Lors de cette journée M Ismo-Olav Kjädman, proviseur de Leppävaara Upper Secondary School, nous a accueilli au sein de son établissement.
(Environ 720 élèves - augmentation régulière des effectifs / son école peut accueillir jusqu’à 1200 étudiants).
En raison de travaux de restructuration, l'école a été déplacée dans les anciens locaux de l’entreprise Nokia, ce qui permet aux étudiants d’être proches de l’université et de partager la même cantine.
ll nous a rappelé plusieurs points importants pour comprendre l’approche de son établissement qui accueille de nombreux élèves sportifs de haut niveau:
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les repas sont gratuits pour tous les élèves: le gouvernement voulait ainsi s’assurer que chaque enfant puisse bénéficier au moins d’un repas chaud dans la journée.
il est crucial de développer une attitude bienveillante et positive des enseignants
le proviseur et les enseignants travaillent en équipe
La loi finlandaise oblige l’école à fournir tout soutien nécessaire aux élèves à besoin. C’est pourquoi deux personnes dans son établissement ont pour charge de s’assurer de la mise en place des aides sociales, de veiller au bien être des élèves en planifiant par exemple des activités sportives, culturelles ou autres.
Son établissement prépare les élèves au diplôme de fin d’étude: matriculation exam. Bien que le programme soit réparti sur trois ans, les élèves peuvent décider de passer l’examen au bout de 2 ou 2 ans et demi voire 3 ans ou plus. Deux sessions sont organisées chaque année ce qui permet aux élèves de pouvoir présenter une partie et de préparer la deuxième partie plus tard. Cette démarche amène les élèves à faire des choix, leurs choix et de davantage s’impliquer.
Les professeurs doivent suivre un programme officiel: ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Ils ont cependant la liberté pédagogique d’adapter la mise en œuvre.
Cette notion de choix s’est clairement illustrée dans un des cours observés: en effet nous avons la possibilité de suivre un cours d’anglais où le professeur assigne différentes tâches à ses élèves tout en leur donnant l’opportunité de choisir la façon de travailler ( écouter le texte ou le lire), de choisir le parcours pédagogique (plusieurs exercices ont été donnés et le professeur a indiqué les difficultés croissantes tout en précisant le niveau visé), de choisir le lieu d’apprentissage ( classe ou à l’extérieur de celle-ci à condition de cela reste proche de la classe). Les élèves travaillent sur l’ordinateur fourni par l’établissement ce qui permet à l’enseignant de suivre en direct les avancements des élèves.
Notre attention a été néanmoins portée sur une réflexion à mener sur les éléments suivants qui, d’après Francesca Borgonovi - Head of Skills’ Analysis, Center of Skills in OECD- peuvent expliquer une baisse dans les performances des élèves :
la baisse du nombre de professeurs compétents et suffisamment formés
la surexploitation des outils technologiques
le désengagement des familles
des effectifs classe trop lourds
Mener une équipe implique d’être capable de donner des opportunités aux étudiants et aux enseignants.
Promouvoir le sentiment de satisfaction dans un établissement passe par:
la prise en compte de la personnalité de chacun
les méthodes d’apprentissage
ICT/ la technologie
le sentiment de sécurité
la présence d’adultes responsables et sur qui on peut compter
une atmosphère propice aux apprentissages
Plusieurs leviers nous ont été présentés afin d’améliorer ce sentiment de satisfaction et donc par conséquence l’impact sur les élèves et leurs performances:
Présentation de P.L.C., Professional Learning Community
Une communauté d'apprentissage professionnelle est un modèle collaboratif dans lequel les enseignants se réunissent régulièrement afin d'affiner leurs compétences pédagogiques et d'améliorer les résultats scolaires. Ces communautés d'apprentissage fonctionnent au sein d'une école ou entre plusieurs districts scolaires, offrant ainsi des espaces structurés pour l'apprentissage professionnel.
L’importance d’une approche positive: être capable de changer son point de vue et de reconnaître et de valoriser ce qu’un élève peut faire, réussit à faire. Le passage vers les difficultés rencontrées ne sera que facilité.
Innovation et création / imagination de la part des enseignants : faire confiance aux enseignants dans la mise en œuvre et des choix opérés.
N.P.D.L.: New Pedagogy for Deep Learning est un partenariat mondial pour le développement des connaissances qui se consacre à transformer l'apprentissage en développant les connaissances sur les compétences d'apprentissage profond, les pratiques pédagogiques qui les développent et les moyens de mesurer les progrès.
Chaque enfant mérite d'avoir la possibilité de développer ses compétences en matière de
collaboration, de communication, de pensée critique, de créativité, de caractère et de citoyenneté afin de pouvoir s'épanouir aujourd'hui et demain.
Des familles, des enseignants, des dirigeants et des décideurs politiques du monde entier cherchent ensemble des moyens de transformer la pédagogie et de créer les conditions
propices à l'apprentissage approfondi.
Les leviers:
l’autonomie
le sentiment de sécurité
la confiance
la technologie au service des apprentissages