Le lycée de Beilngries est un lycée à vocation scientifique, technologique et linguistique, qui compte 753 élèves pour l’année scolaire 2023/2024. Il y a 29 classes de la 6ème à la Terminale avec des effectifs de 24 élèves en moyenne.
Les élèves inscrits dans cet établissement se destinent à un baccalauréat général et des études supérieures. En effet, en Allemagne, dès la fin de l’école primaire, les élèves sont orientés vers différents types d’établissements en fonction de leurs domaines d’intérêt et aptitudes.
Le lycée souhaite préparer au mieux les élèves à s’adapter à une société en mouvement et leur permettre de devenir des citoyens responsables. Tous les partenaires sont invités à travailler en collaboration, qu’il s’agisse des enseignants, des parents ou des élèves. Le lycée attache une importance particulière à la tolérance, l’autonomie, le bien-être de tous et le vivre ensemble.
Aussi, le lycée propose un dispositif passerelle pour les élèves non-germanophones (la Brücken-klasse) qui compte 19 élèves cette année. Ils suivent des cours d’Allemand, ne sont pas notés et intègrent ensuite le cursus traditionnel dès qu’ils ont atteint un niveau suffisant.
Le lycée offre toutes les matières générales que nous retrouvons en France, comme par exemple les Mathématiques, les sciences expérimentales, l’Histoire-Géographie, le Droit, l'Économie et les sciences sociales, mais également des cours de Musique, d’Art, d'Éthique et de Religion pour tous les niveaux. Les langues étrangères proposées sont l’Anglais, le Français, l’Italien et l’Espagnol. Le Latin est enseigné au même niveau qu’une langue vivante 2.
Les cours durent 45 minutes et sont répartis pour la plupart entre 8h et 14h30, avec les options, activités sportives ou artistiques positionnées sur les créneaux de l’après-midi. Des créneaux d’aide aux devoirs sont également proposés de 13h à 15h30 du lundi au jeudi.
Il n’y a pas d’infirmière scolaire, mais des personnels et des élèves formés aux premiers secours sont mobilisables. Les adultes redirigent éventuellement vers les services d’urgence. Un psychologue scolaire et un référent conseil sont également disponibles.
Il n’y a pas non plus de Vie Scolaire et la surveillance des lieux de passage pendant les récréations est assurée à tour de rôle par les enseignants. Toutefois, le reste du temps, les élèves sont libres de circuler dans l’établissement et d’occuper l’espace comme ils le souhaitent. L’appel n’est réalisé qu'en début de demi-journée et seuls les élèves à partir de la Seconde sont autorisés à quitter l’établissement sur les temps de pause.
D’une manière générale, les relations entre les personnels et les élèves semblent basées sur une confiance mutuelle. Ainsi, le lycée propose plusieurs espaces ouverts où les élèves peuvent s’installer pour travailler, manger ou se détendre.
Le lycée dispose de nombreux équipements. Les salles de classe sont toutes équipées de tableaux coulissants, de caméras et des micros sont disposés dans chaque salle pour les annonces faites par le secrétariat. Le lycée attribue également un ordinateur portable à chaque enseignant. En salle des professeurs, un espace de travail est réservé à chacun.
Les installations sportives sont situées dans l’enceinte de l’établissement, au bout de la cour de récréation.
Par ailleurs, le lycée met en avant les productions et les talents des élèves, avec une valorisation particulière des arts.
De nombreuses réalisations artistiques sont exposées dans le hall principal, un tableau des performances sportives est affiché et, chaque année, un petit monument est érigé à la réussite des bacheliers.
Enfin, des journées thématiques sont régulièrement organisées. Cette semaine, les élèves qui le souhaitent se déguisent différemment chaque jour. Aujourd’hui, le thème était : “Le métier que je voulais exercer étant petit.”
Aujourd’hui, nous avons observé 5 séances de sciences et technologies et langues. Nous avons pu constater que les enseignants instaurent un climat de confiance dans un environnement de travail propice aux apprentissages, ce qui permet aux élèves de s'exprimer librement et avec aisance.
En classe, les élèves à partir de la seconde sont autorisés à utiliser leur propre matériel informatique, comme des tablettes ou des ordinateurs, pour prendre des notes et réaliser les activités proposées.
Nous avons également échangé avec M. Denicolo, professeur d’Anglais et d’Histoire-Géographie, référent Erasmus de l’établissement. Le lycée est en partenariat avec un établissement Italien de la ville de Garda. Le collègue est intéressé par un projet avec trois établissements sur la thématique du développement durable.