La conclusion
Règle d'or : la conclusion doit répondre à la question du sujet en en reprenant les termes précis
Règle d'argent : pas d'ouverture à la fin
Règle de bronze : on attend pas une réponse définitive à la question, mais un effort pour délibérer.
Une bonne conclusion répond à la question posée par le sujet à la lumière de votre argumentation.
S'il y a un moment où vous pouvez prendre clairement partie pour une hypothèse où un autre, ou pour l'absence de réponse possible, c'est là !
Deux choses à faire :
1) Rédiger votre réponse en rappelant brièvement la raison pour laquelle elle vaut mieux que les autres :
Rappelez la question et répondez.
Il ne faut donc pas résumer tout votre devoir ! Cependant, vous pouvez quand même rappeler la raison de l'insuffisance des hypothèses examinées afin de faire ressortir par contraste la force de l'hypothèse retenue qui en principe est celle proposée dans la dernière sous-partie de votre devoir.
Exemple :
" En définitive, on peut donc répondre à la question de savoir si [la question du sujet]. Nous avons d'abord vu qu'il était impossible de retenir l'idée selon laquelle [thèse de la première partie] parce que [raison du rejet]. Cependant il n'a pas été possible pour autant d'accepter l'idée que [thèse de la seconde partie] parce que [raison du rejet]. Nous avons donc dû opter pour l'idée que [thèse de la dernière partie] parce que [choisissez le meilleur argument qui la défend]."
2) Reprendre les enjeux du sujet :
Dans l'introduction vous avez exposé les risques qu'il pouvait y a avoir à accepter une hypothèse plutôt qu'une autre (dans la partie "Pourquoi est-il important de répondre ?" voir L'introduction). C'est le moment de voir si vous avez dépassé ces risques grâce à votre réponse et d'évaluer ce que vous avez gagné à répondre ainsi.
Exemple :
"On voit qu'en outre, en acceptant cette hypothèse, on évite le risque de [rappelez l'enjeu] car [trouvez une bonne raison !]"
3) Ne pas faire d'ouverture :
Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. Ne faîtes pas d'ouverture. C'est moche, ça sert à rien, ça sent mauvais, ça conduit hors du sujet, c'est artificiel, vous avez traité un sujet ça suffit comme ça. En plus si la question dite d'ouverture est si importante que ça pour comprendre notre sujet, pourquoi ne pas l'avoir traitée plus tôt ? Hun ? Hun ?!!
En conclusion : Ne faîtes pas d'ouverture.