La méthode du paragraphe argumenté

La méthode > la dissertation > le paragraphe argumenté

La méthode du paragraphe argumenté

La Règle d'or : 1 paragraphe = 1 thèse justifiée

Conséquence : il faut être souple dans la rédaction du paragraphe argumenté. Chaque idée appelle sa façon d'être traitée, et les étapes 2 et 3, exposées ici, doivent être adaptées en fonction. Ainsi, il sera parfois plus clair d'illustrer le propos après l'avoir justifié ou inversement.

Étape 1 : Le début du paragraphe consiste à énoncer très clairement l'idée qu'on va y défendre.

Vous reprenez en gros sous forme de phrase l'idée que vous avez écrite sous forme de titre dans votre plan, au brouillon.

Attention, il ne s'agit pas cependant de proposer une opinion ("il y a des désirs dont la satisfaction conduit au bonheur, et d'autres non") , il faut annoncer une thèse, c'est à dire une idée assortie de sa défense ("il y a certains désirs dont la satisfaction conduit au bonheur, et d'autres non parce que ce derniers sont par définition impossibles à satisfaire")

Étape 2 : On exemplifie

Parfois l'argument peut être un peu abstrait, et il peut être bon de montrer ce qu'il signifie concrètement. Ceci dit, cela dépend de la clarté de l'argument. D'autre part, l'analyse précise d'un exemple bien choisi peut également servir d'argument et donc d'étape 3. Attention toutefois, un exemple ne peut jamais servir de preuve - un contre-exemple par contre, si - c'est l'analyse de l'exemple qui le transforme en argument.

Étape 3 : On justifie cette idée. On prouve que notre thèse est vraie

Il s'agit ici de trouver un argument, une raison qui fait que l'idée est vraie. Il s'agit de transformer votre opinion en position philosophique. C'est ici que l'apprentissage du cours peut-être réinvesti directement et que vous pouvez voire devez utilisez l'argumentation des philosophes.

Étape 4 : Déployer les conséquences de son idée

Il faut ici se demander si on ne peut pas déduire une ou deux choses intéressantes à partir de ce qu'on a trouvé. Par exemple, a-t-on réussi à éviter un risque qu'on avait évoqué en introduction, dans les enjeux ?

Étape 5 : On rédige une transition

Voir fiche méthode : l'art subtile de la transition

En gros :

    • On répond à la question du sujet à la lumière de notre argumentation pour s'assurer qu'on est bien en train de répondre à notre sujet
    • On montre pourquoi il est quand même nécessaire de continuer le développement, autrement dit, pourquoi la position qu'on vient d'établir a encore des faiblesses.

< >