Sophocle :
Avec Eschyle et Euripide, Sophocle est l'un des trois grands auteurs tragiques de l'Antiquité grecque. Il naît près d'Athènes qui affirme sa supériorité dans tous les domaines : elle invente la démocratie et sa culture rayonne. Sophocle en incarne l'idéal social et humain, il assume d'importantes fonctions politiques et militaires.
Comme tous les dramaturges de son temps, il participe à des concours organisés par l'état, il en remporta dix-huit avec des œuvres dont sept seulement nous sont parvenues.
A sa mort, il connut l'honneur suprême de l'héroïsation : il est élevé au rang des demi-dieux.
Œdipe roi
Une tragédie grecque ne se présente pas comme une tragédie française classique : elle ne se découpe ni en actes ni en scènes. Elle comporte en revanche un chœur ayant à sa tête un personnage : le Coryphée. Ce chœur représente les habitants de la cité et commente l'action. Ses interventions chantées séparent donc le les épisodes de l'intrigue.
Résumé :
L e prologue pathétique et dramatique.
La peste : Œdipe est roi de Thèbes mais la peste ravage la cité, un prêtre accompagné d'enfants viennent supplier Œdipe d'agir. Il les informe qu'il a déjà envoyé Créon, son beau frère, à Delphes consulter l'oracle : l'oracle a parlé, la peste est un châtiment des dieux pour punir les thébains de ne pas avoir recherché le meurtrier de Laïos. Œdipe ne sait comment enquêter, tous les témoins semblent être morts ou avoir disparu.
Prières et lamentations du chœur des vieillards qui implorent la protection des dieux, il se lamente sur le sort des thébains et demande aux dieux l'écrasement du sinistre Arès dieu de la guerre, de la destruction et du malheur.
La proclamation d'Oedipe
Pour apaiser les angoisses du chœur Œdipe demande au coupable de se dénoncer et annonce que s'il est démasqué il sera maudit puis exilé. Œdipe reproche au chœur de ne pas avoir poursuivi plus tôt les meurtriers. Il rappelle que lui était alors un étranger qu'il a terrassé le sphinx, épousé Jocaste la reine veuve de Laïos et qu'il est aujourd'hui père de 4 enfants. Il s'indigne contre le fait qu'il doit résoudre une affaire qui ne le regarde en rien. Le Coryphée essaie de justifier la passivité des thébains : c'est les dieux qui auraient dû les aider ; il conseille à Œdipe de consulter le devin Tiresias. Œdipe lui a déjà demandé de venir.
Premier affrontement avec Tiresias
Guidé par un enfant le devin aveugle refuse tout d'abord de parler. Sous la menace d’œdipe il dit que le criminel responsable de la colère des dieux est Œdipe lui-même. Œdipe refuse de l'admettre et le devin finit par ajouter qu'il est non seulement régicide mais aussi parricide et incestueux. Œdipe le chasse.
Perplexité du chœur
le chœur chante sa confiance dans la justice divine, il avoue ne savoir quoi penser des accusations du devin.
Deuxième affrontement avec Créon
Créon affronte Œdipe qui l'accuse d'avoir manigancé avec Tiresias pour lui prendre le pouvoir., Créon argumente en faisant valoir qu'il n'a aucune raison de vouloir la place d’œdipe car il a déjà tous les avantages du pouvoir sans en avoir les inconvénients, qu'il a toujours été loyal et qu'il a fidèlement rapporté les paroles de l'oracle, qu'on ne condamne pas un ami sur un soupçon... Œdipe reste convaincu que Créon est un rebelle et veut le faire exécuter.
Première apparition de Jocaste
Elle les sépare et veut apaiser leur querelle.
Supplique du chœur
il renouvelle sa fidélité à Œdipe mais lui demande d'épargner Créon.
Les révélations inquiétantes de Jocaste
pour rassurer Œdipe Jocaste lui dit qu'il ne peut être le meurtrier car un oracle lui avait prédit qu'il mourrait de la main de son fils or il a été assassiné par plusieurs brigands d'une part et d'autre part ils ont abandonné leur fils bébé ses talons liés sur le mont Cithéron. Mais loin de rassurer Œdipe qui porte des cicatrices aux talons, ses déclarations l'inquiètent et il lui demande des détails. Elle lui précise ce qu'elle sait des conditions de sa mort et que Laïos est mort au carrefour des routes de Daulie et de Delphes. Elle le tient d'un survivant. Œdipe demande à ce qu'on retrouve ce témoin. Il est inquiet car dans son jeune âge ayant été traité « d'enfant supposé » il s'est rendu à Delphes pour entendre l'oracle d'Apollon et savoir si Polybe et Mérope étaient bien ses vrais parents. Sur ce point l'oracle ne lui a pas répondu mais il lui a prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère . Pour échapper à son destin Œdipe a fui Corinthe et à un croisement il se souvient avoir tué tous ses adversaires dont un vieillard, un seul a fui. Si ce témoin assure que les assassins étaient plusieurs alors il est innocent, dans le cas contraire…
Prière du chœur
Horrifié par ce qu'il vient d'entendre, le chœur supplie le destin de le maintenir dans la bonne voie et appelle le malheur sur quiconque par orgueil et démesure enfreint les lois divines.
Une fausse bonne nouvelle
Un messager de Corinthe apporte la nouvelle de la mort de Polybe. Pour le rassurer devant sa crainte de l'oracle, le messager lui apprend aussi que ni Polybe ni Mérope ne sont ses vrais parents . Il est un enfant trouvé à Cithéron qu'un berger a recueilli et amené à Polybe et Mérope qui ne parvenaient pas à avoir un enfant. Œdipe veut voir ce berger, Jocaste le met en garde : ne vaut-il pas mieux ne rien savoir ? Lui espère se découvrir une lignée prestigieuse
Espoirs du chœur
Gagné par l'espoir d’œdipe le chœur se demande de quel dieu il peut être le fils
L'instant de vérité
Le berger arrive et le Coryphée le reconnaît aussitôt comme un des serviteurs de Laïos. C'est à ce berger que le Coryphée a remis l'enfant de Laïos et Jocaste pour qu'il le tue. Mais il a eu pitié et il a remis l'enfant au berger pour qu'il l'emmène loin de Thèbes
Lamentations du chœur
Le chœur plaint Œdipe comme le plus malheureux des hommes.
Suicide de Jocaste et mutilation d'Oedipe
Un messager annonce au Coryphée le suicide de Jocaste et que Œdipe s'est crevé les yeux avec la broche de la tunique de sa mère/femme. Il apparaît ensanglanté provoquant terreur et pitié.
Désespoir du chœur
Le Coryphée plaint Œdipe qui se lamente et annonce qu'il ne s'est pas suicidé pour ne pas échapper au châtiment. Créon qui exerce désormais le pouvoir arrive et demande à Œdipe de regagner le palais en attendant la décision des dieux