Frida Kahlo

La vie de la mexicaine Frida Kahlo fut marquée par deux accidents et une nécessité. Le premier fût l'accident duquel, le 17 septembre 1925, à 18 ans, elle sortit miraculeusement vivante mais sauvagement dévastée physiquement : la colonne vertébrale brisée en trois endroits, deux côtes cassées ainsi que l'épaule et la jambe droite; la possibilité de devenir mère compromise à jamais.

La mort échappée dans le bus emporté et écrasé par un tram sur la route pour Coyoacán allait se résoudre à une sorte de moquerie, contraignant Frida, la vivante Frida à une bataille quotidienne et donc exténuante contre la douleur et à vivre obstinément agrippée à la vie dans un corps déjà tant de fois enterré dans des bustes et des plâtres comme dans des sarcophages.

Le deuxième accident dans l'histoire de Frida fût l'amour de toute une vie pour le célèbre peintre moraliste et, dès 1929, mari infidèle Diego Rivera, une passion épuisante aussi destructrice que la souffrance physique, de laquelle cependant elle ne réussit jamais à se libérer au point de se remarier avec Diego à peine un an après leur divorce.

La nécessité dans la vie de Frida fût la peinture : égale seulement à elle-même parce que née dans la souffrance du besoin irrépressible d’exprimer tout ce qui lui passait par la tête

" Sans prendre en considération rien d'autre ", comme elle disait elle-même avec naturel de son propre art.

Et en fond un Mexique post-révolutionnaire. De la Révolution mexicaine Frida se sentait fille au point de regarder sa propre naissance en 1910, année durant laquelle elle explosa. Et fille de la Révolution Frida l'était réellement, du moins sentimentalement, pour son être naturellement subversif et hors des sentiers battus, contradictoire et passionnée dans l’art comme dans la vie.