L'analyse du problème
Règle d'or : un texte attaque et se défend
La thèse, c'est ce que l'auteur pose (thésis = poser, établir, en grec). Elle se formule toujours en deux temps.
Autrement dit tout texte est polémique (du grec polemos = le combat, la guerre). L'auteur attaque et se défend, il ne fait pas que constater ou affirmer. Une belle solution pour ne pas s'ennuyer en lisant un texte de philosophie, c'est de retrouver derrière l'apparente tranquillité de l'écriture, devant le sérieux immobile de la page, la violence qui peut s'en dégager, le sentiment de forces en présence qui s'échangent des coups.
Au brouillon, vous devrez donc reconstituer la thèse sous cette forme : « On a l'habitude de penser que [x], mais l'auteur démontre qu'au contraire [y] »
Si tout texte de philosophie est polémique cela signifie qu'il s'inscrit nécessairement dans un débat qu'il faut reconstruire. Il convient donc retrouver précisément - et de se contraindre à formuler clairement - la question à laquelle il répond et à laquelle un autre auteur, ou nos préjugés nous auraient fait répondre autrement.
Une façon de trouver la bonne formulation, c'est de se demander quelle serait la question qui est posée dans la texte et qui pourrait servir de sujet à traiter en dissertation. Cette question contient nécessairement au moins une notion du programme - parce que le texte ne peut pas être hors-programme !
Petit exemple :
Si la thèse d'un texte était : "on a l'habitude de penser qu'être heureux, c'est satisfaire tous ses désirs, en réalité, le bonheur réside dans la seule suppression du trouble de l'âme et du corps", le thème pourrait être : Qu'est-ce que le bonheur véritable ? ou Pourquoi le bonheur est-il si difficile à atteindre ? ou encore, y a-t-il une recette du bonheur ?
On voit que plusieurs questions peuvent convenir, et qu'elles pourraient servir à fabriquer des sujets de dissertation !
Exactement comme en dissertation, il faut se demander quel peut bien être l'intérêt de se poser cette question et d'y répondre ainsi. L'enjeu, c'est ce qu'il y a en jeu quand on réfléchit au problème posé. Quels sont les risques et les gains potentiels ?
Concrètement vous devez répondre à ces questions :
- Quelles sont les conséquences potentielles du texte sur notre façon de vivre, de faire de la science, de penser la politique, la morale, de punir, etc. ?
- Quels sont les risques si on refuse l'idée de l'auteur et qu'on veut rester sur notre position ?
- Mais peut-on si facilement accepter la thèse de l'auteur ? N'est-elle pas paradoxale et pourquoi ? (vous réutiliserez cela en conclusion)