Durant les premiers jours de la mobilité, tout s’est bien passé, Nathan et moi avons passé un excellent trajet. C'était la première fois que nous voyagions seuls en train et en avion sans nos familles. Tout le voyage s’est très bien passé. Le train seul, c était super mais très long. Nous avons réussi à nous débrouiller grâce à notre anglais.
Durant cette journée de dimanche, nous avons réussi à voyager sans encombre, à acheter à manger et à boire.
En arrivant dans la famille d'accueil allemande, le soir, j’ai mangé des lasagnes. Les membres de la famille m’ont fait visiter la maison et je suis allé dormir.
Le lendemain je suis allé au lycée. Nous avons commencé les cours à 7h55. La journée d'école termine à 13h.
J’ai eu le temps de découvrir beaucoup de cours pendant ce séjour.
En rentrant à 13h à la maison, nous avons mangé puis je suis allé me reposer.
En me réveillant, il était l’heure de manger alors j’ai été manger le repas du soir et je suis allé jouer à Pac man avec Vincent, mon correspondant allemand qui m'accueillait la première semaine puis j’ai été dormir.
Le lendemain nous sommes retournés en cours mais cette fois toute la journée. A midi, nous avons mangé avec Gabriel dans un petit magasin.
Nous avons pu tester les cours de sport en Allemagne et c’est vraiment bien.
Je suis rentré, j’ai rangé ma chambre et je suis allé manger. Après, nous avons regardé le match de foot.
Mercredi nous avons été en cours le matin et l’après midi j’ai dormi, et après nous avons été faire un bowling avec Gabriel et sa famille.
Le jeudi, je suis allé en cours jusqu’à 10 heures puis j’ai été à l’hôpital, nous sommes restés 2 heures la bas, au final je suis rentré chez moi et me suis un peu reposé.
Gabriel était chez ma famille pendant l'après-midi, nous avons fait du vélo et été à l’entraînement de foot. En rentrant nous avons mangé et j’ai été dormir car j’étais très fatigué. Le vendredi nous avons été en cours, c’était cool, en rentrant j’ai mangé et me suis encore reposer.
Le soir nous avons rejoué un peu à Pac man.
Et le samedi à 15h j’ai été rapatrié en France.
Ces quelques jours étaient très bien: j’ai adoré passé du temps avec ma famille d'accueil et même à apprendre des mots en allemand.
Je conseille vraiment cette expérience car elle permet de découvrir de nouvelles coutumes, un nouveau train de vie et surtout améliorer sa connaissance des langues (j'ai communiqué en anglais et en allemand pendant ces quelques jours).
En plus de ça, les familles sont très accueillantes.
Le fonctionnement du lycée est assez différent, il permet d'avoir un esprit plus léger avec des cours moins longs tout comme les journées.
Un point assez étonnant est la séparation des garçons et des filles en cours de sport où nous avons pratiqué le volley-ball.
Les matières sont assez similaires mais en Allemagne, il n’y a pas de choix de spécialités.
Les élèves suivent beaucoup mieux les cours qu’en France, ils semblent beaucoup plus sérieux.
Concernant mon ressenti sur le voyage, partir « seul » pour la première fois a été compliqué mais cela apprend à devenir autonome.
Pour en revenir à la famille, les horaires pour manger sont un peu plus tôt et les repas très différents puisque nous avons mangé à 4 reprises des pains avec du beurre, de la charcuterie et des légumes, nous avons ainsi créé notre propre repas.