La méthodologie > la dissertation > le paragraphe argumenté > exemple de paragraphe argumenté
Exemple de paragraphe argumenté 2013-2014
A partir du discours de Calliclès vu en classe
(Thèse) Tout devoir n'est qu'une obligation sociale, car le concept de devoir est une invention de la société.
(Explication)
- A l'état de nature, l'intempérance, le caprice, c'est juste. En fait, on peut dire plutôt qu'à l'état de nature l'homme n'est ni moral, ni immoral, il est amoral.
(Justification)
- Comment expliquer alors l'invention de la morale ?
- L'état de nature est désavantageux pour les faibles qui subissent la tyrannie du plus fort, car les ressources pour satisfaire ses désirs sont rares et engendrent une compétition que le plus faible perd.
- En association, les faibles sont plus forts que le plus fort. Mais cette association repose sur la renonciation de chacun à nuire à ses associés. La société est donc le résultat d'une association des faibles contre les forts.
- A cette occasion la justice et la loi sont créées. L'idée de justice est donc l'effet d'une association
- Mais Calliclès va plus loin : la vertu elle-même est l'effet de cette association. Les faibles font passer pour de la vertu ce qui n'est en réalité qu'un compromis issu de leur faiblesse. On fait croire par la valorisation sociale que le devoir n'est plus un moindre mal, mais un bien en soi ! Pour que la loi ne soit pas détestée et partant outrepassée, les faibles inventent une idéologie qui conduit à rendre la loi aimable. Il y a ici une inversion des valeurs qui conduit à la création de la morale : on se retient non plus par contrainte (peur de la police), mais par obligation, autrement dit par fierté. Plutôt que d'assumer son désir d'être fort et d'éprouver de la jalousie, le faible va se raconter que le fort est en réalité un faible parce qu'il cède à ses désirs et que le faible st un fort car il est capable d'y résister.
(Transition): On peut donc affirmer que tout devoir n'est qu'une obligation sociale, car la morale apparaît dans l'acte d'association des faibles. La justice et la modération sont le produit de conventions qui reposent sur un calcul d'intérêt. Cependant, il s'agit là d'une intériorisation de la contrainte et non une vraie obligation. Le contrat n'est pas valorisé en lui-même mais seulement comme moyen de résister à la contrainte du fort. Peut-on alors vraiment dire qu'il s'agit d'un devoir ?
< >