Vendredi 18 octobre, les élèves du Club Erasmus (de la seconde à la terminale) et quelques élèves volontaires du lycée ont créé, préparé et animé des activités sur le thème de l' Europe pour 125 élèves de l'école primaire Théophraste Renaudot.
Les élèves du CP au CM2 étaient répartis en équipe mixte et ont pu participé à diverses activités entre 9h et 11h avec leurs accompagnateurs et professeurs.
Les activités étaient riches et variées et entièrement imaginées par les élèves du club Erasmus qui ont fait preuve de créativité, d'organisation et d'autonomie et de beaucoup d'énergie pour encadrer des groupes d'une dizaine d'élèves de primaire toutes les 20 minutes.
Au programme:
jeu du béret européen
mot mêlés
associer la façon de dire "bonjour" en Europe et le bon pays
dobble des drapeaux européens
création de nouveau drapeau
reconstitution de la tour de Pise
quiz sur l'Europe
coloriage magique de drapeau
découverte de l'Europe
décoration de petits bonhommes européens
création d'un nouveau drapeau européen
...
Les élèves de l'école primaire sont repartis avec leurs créations, de nouvelles connaissances sur l'Europe et des souvenirs de moments de partage avec les lycéens.
Activité Erasmus days avec les primaires
Retour sur expérience des élèves du club Erasmus
TEL Lola, COLLOREC Jeanne, FLORIAU Laura, VRAY Léna
Tout d’abord, dès que le groupe s’installait, nous nous présentions et faisions un tour de table en demandant aux élèves leur prénom et leur niveau CP, CE1, CE2… pour adapter notre aide pour chaque enfant.
Notre activité consistait à faire colorier des drapeaux de l’Union Européenne grâce à une légende des couleurs en anglais.
Après cette étape, les primaires devaient essayer de retrouver le pays en s’aidant du drapeau mais également de petits dessins ou images ajoutés représentant les pays.
Parmi ces aides visuelles, il pouvait y avoir des monuments (la Tour Eiffel, le Colisée), des caractéristiques (les maisons au bord de l’eau pour le Danemark), des spécialités culinaires (baguette pour la France, olives pour Chypre, frites pour la Belgique, paella pour l’Espagne), des blasons (pour le Luxembourg).
Nous avons pu constater plusieurs profils complètement différents. En effet, nous devions parfois nous occuper de CP qui ne savaient pas tout à fait écrire alors nous écrivions pour eux en leur demandant d’essayer d’épeler le pays. Nous avons aussi rencontré des CM1 et CM2 qui finissaient l’activité en avance et pouvaient obtenir un deuxième drapeau à colorier et à deviner. Cette activité a permis aux élèves d’avoir une première vision des couleurs en anglais, des drapeaux, des pays faisant partis de l’Union Européenne. Tous les enfants ont pu repartir avec un ou plusieurs drapeaux qu’ils avaient faits comme souvenir.
Ensuite, cette activité était une très bonne expérience, nous avons pu réviser les drapeaux des pays, leur localisation et leur nom anglais suite aux questions variées des primaires. Nous avons aussi eu la chance de nous occuper de primaires curieux et sérieux, ces comportements ont été agréables et nous avons pu passer un bon moment.
Kaylia
Les enfants devaient faire des petit soldat suédois en suivant un modèle.
Ils étaient impatients à l’idée de faire de la peinture et donc étaient contents.
Je leur ai fait mettre des blouses en sac poubelle pour protéger leurs vêtements de la peinture, ils rigolaient.
C’était amusant à entendre.
Ils ont fait de magnifiques bonhommes soldats suédois et ils ont été très créatifs.
Ils ont pu ramener leur création chez eux.
Eléanora
Mon activité avec les primaires était de faire des petites tours de Pise avec des drapeaux sur une plateforme en carton en s'aidant d'un modèle.
Elle s'est globalement bien passée car les enfants étaient plutôt gentils et attentifs.
Sachant que j'étais un peu débordée seule par le nombre de participants, d' autres membres du club Erasmus sont venus m'aider pour qu'on soit plusieurs avec les primaires.
Les enfants semblaient satisfaits de leur résultat et de pouvoir ramener leur création chez eux.
J'étais contente d'avoir fait cette activité car j'ai trouvé ça intéressant et enrichissant de travailler avec des enfants.
Erell, Louna, Enora
Lors des Erasmus days, nous avons accueilli les primaires du cp au cm2 et avons organisé une course d’orientation dans le lycée avec plusieurs questions sur le thème de l’Europe.
Nous avions fait deux types de questions selon les niveaux des élèves (niveau cp à ce2 et niveau cm1 cm2 ).
Le seul problème que nous avons rencontré est que certaines de nos cartes ont été déplacées lors de notre activité.
Nous trouvons que cette activité a été très intéressante et nous avons apprécié partager ces moments avec les élèves.
Enola, Lily, Tanaël et Théo
On a accueilli les primaires.
Notre activité était un jeu appelé le "béret européen", il y avait 2 équipes et chacune devait attraper des drapeaux de pays européens ou celui de l'Europe en fonction des indications données. Il fallait aller plus vite que l'équipe adverse.
On a beaucoup apprécié, les enfants étaient globalement tous contents d’avoir fait cette activité.
Cette activité leur a permis de découvrir et d’apprendre le nom de certains pays et de reconnaître certains drapeaux de l’Europe.