Une dernière journée encore enrichissante
Lors de cette dernière journée nous avons pu assister à un projet de l’établissement qui se répète régulièrement : 1 fois par mois les élèves sont invités à participer à diverses activités autour d’un thème.
En cette journée du 14 mars il s'agit de célébrer la langue Estonienne. Une équipe de professeurs s’est formée pour chaque niveau et a créé diverses activités qui amènent les élèves à réutiliser des connaissances et des compétences travaillées précédemment au cours de l’année dans différentes matières.
Le nom de la journée “immersive learning active day” : c’est une nouvelle fois la mise en œuvre d’une démarche active d’apprentissage qui amène les élèves à croiser des connaissances et des compétences. Nous avons en particulier suivi les activités des élèves 5th graders.
Des élèves 5th graders en action.
Une fois les élèves répartis en groupe, ils doivent se déplacer dans la cour pour trouver des pochettes.
Dans chaque pochette, une activité est proposée (compétence activité physique, savoir chercher).
L’activité a été créée de façon à amener les élèves à travailler la langue estonienne :
activité autour de l’orthographe : repérer les erreurs dans les mots inscrits sur la fiche,
définir le nombre de syllabes dans un mot,
savoir définir l’emploi ou non d’une majuscule,
savoir identifier la nature des mots,
activité autour de la lecture et de la compréhension : lire un court texte sur un crocodile et préciser si les affirmations sur le texte sont vraies (croisement avec ce qui a été étudié en Biologie),
rechercher des informations sur internet à propos de cette journée nationale où la langue estonienne est célébrée et répondre à des questions,
lire un poème et proposé une fin pour chaque vers.
Il est à préciser qu’à la fin de chaque activité le groupe (importance de collaborer) doit proposer ses réponses au professeur qui valide ou non. Si tout a bien été exécuté, le groupe peut compléter sa fiche BINGO et le premier groupe qui a réussi à compléter sa grille remporte le challenge.
Les élèves bénéficient d’une assez grande autonomie pour circuler dans l’enceinte de l’établissement et ainsi trouver les différentes pochettes. Nous avons pu constater leur désir de réussir et bien sûr de remporter le challenge (motivation).
14 mars : journée nationale de la langue estonienne
C’est en 1920 que le pays signe un traité avec l'URSS, dans lequel sont fixées les frontières. L'indépendance de l'Estonie est ainsi reconnue. A cette date importante, on célèbre la langue, la littérature et la poésie estonienne..
Pour les autres niveaux d’autres activités étaient proposées. Il est important de noter qu’à 10h30, dans toute l’Estonie, un challenge sous forme de dictée est proposé à tous les habitants.
Les élèves, en particulier ceux des grandes classes, étaient regroupés dans la salle qui sert pour les assemblées, et soit à l’aide d’un ordinateur portable ou de leur téléphone portable ont pu se connecter à un site où ils devaient réécrire le texte et ainsi entrer dans la compétition. Cela n’est pas sans nous rappeler la fameuse dictée de Bernard Pivot ! Il reste important dans chaque nation de célébrer et de valoriser sa propre langue.
Nous avons une nouvelle fois été conquis par cette approche active, qui permet de varier les approches, de donner du sens à l’enseignement et qui génère une meilleure adhésion et compréhension des élèves.
En plus d’activités variées, de synergie (travail collaboratif entre les enseignants), un mobilier adapté reste un élément facilitateur.
Nous repartons avec de nouveaux projets en tête et une motivation confirmée quant à la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques au service des enseignements et des élèves.
Après cette matinée dans l’établissement, la découverte culturelle se poursuit autour de Tallinn.
Teletorn, la tour de la télévision
La tour est inaugurée le 11 juillet 1980 bien qu'elle soit utilisée dès 1979. Cette tour dédiée aux télécommunications est construite pour couvrir les jeux olympiques de Moscou en 1980, précisément pour l'épreuve de régate de voile qui a lieu à Tallinn. La tour culmine à 314 m. Elle se situe au cœur de la forêt et offre un immense panorama sur la baie de Tallinn. Ce dernier se situe à 170 m de haut.
Maarjamäe Palace
Le musée d'histoire estonienne, connu sous le nom de palais Maarjamäe, relate la naissance de la République d'Estonie jusqu'à nos jours. Construit en 1874 comme résidence d’été par un comte russe, ce petit palais a rouvert en 2018 à l'occasion du centenaire de la République d’Estonie.
Le rez-de-chaussée a conservé des fresques soviétiques glorifiant ouvriers, paysans, soldats et cosmonautes.
A l'étage, on explore l’histoire moderne de l'Estonie à travers une exposition permanente intitulée “Minu Vaba Riik”, mon pays libre. Tout un programme lorsque l’on sait que l'Estonie a longtemps été occupée par les Russes, les Soviétiques et les Nazis.
Musée du cinéma
Dans ce même espace, on retrouve le musée du cinéma estonien, fondé à l'automne 2006. L'exposition permanente « Take ONE » partage les secrets de la réalisation d'un film et donne aux visiteurs une idée de ce qui se passe derrière la caméra et de l’évolution de la technologie en matière de création artistique et filmique.
Des statues déboulonnées
Derrière le musée, sont installées des sculptures monumentales de l’époque soviétique.
Des témoins d’une époque révolue. Pas moins de 4 Lénine, 1 Staline de 3,5 m de haut qui se dressait devant la gare de Tallinn.
Avec l’indépendance en 1991, l’Etat souhaite effacer ses traces dans l’espace.
La pluie et la nuit nous ont gagnés. Néanmoins, nous poursuivons notre périple 600 m plus loin où en 2018 un mémorial des victimes du communisme a été inauguré.