Mardi 15 Octobre 2024 et Jeudi 17 octobre entre 9h et 11h, les 46 élèves du club Erasmus ont accueilli les élèves de 3ème et 4ème option Anglais et Espagnol appliqué du collège Joachim du Bellay accompagnés de leurs professeurs dans les locaux du lycée Guy Chauvet.
Les élèves du club Erasmus leur avaient préparé des activités physiques, des quizs et des jeux en lien avec l'Europe afin que chacun teste ses connaissances sur l'Europe et les enrichisse. Les élèves devaient résoudre des rébus, reconstituer une carte de l'Europe sous forme de puzzle, jouer au Dobble pour découvrir les différents drapeaux des payes Européens, participer à un jeu d'équipe sportif où chacun incarnait un pays européen, répondre à des questions en anglais sur un quiz Kahoot sur l'Europe et l'Union européenne, placer des pays sur la carte d'Europe après avoir répondu à des énigmes... Les activités étaient variées, originales et réfléchies et ont été pensées et mises en place par les élèves qui se sont montrés très enthousiastes, autonomes et volontaires.
Certaines activités étaient même conduites en anglais.
Les élèves du club Erasmus, rejoints par quelques élèves volontaires et quelques élèves de la délégation espagnole, ont animé les activités qu'ils avaient créées pendant le club Erasmus depuis le mois de septembre sous la direction de Mmes Royer-Comole et Postaire.
Les élèves du collège étaient répartis en équipe et devaient suivre un planning qui les menaient à diverses activités dans le lycée.
Ces deux jours ont permis à nos établissements de faire du lien et aux collégiens de découvrir les locaux du lycée où certains d'entre eux continueront leur scolarité mais également d'enrichir leurs connaissances sur l'Europe et de découvrir le programme Erasmus et ses opportunités.
Retour d'expérience des élèves du club Erasmus
Clorinthe, Alexis, Noémie, Elea
Nous avons créé une activité avec 6 pays (composé du Danemark, Croatie, Pologne, Grèce, Hongrie et Autriche) où chacun possède 4 cartes sur lesquelles on peut trouver des détails sur les pays comme le président de ce pays, le plat typique, ...
Nous avons joué à un jeu que nous avons intitulé « les 6 pays » avec des collégiens de Joachim du Bellay.
Les élèves se sont bien amusés même si parfois les consignes étaient compliquées à comprendre.
Certains élèves ont même dit que c’était la meilleure activité qu'ils aient faite.
Nous sommes très contents de cette expérience et avons apprécié la créer.
Cette activité physique leur a permis de bien se défouler tout en enrichissant leur culture européenne.
Jeanne, Gwendoline, Nathan
Durant cette semaine, nous avons présenté une activité aux collégiens sur l'Europe.
A partir d’une carte de l'Europe où le nom de certains pays était écrit et à partir de définitions de chaque pays, les élèves devaient associer chaque définition au pays correspondant.
Cette activité leur a permis d’en apprendre plus sur les pays européens, notamment les moins connus.
Nous n’avions pas beaucoup besoin d’intervenir, après la présentation des règles du jeu, les élèves se lançaient et on regardait ce qu’ils faisaient. Ils pouvaient nous demander des indices, et une fois l'activité terminée, on leur montrait leurs erreurs et ils continuaient.
On a reçu plusieurs groupes. A chaque fois, à la fin de l'activité, on leur offrait un bonbon pour les récompenser de leur implication.
Cette semaine nous a enrichi, on a pu être plus autonome et gérer un “stand” seuls.
C’était amusant d’avoir créé un jeu de A à Z et de l’avoir partagé avec d’autres élèves.
On a adoré cette expérience, et les élèves étaient (presque) tous hyper impliqués et respectueux.
PENISSON Alexis - GOUBAULT Nohan - BOULIN Gregoire
Nous avons réalisé un quiz sur l’Union Européenne pour les collégiens auxquels les espagnols ont également participé.
Nous avons réalisé cette activité suite à notre xpériences de Erasmus days l’année dernière. En effet, nous avons pu essayer cette activité auprès d’élèves plus jeunes. Les réactions étant positives, nous nous sommes alors dit que nous pourrions en refaire une du même genre.
Finalement, l’activité fut réussie suscitant de bonnes réactions pour un temps de participation plutôt mince comparé aux autres activités, jugées parfois trop longues par les élèves.
Nous avons remarqué que certains collégiens ont eu de très bons résultats pour leurs niveaux. Même certains quatrième ont eu de meilleurs résultats que la plupart des troisièmes. Nous avons également été étonnés du fait que le meilleur résultat soit celui d’un élève espagnol, même si nous avons traduit les questions en anglais afin qu’ils comprennent plus facilement
Globalement les élèves ont su garder leur posture en toutes situations: gentillesse, respect, partage et politesse sont les principaux mots qui nous viennent à l'esprit afin de les décrire.
Autant professeurs qu’élèves ont su s'intéresser et participer à l'activité proposée.
Gabin et Ambre
Notre activité était un rébus sur les pays européens.
Il leur servait à réviser et/ou connaître de nouveaux pays.
Tous les collégiens ont été très investis dans notre activité, ils ont permis à tout le groupe de faire l’activité sans en laisser un de côté.
Elle a donc été réussie dans sa globalité avec de l’entraide entre les élèves.
Les Espagnols, malgré leurs difficultés, ont essayé et ont réussi à trouver quelques rébus.
On a donc passé un bon moment avec les élèves collégiens et Espagnols, on a aimé rire avec eux et partager des discussions.