Arrivés à Helsinki nous avons été conviés à une visite de la ville, ce qui nous a permis de découvrir plusieurs aspects très riches de la capitale finlandaise: son histoire, l’identité forte finlandaise, une philosophie de vie qui a placé l’intégration et l’inclusion au centre de la société.
Son histoire riche et marquée par une succession d’événements, tels que les invasions successives de ses voisins Russes et Suédois, nous permet de mieux comprendre ses rapports avec ces deux pays. Le 6 décembre 1917, la Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et les Révolutions russes de 1917.
Une trace de ce passé se trouve dans l’architecture: certains bâtiments, comme en témoignent les cathédrales Luthérienne et orthodoxe ainsi que l’immense place du Sénat, ont été conçus par des architectes allemands inspirés par des villes comme Saint-Pétersbourg. En 1863 la décision du Tsar Nicolas II de donner la possibilité aux finlandais de former leur propre forme de gouvernement en termes de langue officielle, de leur fonctionnement politique… va renforcer chez les finlandais ce sentiment d’un état indépendant.
Après des épisodes douloureux lors de la guerre 1939-1945 ce pays européen va défendre âprement sa liberté avant de ressentir à nouveau le souffle de l'Histoire : immigration et retour de la menace russe…
L’architecture moderne privilégie des murs en verre afin de laisser passer le maximum de lumière: en décembre on ne compte seulement que 4 à 5 heures de lumière de jour. Nul besoin de préciser à quel point la lumière est importante pour le moral.
Un aspect marquant lors de cette visite a été de constater à quel point les finlandais sont soucieux de donner la possibilité à chaque citoyen d’accéder non seulement aux divers services proposés mais aussi à une éducation riche, variée qui doit permettre à tout individu de trouver sa place dans la société.
Ainsi la circulation des personnes avec handicap est facilitée au sein de la ville ( carrefour aménagés avec signalements sonores, indications en braille, ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite…), l’accès aux cours dans les universités est autorisé à toute personne souhaitant venir découvrir, consolider ses connaissances et des espaces dédiés aux besoins des personnes sont aménagés: par exemple la bibliothèque située au cœur de Helsinki. Elle permet d’offrir des espaces de repos, des espaces de travail, des studios pour enregistrer de la musique, des pièces pour jouer aux jeux vidéos…des espaces conviviaux pour venir entre amis boire un café et discuter, une aire spécialement aménagée pour les enfants afin que parents et enfants puissent partager un moment de détente qui amène les enfants à adopter les lieux pour les inciter à lire, découvrir la culture sans aucune pression.
Le lieu vivant, très fréquenté par toutes les générations et une ambiance calme et sereine y règne.
Du matériel aussi bien technique, informatique que technologique est mis à disposition de tous afin que chacun ait les mêmes possibilités, les mêmes chances.
Chacun a sa place dans la société et doit avoir les mêmes chances de réussite.
Aucune différence n’est faite entre les personnes (jusqu'aux toilettes dans les lieux publics qui sont devenus non genrés).