Nous avons eu la chance d'accueillir deux collègues venues de Söderhamn (où Mme Guéry était partie en visite préparatoire l'année passée) pendant une semaine.
L'objectif de leur visite était de comparer leur système scolaire et le nôtre et de venir voir comment se passaient les différents cours en France mais aussi de venir découvrir notre rythme scolaire.
Nous avons donc accueilli, du mardi 8 octobre au jeudi 10 octobre 2024, Ana, qui enseigne l'histoire et l'EPS en Suède. Elle a donc pu assister à différents cours sur ces deux matières avec plusieurs enseignants différents.
Nous avons aussi eu la chance d'accueillir Monica qui enseigne le suédois et le français. Monica a profité de son séjour français pour voir les différences dans l'enseignement d'une langue vivante étrangère, mais aussi de sa propre langue.
Monica a été particulièrement surprise par les différences entre les cours de Français chez nous, et les cours de Suédois chez eux. En effet, elle nous a confié qu'ils ne faisaient pas d'analyse de texte en Suède, ou tout du moins pas aussi précise et linéaire que ce que nous pouvons faire en France.
Nos deux collègues ont échangé également avec notre infirmière scolaire et notre conseillère principale d'éducation sur leur rôle dans la prise en charge des élèves. L'entretien fut enrichissant car ces deux postes n'existent pas dans les établissements suédois.
L'objectif de cette mobilité était aussi de préparer les futures mobilités entre nos établissements. En effet, nous avons pris du temps pour échanger et préparer notre arrivée en Suède prévue pour le mois de février, mais aussi le retour des suédois en France prévu pour avril cette fois-ci avec 11 élèves.
Cette semaine a aussi permis aux collègues français et suédois de se rencontrer et d'échanger concernant les différences entre nos systèmes scolaires et de commencer à tisser des liens en vue des mobilités à venir. Nous avons aussi pu fêter l'anniversaire de M. Ouvrard, l’un de nos professeurs d’anglais, ensemble autour de gâteaux français afin de vivre un moment convivial mais aussi de découvrir la gastronomie française.