Le but de l'explication de texte

La méthode
L'explication de texte

Le but de l'explication de texte

Règle d'or : commenter un texte, c'est s'en servir pour réfléchir à un problème

Voici les instructions officielles qui servent de critère pour évaluer votre copie :

"La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question"

  • Il s'agit d'une explication de texte.

Expliquer, cela signifie étymologiquement, déplier et mettre à plat, c'est-à-dire reconstruire la raison d'être de l'objet en question. Concrètement, il faut - à partir de l'analyse du texte - comprendre pourquoi il a été écrit, et pourquoi il a été écrit comme ça et pas autrement. Ainsi, il faut rendre compte du raisonnement de l'auteur : se demander pourquoi il dit ce qu'il dit, à quoi cela peut bien servir et quelle stratégie il adopte pour arriver à ses fins. Il s'agit donc de faire apparaître les choix de l'auteur, les difficultés qu'il rencontre, sa prise de position, la façon de concevoir le problème auquel il répond etc. Bref, le texte, c'est la partie émergée de l'iceberg, et votre commentaire, en révèle la partie immergée.

Trois écueils à éviter donc :

- d'abord résumer le texte. Un résumé crée de l'implication, il plie et suggère davantage, alors que le commentaire doit expliquer.

- ensuite, faire du texte un prétexte pour réciter votre cours sur la notion dont il est question : le texte que vous avez sous les yeux parle d'une notion vue en cours, mais autrement, sous un angle que vous ne connaissez pas. Vous utiliserez votre cours pour vous aider, mais vous ne substituerez pas à l'explication de ce texte.

- enfin faire de la paraphrase. La paraphrase est votre pire ennemie. Paraphraser, c'est dire la même chose autrement. On ne vous demande pas cela, on vous demande d'argumenter, c'est-à-dire de justifier, de critiquer, de définir, d'exemplifier etc.

Exemple : le texte dit "pour l'idée de bonheur, un tout absolu, un maximum de bien-être dans ma condition présente et future est exigée" et on commente en disant : pour Kant, être heureux, c'est se sentir très bien.

En faisant cela, on a rien apporté, et on a redit beaucoup plus mal ce que Kant avait beaucoup mieux expliqué !

Pour comprendre comment éviter la paraphrase voir plus loin : l'analyse du détail du texte.

  • Il s'agit de rendre compte du problème dont il est question.

En cela, l'exercice d'explication de texte est tout à fait apparenté à celui de la dissertation. Le but de la dissertation, c'est de construire un problème et d'essayer d'y répondre ; le but de l'explication, c'est de rendre compte du problème et d'essayer de faire comprendre la réponse de l'auteur ! Il serait donc illusoire de croire qu'on peut être "bon en commentaire" et "mauvais en dissertation" et inversement, puisqu'il s'agit au fond de deux exercices assez proches.

  • La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise, mais une culture philosophique générale, quant à elle, l'est !

D'abord, on ne peut exiger de vous que vous ayez tout lu ! C'est d'ailleurs pour cette raison que le titre de l’œuvre de laquelle est extrait votre texte n'est pas donné. On ne s'attend pas à ce que vous soyez capable de resituer le texte dans le système précis d'un auteur.

Ensuite, il n'est pas interdit de mobiliser votre savoir si vous connaissez des choses sur l'auteur. Cependant, il faut se méfier. Par exemple, Platon écrit pendant près de 50 ans, et ses textes de jeunesse sont assez différents de ses textes de maturité. Autrement dit, si vous avez eu un cours sur Platon, cela ne veut pas dire que ce qui se trouve précisément dans ce texte-ci y correspondra. On vous demande donc de commencer par lire le texte et d'essayer de le comprendre en lui-même.

Pourquoi alors donner le nom de l'auteur ? On attend cependant un minimum de culture générale, de sorte que vous soyez capable de reconnaître un peu la période dans laquelle s'inscrit le texte. Ceci vous permet d'identifier le genre de débats que l'on peut y rencontrer. Comme dit plus haut, il faut reconstruire le problème auquel répond le texte, et un des moyens les plus faciles pour y arriver, c'est de savoir à quelle époque, dans quel contexte il est posé et, éventuellement, d'identifier les adversaires de l'auteur !

>