Nous avons débuté la journée par l’observation d’un cours de Français d’une classe de Terminale. Le thème abordé était l’amitié et la coopération franco-allemande à travers les différentes actions, entreprises ou institutions mises en place à travers l’histoire récente, que les élèves ont présentées : les jumelages, la chaîne ARTE, l’OFAJ et Airbus. Le programme Erasmus a également été mentionné.
Nous avons ensuite échangé avec les élèves sur les questions suivantes :
La pratique d’une langue étrangère et l’ouverture culturelle permettent-elles de mieux comprendre les différences ?
La pratique d’une langue étrangère favorise-t-elle l’estime de soi ?
Comme depuis le début de la semaine, les élèves étaient déguisés. Aujourd’hui, le costume choisi devait correspondre à la première lettre du prénom de l’élève.
Ensuite, nous avons été reçus par l’équipe de direction et avons pu en apprendre davantage sur le système éducatif allemand, notamment celui de la Bavière. L’accueil a été chaleureux et on retiendra l’attention portée aux détails, jusque dans la couleur des serviettes.
Pendant l’entretien, les points suivants ont été abordés :
Organisation et fonctionnement de l’établissement,
Actions de développement entreprises par l’établissement,
Modalités d’inclusion de tous les élèves,
Prise en compte du bien-être des élèves et des personnels,
Actions d’ouverture culturelle,
Mise en place du partenariat dans le cadre d’Erasmus.
Nous avons ensuite assisté à un cours de français dans une classe de sixième pendant lequel les élèves nous ont interviewés. Ils étaient particulièrement ravis et enthousiastes à l’idée de nous montrer leurs connaissances linguistiques et ont tenu à nous chanter la chanson Au clair de la lune, qu’ils connaissaient par cœur.
Enfin, nous avons échangé avec M. Kleemann, le professeur-conseil de l’établissement. Il s’agit d’un enseignant formé qui, moyennant décharge, assure le lien entre les écoles primaires et le lycée. Voici ses principales missions :
Présentations aux écoliers et aux familles afin qu’ils puissent choisir l’un des trois types d’établissements secondaires,
Aide à l’orientation,
Proposition de renforcement aux élèves en difficulté,
Proposition de changement d’options en cas de mauvaise orientation.
Il est également référent de la classe passerelle pour les élèves étrangers et assure des cours d’Allemand, d’Histoire Géographie et de Sciences Politiques.