Une matinée autour du développement durable.
Dans un premier temps nous assistons à un cours associé à une activité manuelle réalisée par un groupe d’élèves issus de différents niveaux: élèves de primaire, de seconde, de première et de terminale.
Nous sommes invités à exprimer ce qu’évoque pour nous le développement durable. A l’aide d’un support visuel la professeure nous montre principalement quels sont les matériaux qui peuvent remplacer les produits polluants.
Les élèves sont encouragés à créer des objets et donner de nouveaux usages à différents matériaux tels que des bouteilles en plastique, des bouteilles en verre, des boîtes de conserve…
Cette activité va permettre aux élèves de prendre conscience de l’intérêt de protéger la planète en limitant les déchets polluants ou en sachant les réutiliser. Au-delà de la protection de la planète, c'est également une façon de sensibiliser dès le plus jeune âge, aux gestes de protection de la planète et de la santé des populations.
Dans un deuxième temps nous rencontrons les élèves de terminale “Profil mathématiques et physique” membres d’un club de robotique appelé SR: 8 garçons et 6 filles . Les garçons ont conçu des robots avec des matériaux de récupération.
L’objectif de leurs travaux est de participer à des compétitions. Les filles font la promotion des produits, elles gèrent l’aspect plus commercial.
La dimension de compétition est importante pour eux.
Ce club met en évidence des valeurs telles que la motivation, le collectif, l’inventivité et le désir de préserver la planète: certains robots sont éco-conçus ou peuvent se transformer en collecteur de déchets.
La fin de la matinée se termine par une surprise : nous assistons à une adaptation de la pièce de théâtre “La leçon de Babylone” d’Eugène Ionesco, roumano-français, dramaturge et écrivain de langue française .Elle met en scène un professeur, une jeune élève et une bonne. Le message de cette pièce porte sur la communication et ses limites dans le monde technologique moderne.
J’ai beaucoup apprécié le jeu de ces jeunes élèves “acteurs”qui ont incarné véritablement leur personnage.
A l’issue de cette journée je prends à nouveau conscience de l’importance d’associer les disciplines dans des projets communs qui amènent les élèves à développer des compétences transdisciplinaires.