Erasmus days

Jour 4

A LA RENCONTRE D'UNE AMBASSADRICE ERASMUS

Dans le cadre des Erasmus Days du 9 au 13 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Cécile Bertrand, une ambassadrice Erasmus, étudiante en école d’ingénieur. 


Durant son cursus, elle a pu faire une mobilité en Irlande pendant 2 mois dans un village à 1 heure de bus de Dublin grâce au programme Erasmus +. 


Dans certains cursus, un voyage a l’étranger est obligatoire comme par exemple en langues ou encore en ingénierie. 

Durant ces 2 mois, elle a effectué un stage dans une entreprise de recherche marine. Elle a décidé de vivre chez une famille plutôt qu’en résidence étudiante ou en dortoir car elle voulait vraiment s'imprégner de la culture et des habitudes des résidents au quotidien. 

Elle nous a partagé ses expériences et plus particulièrement les difficultés qu’elle a rencontré ainsi que les bons points de son voyage. 


Concernant les difficultés, les démarches ont été longues et laborieuses car son université l’avait certes guidée mais elle a dû faire les demandes de stages à l’étranger seule. Ensuite elle nous a expliqué qu’elle a dû chercher toutes les aides possibles et faire des demandes (auprès de l’université, de la région, du département ou encore de la ville). 

Ainsi, le budget était également une difficulté car elle n’avait pas beaucoup de bourses (elle n’avait que 600 euros), ces bourses sont distribuées par Erasmus selon leurs statuts (600 euros pour les stagiaires et 650 pour les étudiants). Enfin la dernière difficulté a été le déplacement en Irlande car elle n’avait pas de voiture donc elle devait se déplacer uniquement par transport en commun.


Pour les bons points elle nous a surtout parlé des rencontres qu’elle a pu faire avec de nouvelles personnes (habitants, étudiants de différents pays) mais également dans le cadre de son stage elle a pu apprendre de nouveaux termes techniques.

Sa spontanéité en langue anglaise a augmenté avec son séjour et elle a souligné que ce fut une très bonne expérience également d’un point de vue humain et un challenge personnel.


Elle a partagé cette expérience avec les élèves terminales spécialité langues, littérature et civilisations étrangères ( LLCE) , des élèves de 1ère STMG et les BTS SIO 1ère année.