Le Verbe fait chair a voulu prendre un nom dont le sense contient tout sa mission en terre. Jésus, Yahvé sauve, Sauveur. Nom qui a été porté du ciel par l'Ange Saint Gabriel, "envoyé de Dieu". "On lui donnera le nom de Jésus, parce qu'il viendra sauver son peuple. Aussi avant de donner ce nom a son fils, la Très Sainte Vierge avec quel ravissement devait penser à sa signification. Ce nom qu'Elle appelait Saint devant sa cousine. Les grand personnages dans l'hisoire de la redemption recivent de ieu lui même leur nom: Adan, Eve, Israel, Moìse. Et pour Jésus c'est l'Ange qui le dit le premier de la part de Dieu. Les evangelistes insistent sur sa provenance divine du nom. Dans le songe il dit è Joseph: tu l'appellera Jésus car c'est lui qui sauvera le peuple de ses péchés. Quand le jour de la circoncision est venu: "On lui donne le nom de Jésus" Nom qui avait été indiqué par l'Ange dès avant sa conceprtion.
Ce nom dès le début esr exalté sur la terre. Il a été l'un des principaux élements dans les prédications apostoliques et prièresdes premiers chrétiens. Comme les Saits Apôtres aussi les Pères de l'Église finissent-ils leurs lettres et homilies par l'invocation au Fils de Dieu fait homme. Par Notre Seigneur Jesús Christ votre Fils qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amén.
Cependant la dévotion au nom de Jésus no vit pas jour en ces temps.Les Pères et Docteurs de l'Église avaient surtout une mission d'apologétique qu de sentiment. Origène, Tertulirn, Saint Justin, Saint Jerôme ne parlent du nom de Jésus que pour des motifs apologétiques. Cependant la dévotion commence à éclore. Saint Iréneé disait déjà au III siècle "Il est impossible de connaître le nombre incalculable des grâces obtenus par l'Église au nom de Jésus, crucifié sous Ponce Pilates". Dans les incriptions funeraires des premières tombes chrétiennes on voit des phrases telles que: "Que son âme vive éternellement avec les Saints dans le Christ-Jésus.""Jésus soit pour moi Sauveur." Saint Ambrose au Iv SIècle, disait: "Comme un parfum renfermé dans un vase scellé ce nom contenu en Israel s'est étendu dans le monde entier." Saint Augustin priait ainsi: "Selon le dessein de votre miséricorde, ô Seigneur, le nom de votre Fils, Jésus, a éte bu par mon cœur enfantin como le lait même de ma mère.
Au Moyen Age Saint Bernard, Saint Anselme, Saint Bonaventure sont les maîtred de la dévotion à Jésus. Le dévotion à son Nom est un des aspects principaux de ces temps.
En 1274 Gregoire X dans le 4ème Concile de Lyon après avoir demandé aux fidèle plus respect à l'Église prescrit d'incliner la tête chaque fois qu'on prononce le saint nom de Jésus.
Dans la spiritualité médiévale trois grand prédicateurs: Richard Rolle, Henri Suso, et Jean Colombini ont étaient des figures majeures de la dévotion au nom de Jésus. Richard Rolle et Henri Suso ont vécu et prêché principalement dans le XIVe siècle et Jean Colombini au milieu du XIVe siècle. Lers deux premiers s'adressent à une élite d'âmes, tandis que Jean Colombini parle aux foules et traverse l'Italie criant: "Vivre et mourir pour Jésus Christ, loué soit Jésus-Christ."
Saint BVernardin de Sienne continue Colombini, il inscrit dans une planchetter JHS et lui aussi parcourt l'Italie. Il est accusé devant Martin V mais il lui donne raison et la dévotion au Saint Nom fait deds progrès. Saint Jésus de Capistran continue la tradition de Saint Bernardin et vers 1500 les Missels ont déjà une messe votive du très doux Nom de Jésus. Après desinstancesrépétées le Saint Siège accorde en 1221 aux Franciscains la Fête. Charles Quint (Charles V), Empereur du Saint-Empire romain germanique (1519 hasta 1556) et Roi d'Espagne (sous le nom de Charles Ier),est le plus souvent associé à la demande, car son règne est contemporain de l'extension de la fête.du nom de Jésus
Concernant la Fête du Nom de Jésus, Charles Quint obtient du Saint-Siège (la Papauté) l'autorisation d'étendre la célébration de cette fête à toute l'Espagne et à son empire.
Plus précisément :
Il fit pression pour que le pape Clément VII l'autorise à célébrer cette fête dans ses domaines.
Le pape Clément VII a accordé en 1530 l'autorisation d'établir la fête du Très Saint Nom de Jésus (fête liturgique du Nom de Jésus) le 14 janvier dans les royaumes d'Espagne et plus tard dans le Saint-Empire.
Cette fête a été fortement promue par l'ordre franciscain, notamment par Saint Bernardin de Sienne au XVe siècle, dont le culte du Saint Nom de Jésus, représenté par le monogramme IHS (Iesus Hominum Salvator), a trouvé un défenseur en Charles Quint. L'établissement de cette fête visait à encourager la piété populaire face à la Réforme protestante.