Remerciements et impressions
Je remercie tout particulièrement :
Mme Monica Blomquist, professeure de Suédois et Français, pour la planification de cette mobilité, son accueil, sa rigueur et sa grande disponibilité tout au long du séjour.
M. Marcus Andersson, professeur de Sciences, M. Gustav Wigren, professeur d’Histoire-Géographie et Education Civique, M. Joakim Gunneriusson, professeur de Sciences, M. Alexander Bärlund, professeur de Design, Anna Randström, professeure d’EPS et d’Histoire et Staffan Dahlbom, professeur de Sciences, pour leur accueil, leur enthousiasme et l’animation des activités.
Les enseignants du lycée de Söderhamn pour m’avoir accueilli dans leur classe : Justin Cowlin et Emilia Malmberg en Anglais, ainsi que Lisa Gullberg en Religion.
Mme Julia Möttönen, responsable des projets de l’établissement, pour son aide sur le volet administratif.
M. Erik Lindkvist, proviseur de la filière technologique pour son implication dans cette mobilité et d’avoir permis à l’établissement d’investir dans les activités proposées.
Mmes Carin Gustafsson et Ruth Lonz, professeures spécialisées dans l’aide aux élèves et aux enseignants, pour leur réactivité et leur disponibilité, ainsi que les précieuses informations fournies pendant notre entretien.
Les élèves du lycée pour leur dynamisme, leur bonne humeur et leur disponibilité au cours de nos divers échanges.
Je remercie, côté français :
Mme Guéry, sans laquelle cette expérience n’aurait pas été possible, pour son grand investissement dans la mise en place de cet échange avec la Suède, son enthousiasme, sa bonne humeur et son efficacité pendant la mobilité de l’ensemble du groupe, qui ont grandement facilité le déroulement de mon job shadowing.
Mmes Postaire et Royer-Comole, référentes Erasmus au lycée Guy Chauvet, pour l’ensemble de leur travail sur l’accréditation Erasmus+, leur aide régulière et leur disponibilité avant et pendant la mobilité.
Mme Marie-Christine Célaure, proviseure de l’établissement, M. Santa-Cruz, proviseur adjoint, Mme Tibuleux, secrétaire générale, pour leur soutien aux mobilités et projets Erasmus+ et leur assistance pendant la mobilité.
Impressions
Je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de réaliser une seconde mobilité, qui me permettra de comparer les pratiques en France, Allemagne et Suède.
Les activités proposées m’ont permis de confirmer et d’enrichir mes connaissances sur le système éducatif Suédois, ses enjeux et ses intervenants.
J’ai pu constater que nos méthodes de travail étaient similaires, malgré des différences sur les dispositifs mis en place, mais toujours dans le même objectif de réussite, d’ouverture, d’inclusion et d’épanouissement de nos élèves.
Le groupe en mobilité collective et moi-même avons été chaleureusement accueillis et accompagnés par nos collègues suédois, qui ont tout mis en œuvre pour faciliter notre séjour et s’adapter à nos besoins. Enfin, les élèves suédois ont fait preuve d’une grande curiosité et d’une réelle volonté d’échanger avec nous. Je les en remercie tout particulièrement.