L’Estonie
En ce premier jour d’immersion dans le lycée estonien nous avons été accueillis par des élèves désireux de partager avec nous leur histoire et leur culture.
Leurs présentations en anglais nous ont permis d’apprendre de nombreux faits sur l’Estonie.
Le drapeau de l’Estonie comporte trois couleurs.
Le bleu symbolise le ciel, la confiance et la fidélité.
Le noir symbolise la forêt, l’histoire et particulièrement les épreuves endurées
Le blanc symbolise la neige mais aussi l’espoir dans un futur meilleur.
Le président, Alar Karis, représente le pays. Il a été élu en 2021 et il est le sixième président. C’est le parlement et en particulier le premier ministre qui gouverne le pays. Les lieux importants de la vie politique se trouvent dans la capitale, Tallinn.
L’Estonie (2024) compte environ 1,3 millions d’habitants.
La majorité des Estoniens (68%) parlent l’estonien comme langue maternelle et une part importante des habitants parlent russe.
L’euro est la monnaie utilisée dans le pays, membre de l’Union Européenne depuis 2004.
L’histoire de ce pays est marquée par de nombreuses occupations: les Danois, l’occupation russe,nazie et soviétique.
Du point de vue des festivals plusieurs dates importantes pour le pays sont à retenir: Pâques, la célébration de l’été du 23 au 24 juin et le festival de danse et de chants Estoniens qui dure de 3 à 4 jours le deuxième weekend de Juillet. Ce dernier festival a lieu tous les cinq ans et la prochaine édition est programmée pour Juillet 2024.
Visite guidée de l’établissement, Tallinna Järveotsa Gümnaasium
Cet établissement accueille 850 élèves de 7 à 18 ans dans un seul et même ensemble où les élèves peuvent partager des activités communes sans distinction d’âge (danse dans la salle de spectacle). 60 enseignants encadrent ses élèves. Cette école est répertoriée comme l’équivalent d’une cité scolaire française tout en intégrant le niveau élémentaire (full cycle school).
L’école souhaite véhiculer un certain nombre de valeurs :
Le respect,
la responsabilité,
la curiosité,
l’implication,
l’innovation,
la synergie.
La visite a été réalisée par des élèves en anglais.
Postés à des endroits précis, les petits groupes nous attendaient pour nous présenter les locaux. Ils nous accompagnaient ensuite vers le groupe suivant et restaient avec nous durant la visite, nous avons ainsi terminé avec le groupe complet, avec lequel nous avons pu échanger.
Le lycée dispose de multiples équipements sportifs avec une salle de danse et une salle de musculation, mais aussi une piscine et un gymnase dans l’établissement. En extérieur, un stade est à la disposition des équipes. Le sport est une composante importante et le lycée affiche fièrement les multiples trophées remportés par les élèves.
Le lycée a aussi une composante culturelle forte. Les élèves peuvent accéder à deux salles de musique. Une salle de spectacle permet de mettre en valeur les différents talents des élèves. Ils sont régulièrement mis à l’honneur, que ce soit lors de journée d’intégration en début d’année, lors de la fête des talents et lors des journées d’enseignement actif. Les élèves peuvent aussi proposer des activités culturelles que l’équipe pédagogique aide à mettre en œuvre. Par exemple, la journée du 1er avril, une jeune fille, fan de salsa, se propose d’animer des cours de danse en ce jour où les danses latines sont célébrées.
Au niveau des sciences, les enseignants privilégient la pratique. Ils disposent d’une salle de technologie et de laboratoires pour réaliser des expériences.
Les élèves peuvent aussi réaliser des applications en ateliers cuisine, couture, et manipuler des outils professionnels.
Pour le bien-être des élèves, un mobilier innovant leur permet de se détendre et de s’isoler. Ils peuvent même se laisser tenter par un mur d’escalade positionné dans les couloirs, pour les plus jeunes en tout cas.