La forme de la dissertation

La forme de la dissertation

Règle d'or : bien soigner la forme permet à votre correcteur de savoir où vous en êtes, même quand votre rédaction est un peu imprécise !

Quelques règles formelles à respecter qui rendent la lecture de votre travail plus aisée pour le correcteur.

Cette mise en page vaut pour la dissertation comme pour l'explication de texte.

La mise en page

Une dissertation est composée de 11 paragraphes. Un pour l'introduction, trois pour chacune des trois grandes parties, et un pour la conclusion. L'explication de texte quant à elle, est composée d'une introduction et d'une conclusion, mais le nombre de paragraphes du développement varie en fonction du texte.

A chaque paragraphe que l'on rédige, on marque un alinéa.

Entre chaque grand moment de la dissertation ou du commentaire - introduction, grandes parties, conclusion- on saute une ligne.

Entre chaque sous-partie on va à la ligne sans en sauter.

Enfin, les transitions font partie du paragraphe, elles ne doivent donc pas en être séparées spatialement, mais arriver à la fin de chaque sous-partie.

Les règles de rédaction

D'abord préférez les phrases courtes. Elles allègeront en général votre style.

Ensuite :

  • On souligne le titre des ouvrages dans les versions manuscrites, et on les met en italique quand c'est informatisé. Ainsi on écrit : Les Fables de La Fontaine
  • On met entre guillemets les chapitres de livre. Ainsi on écrit : "Le Corbeau et le renard"
  • On souligne les mots en langue étrangère dans les versions manuscrites, et on met en italique dans les versions informatisées. Ainsi on écrit eudaimonia.

< >