommage rendu au roi Soleil./ Le classicisme puise au sources antiques pour traiter les thèmes nobles, ici, Poussin s'inspire du mythe de Salomon....
Dans un second temps,vous présentez le texte, l'auteur et, donnez des informations sur l'époque à laquelle le texte a été écrit. Il s'agit de contextualiser l'extrait que vous devez étudier.Vous aurez toujours soin de rappeler les éléments essentiels, s'ils sont donnés, qui accompagnent le texte, généralement écrits en italiques. Vous indiquez les spécificités du texte : son thème, le genre auquel il appartient, la situation et les personnages mis en présence. Ces informations éclairent déjà votre lecture personnelle car ils montrent que vous ne considérerez pas que tous les textes sont identiques et de fait que leurs études peuvent être interchangeables.
Dans un troisième temps, Arrive la problématique que vous allez étudier, la direction générale que va prendre votre lecture
Enfin vous annoncez votre plan, deux ou trois parties, sans évoquer vos sous parties.