Après un temps d'accueil autour de quelques douceurs, quelques élèves du club Erasmus ont fait visité les locaux de notre lycée à la délégation espagnole.
La visite a eu lieu en deux groupes et en langue anglaise. Les élèves et leurs deux professeures ont pu découvrir la maison des lycéens , la salle de musique, la web radio, la vie scolaire, les nouvelles salles flexibles, la cantine, le CDI, la salle des professeurs afin de pouvoir mieux se diriger tout au long de la semaine.
Les élèves espagnols et leurs neuf correspondants français ont ensuite participé à un atelier de deux heures animé par M. Aubagnac et Mme Postaire autour d' activités de "brise -glace" pour apprendre à me se connaître, créer des liens et développer l'esprit d'équipe.
Pendant tout l'atelier, les consignes ont été données en langue anglaise mais les discussions entre élèves ont oscillé entre français, anglais et espagnol.
Les différentes activités étaient les suivantes:
blobs and lines ( se rassembler en groupe ou en ligne en fonction des points communs proposées par le professeur, s'organiser dans une ligne du plus jeune au plus vieux...)
concentric circles ( 2 cercles, un intérieur et un extérieur sont formés, les élèves se trouvent face à face et discutent sur une question proposée par le professeur. En tournant, ils finissent par discuter avec l'ensemble des personnes présentes)
cups and balloons ( constituer en équipe une pile de verres en les déplaçant seulement à l'aide d'un ballon gonflé. Il est interdit d'utiliser ses mains)
no hands up stacking ( empiler des verres pour en faire une pyramide en les déplaçant d'un côté de la salle à l'autre en utilisant ficelles et élastique pour les déplacer en équipe)
dice and pile ( faire la tour de dés la plus haute en utilisant des baguettes chinoises)
...
Dans le cadre de son engagement pour la diversité et le vivre-ensemble, les élèves du Club Erasmus ont proposé une après-midi placée sous le signe du sport et de l’inclusion. De 13h30 à 16h30, les participants ont eu l’occasion de partager des moments dynamiques et conviviaux à travers des activités sportives.
Les participants ont eu l’occasion de découvrir et pratiquer des sports adaptés, en simulant différents types de handicaps pour mieux comprendre les réalités vécues par certains athlètes :
Volley assis : une version du volley où tout le monde joue assis, favorisant l’égalité des mouvements et la stratégie collective.
Foot avec béquilles : un défi d’équilibre et de coordination qui permet de se mettre dans la peau d’un joueur amputé.
Ces activités ludiques et éducatives sont conçues pour créer un espace bienveillant où chacun peut participer, apprendre et s’amuser.
Elles permettent de développer l’empathie, de renforcer les liens entre cultures et de célébrer les valeurs européennes d’inclusion et de solidarité.