Intervention de Mme Berenice Rivera- Macias, PhD
Psychologue, Chercheuse en science de l’éducation et formatrice de l’approche See the Good
See the Good :
Reconnaître l'élève en tant qu'individu, comprendre ce qui fonctionne et s'appuyer sur des méthodes éprouvées sont au cœur d'une pédagogie positive. Lorsque les enfants prennent conscience de leurs points forts, ils deviennent plus heureux et ont l'énergie nécessaire pour se développer. Lorsqu'ils voient les points forts de leurs amis, ils se soutiennent et s'encouragent mutuellement.
L'éducation axée sur les points forts ouvre la voie à un avenir plus empathique et plus radieux.
Le cercle de la négativité opposé au cercle de la positivité:
Cercle de la négativité : aucune connexion n’est établie entre l’enfant et l’adulte, le jeune n’est pas valorisé, il peut être harcelé et son entourage ne prête pas attention à ses actions.
Ce cercle amène l’enfant à se sentir isolé.
Cercle de la positivité: l’enfant et l’adulte sont connectés, de plus le fait de proposer de l’aider, d’essayer de comprendre l’émotion ressentie par l’enfant renforce le sentiment de reconnaissance.
6:1 - Une étude montre que pour une remarque négative faite à un enfant, il a besoin de recevoir 6 remarques positives pour ne pas se dévaloriser.
Les travaux de Barbara Fredrickson sur l'étude des émotions positives, comme l'amour, ont débuté en 1998. Ses recherches fondamentales l'ont amenée à développer une théorie sur les émotions positives appelée «Broaden and Build Theory» (théorie de l'élargissement et de la construction).
Cette théorie repose sur l'idée que les émotions positives jouent un rôle essentiel dans notre survie. Les émotions positives, comme l'amour, la joie et la gratitude, favorisent les actions, les idées et les liens sociaux nouveaux et créatifs.
Lorsque les gens éprouvent des émotions positives, leur esprit s'ouvre à de nouvelles possibilités et idées. Parallèlement, les émotions positives aident les gens à développer leurs ressources personnelles de bien-être, qu'il s'agisse de ressources physiques, intellectuelles ou sociales (Fredrickson 2009).
La partie « construction » de cette théorie est liée à la conclusion que ces ressources sont durables et peuvent être utilisées ultérieurement, dans différents états émotionnels, pour maintenir le bien-être.
La théorie suggère également que les émotions négatives ont la fonction opposée des émotions positives. Lorsqu'il est menacé par des émotions négatives telles que l'anxiété, la peur, la frustration ou la colère, l'esprit se referme et se concentre sur la menace imposante (réelle ou imaginaire), limitant ainsi la capacité à s'ouvrir à de nouvelles idées et à développer des ressources et des relations.
L'éducation positive est une approche pédagogique qui s'appuie sur la psychologie positive, qui met l'accent sur les forces individuelles et la motivation personnelle pour favoriser l'apprentissage.
Au lieu de mettre les enfants en concurrence les uns avec les autres, l'apprentissage
est considéré comme un processus coopératif où les enseignants apprennent à respecter
les enfants et où la contribution de chaque enfant est valorisée.
Plusieurs points permettent de mener vers une pédagogie positive:
importance d’identifier les émotions et d’échanger avec les élèves
importance des relations sociales des élèves avec les enseignants, avec les autres élèves et de l’atmosphère scolaire.
Favoriser le sentiment d'appartenance à l'école, c'est-à-dire le sentiment d'être accepté, respecté, inclus et soutenu socialement dans l'environnement scolaire.
Les relations entre élèves et enseignants et le soutien des camarades de classe sont des facteurs importants pour prédire l'adaptation des élèves et leur satisfaction dans la vie à l'adolescence.
Propositions d’aide à la mise en œuvre:
• Le leadership est essentiel : créer une vision commune et inspirante pour l'ensemble de l'école afin de transformer sa culture éducative.
• Communauté de travail : connaître et utiliser ses points forts, interagir de manière positive et encourager une atmosphère favorable sont au cœur du changement culturel.
• Culture du lieu de travail
o Le niveau d'interaction : pratiques mises en place pour favoriser une interaction positive.
o Le niveau de réflexion : perception de l'humanité, valeurs et attitudes.
o Culture émotionnelle : atmosphère et compétences émotionnelles du personnel.
o Pédagogie – vision pédagogique commune et pratiques quotidiennes.
• Enseignement – personnel formé et outils et matériel disponibles.
Avant de laisser les élèves rentrer chez eux, leur demander “Qu’est-ce qui s’est bien passé aujourd’hui?” Cela permet aux enfants de repartir avec une notion positive de leur journée et de ne pas rester concentrés sur des échecs ou des événements négatifs. Ainsi le lien va se faire à la maison où les enfants auront plaisir à évoquer ce qui a été valorisé au cours de la journée.
Notre dernière journée de formation s'est terminée par un moment de feedback sur la semaine passée et la remise de nos attestations de présence.
Les au revoir ont été chaleureux. Les stagiaires ont échangé leurs coordonnées afin de prévoir de futures mobilités et de futurs échanges et travaux collaboratifs européens.