Aujourd’hui, mercredi 8 Octobre 2O25, nous avons retrouvé notre guide Amelie (étudiante allemande vivant depuis 4 ans en Finlande) à 8h. Toute notre équipe s’est rendue à ESPOO qui est la deuxième plus grande ville de Finlande, située juste à côté d’Helsinki.
Nous sommes allées visiter l’école MATTLIDENS GYMNASIUM et MATTLIDENS SKOLA.
C’est un groupe scolaire composé d’une école primaire et d’une école secondaire (collège + lycée) qui accueille plus de 700 élèves parlant principalement suèdois (l’une des deux langues maternelles du pays). Cependant les élèves parlant finnois sont également acceptés.
Nous avons été accueillis par une professeure d’anglais et le principal du groupe scolaire qui nous ont présenté succinctement l’école.
Les cours, dans cette école, sont donc soit donnés en finnois soit en suèdois selon la langue maternelle choisie par les familles.
Puis nous avons été répartis en 4 groupes.
Nos guides pour cette visite étaient des élèves de year 8 and 9 (équivalent de nos niveaux 4ème et 3ème).
Chaque élève parlait au moins 3 de ces langues: finlandais, suèdois, anglais, espagnol et français mais la visite a principalement eu lieu en anglais dans une langue très fluide et de qualité.
Les élèves ont répondu avec enthousiasme et spontanéité à toutes nos questions et nous ont fait faire le tour des deux écoles. Ces élèves s’étaient tous portés volontaires pour servir de guides aux délégations venues observer le fonctionnement de leur lycée (en effet un groupe de professeurs venus d’Amérique du Sud était également présent pour découvrir le fonctionnement d’une école finlandaise).
Nos jeunes guides ont été choisis parmi les nombreux volontaires pour faire visiter leur école. Les clés des salles et bâtiments leur ont été confiées et ils ont été laissés libres d’organiser la visite comme bon leur semblait et selon nos demandes et besoins également.
Des vélos d’appartement, tables de ping pong, baby foot, billard sont également à disposition des élèves du collège et lycée pendant leur temps de récréation ou pendant la pause déjeuner qui dure 47 minutes.
Les salles sont toutes équipées de tableau interactif et de mobilier pour classe flexible. Les salles de classe sont assez petites mais le nombre d’élèves ne semblent pas excéder 20.
Les espaces extérieurs sont plus importants et les plafonds très hauts, donnant une impression de grands espaces. On trouve des bancs, des canapés, des chaises et des tables dans les couloirs et tous les espaces libres sont aménagés afin que les élèves s’approprient les lieux et les investissent. Les élèves ont ainsi tous une place pour s'asseoir s'ils le souhaitent pendant les récréations qui se passent souvent à l’intérieur car il fait souvent très froid dehors.
Une attention particulière est portée sur l’environnement. L’école et les salles sont équipées de grandes fenêtres ou baies vitrées pour faire entrer la lumière naturelle dans les bâtiments. Les murs sont peints de couleur claire afin d’augmenter la luminosité.
Les élèves ont également des espaces de repos, de travail et de divertissement. Récemment un jeu vidéo a été installé près de la salle de repos des élèves. C’est une expérimentation menée pour aider les élèves à bouger car le jeu fonctionne en pédalant.
Les cours commencent à 8h et finissent à 14h33 car chaque cours dure 67 minutes et 30 secondes.
Les élèves nous rappellent que l’école est gratuite ainsi que tout le matériel, les transports pour venir ainsi que les livres ou les repas de la cantine. Les élèves de year 10,11 et 12 ont un ordinateur personnel payé par l’établissement.
Le programme comprend des sujets obligatoires : Maths, Finnois et Suèdois (langue maternelle et langue secondaire), une langue étrangère et humanités et sciences.
Ils peuvent ensuite choisir des matières créatives comme : arts plastiques, musique, cuisine, couture (création et décoration d’un sac, création et couture d’un sweat shirt, nettoyage de son intérieur…).
Ces matières permettent aux élèves de développer des compétences qui leur serviront au quotidien pour être indépendants et développer leur créativité. Une des élèves nous a confié être très contente de cette matière car elle utilise au quotidien ses compétences en couture pour reprendre ses vêtements quand ils sont troués. Un second s’est découvert un goût pour la cuisine et envisage d’en faire son métier dans le futur.
Par ailleurs, des cours de religion sont également dispensés selon la religion choisie par les parents à l’inscription dans l’école. Il peut y avoir jusqu’à 6 cours de religions différents dispensés dans le lycée selon les cohortes (religion protestante, orthodoxe, islamique, luthérienne, bouddhiste…)
Un autre dispositif a également été mis en place dans cette école secondaire qui s’appelle “la classe flex”.
Cette classe accueille 9 élèves qui ont rempli une demande avec leur famille dans laquelle ils ont identifié leurs difficultés (qu'elles soient personnelles ou scolaires) et ont émis le souhait d’être aidés afin de finir leurs études. Nombreux sont ceux, dans ce dispositif, qui sont soit en décrochage scolaire, soit phobiques scolaires.
La classe est encadrée par deux professeurs qui enseignent la plupart des disciplines et les élèves ne sont jamais inclus avec les autres. D’après les professeurs, ils ont les mêmes problématiques et se serrent les coudes pour progresser ensemble. Ceci crée de la complicité avec le groupe mais aussi avec les professeurs qui les suivent tout au long de la semaine.
Une de nos guides fait partie de cette classe et a souligné les bienfaits que ce dispositif a eu sur elle. Elle a avoué avoir des difficultés à venir en cours mais estime que c’est de mieux en mieux et que certaines matières ne lui déplaisent pas.
De plus, les élèves appellent tout le personnel par leur prénom, ce qui crée plus de proximité et, sûrement, facilite les échanges entre élèves et professeurs.
Nous avons pu assister à un cours d’anglais et un cours de finnois sur l’orientation des élèves et avons pu discuté avec la psychologue du lycée, le principal, la professeur en charge des élèves à besoins particuliers, la professeure en charge des relations internationales et la personne en charge des activités extra scolaires qui peuvent avoir lieu pendant la récréation.
Le maître mot dans cet établissement est de mettre l’accent sur la réussite scolaire des élèves dans un esprit positif et de prendre le temps pour chacun. L’école regorge de messages positifs dans chaque classe et les compétences des élèves sont mises en avant par de nombreuses expositions dans toute l’enceinte de l'établissement.
L’accent est mis sur le bien-être et sur focaliser l’attention sur le positif pour faire de l’école un endroit sûr où chaque élève est pris en compte. Il est nécessaire selon toute l’équipe de donner les moyens nécessaires à l’école pour investir dans le futur, dans les nouvelles générations afin que les élèves soient de bons futurs citoyens et s’intègrent dans la société finlandaise.
Les élèves qui en éprouvent le besoin peuvent ainsi faire une demande de soutien pour leurs apprentissages et sont sortis de classe pour travailler en petits groupes avec un professeur dédié à ce projet. Ils réapprennent à faire confiance à un adulte, apprennent à mieux comprendre et gérer leurs émotions et à reprendre confiance en leurs capacités avec beaucoup de bienveillance et de communication afin de créer un climat favorable aux apprentissages et à la progression. Ce système a également ses limites et ne fonctionne malheureusement pas sur quelques élèves.
Le lieu sert également d'exposition au travail créatif des élèves et permet de valoriser leurs compétences artistiques.
On trouver leurs œuvres à de nombreux endroits de l'école ce qui égaie et ajoute un peu de couleurs à l'établissement et permet aux élèves d'exposer leur travail aux yeux de tous.