J’ai commencé la journée en compagnie du groupe en mobilité collective. Une petite anecdote : en Suède, comme dans les autres pays scandinaves, il est important de laisser systématiquement les chaussures à l’entrée.
Nous nous sommes rendus à pied au lycée, accompagnés par Gustav, un enseignant.
Nous avons été accueillis à 8h30 à la cafétéria de l’établissement pour un petit déjeuner, suivi d’un fika, une institution suédoise. Il s’agit d’une pause café sociale à prendre entre collègues, amis ou en famille. L’expression dérive du mot suédois pour café, kaffe, en verlan. Nos hôtes nous ont acheté des kanelbulle ou roulés à la cannelle.
En Suède, les cours commencent à 8h00 et finissent vers 16h00. Les salles ont pour la plupart une disposition classique avec des tables en rang. Pour autant, la plupart des séances observées ne se font pas en enseignement vertical, les élèves étant souvent amenés à travailler en autonomie sur ordinateur et ou en groupe. L’enseignant circule pour aider les élèves. L’établissement utilise les outils de la suite Microsoft Office (OneDrive, Outlook, Meet).
J’ai commencé par une observation d’un cours d’anglais de terminale où les 12 élèves préparent un écrit sur un sujet au choix d’environ 10 pages dont l’évaluation entre dans l’examen final. Ici, les élèves travaillent individuellement, mais peuvent échanger en petits groupes pendant la rédaction. Ils auront consacré au total 8 semaines sur ce projet. Justin, l’enseignant, communique les différentes étapes du projet à l’aide de l’application d’espace de travail Notion.
Il est à noter que si tous les élèves du lycée sont équipés d’un ordinateur, ils ne sont pas autorisés à utiliser leur téléphone portable, qui est conservé dans une boîte déposée sur le bureau des enseignants.
Nous nous sommes ensuite rendus à la cantine à 11h pour le déjeuner.
A 12h15, j’ai observé un cours de religion avec une classe de 22 élèves en spécialité électricité. L’objectif de la séance était de poursuivre un travail de présentation de l’hindouisme. En Suède, l’Eglise et l’État sont séparés depuis plus de 20 ans, mais la religion est encore enseignée pendant une partie de l’année. Les programmes officiels recommandent d’étudier dans quelle mesure la religion affecte les individus et le groupe. L’enseignement de la religion est considéré comme un moyen de confronter les différentes opinions des diverses communautés et ainsi, faciliter leur inclusion. Les trois grandes religions monothéistes sont étudiées, chacune associée à un thème central : l’identité, la relation à la société, puis une combinaison des deux. Sont également abordés les notions d’éthique et le rapport religion et science. Les élèves réalisent un diaporama qui servira de base pour la réalisation d’une vidéo de présentation.
J’ai ensuite assisté à un cours de design où les 12 élèves avaient pour tâche de réaliser un parc de jeux extérieurs pour enfants et quelques équipements pour adultes. Les productions sont très variées.
La séance fait suite à plusieurs séances d’analyse de marché (analyse type SWOT), d’esquisse et éventuellement de modélisation de certaines pièces avec le logiciel Autodesk, les élèves réalisent un modèle réduit du parc. Le projet devra être présenté à l’oral. Les élèves devront justifier la logique de disposition des équipements ou les matériaux utilisés.
Les élèves doivent réaliser la tâche sur une période de 1 mois et demi.
Selon les besoins, les élèves peuvent être amenés à modéliser certaines pièces.
Ils ont à leur disposition des imprimantes 3D et une salle contenant de l’équipement et des matériaux.
J’ai pu échanger avec plusieurs élèves, dont un élève allemand scolarisé dans l’établissement jusqu’à la fin de l’année.
Une partie des élèves sont en autonomie en salle d’art plastique pour peindre leur modèle. Les relations professeur-élèves sont basées sur la confiance.
Les élèves sont amenés et encouragés à réaliser des projets très variés, comme des brochures touristiques.
J’ai terminé la journée d’observation avec un autre cours d’anglais avec des élèves de seconde qui doivent lire le roman Ready Player One. Les élèves répondent à des questions de lecture sur ordinateur. L’enseignante circule parmi les élèves pour les aider. 6 élèves utilisent la version audio du livre et 2 utilisent les deux pour réaliser la tâche.
Certains élèves peinent parfois à rester concentrés sur la lecture. L’enseignante leur met donc à disposition une boîte de fidgets.
Les élèves ont 6 semaines pour la lecture, suivies d’une phase de préparation puis la réalisation d’un podcast sur le roman par groupes de 4. L’objectif de cette tâche de lecture est de les préparer pour des examens écrits de fin d’année.
D’une manière générale, j’ai pu observer une grande liberté de déplacement des élèves. Ainsi, les enseignants peuvent aisément quitter le cours pour récupérer du matériel, par exemple, et laisser les élèves en autonomie pendant un instant. Les élèves peuvent souvent prendre une pause quand ils le souhaitent au cours d’une séance et sont même parfois autorisés à ramener des boissons et de la nourriture.
Sortie du lycée et vue sur le canal derrière les bâtiments du logement.
Le groupe d’élèves, Mme Guéry, M. Guignard et moi avons enfin été conviés à une soirée pizza suivie d’un quiz musical sur des chansons françaises et suédoises. Les groupes en compétition étaient composés des deux nationalités.