Saint Jean-Baptiste de La Salle a souvent utilisé la célèbre prophétie d'Isaïe, reprise par Saint Luc, pour illustrer le cheminement de l'âme vers Dieu et souligner l'universalité du salut.
Après avoir évoqué les divers états d'âme—symbolisés par les vallées, les montagnes, et le chemin raboteux—il affirme avec force que « toute chair verra le salut de Dieu. »
« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées. Ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu. » (Luc 3, 4-6, citant Isaïe 40, 3-5)
Ces images représentent les obstacles ou les dispositions intérieures à transformer en vue de la rencontre avec Dieu :
Les Vallées : Elles symbolisent l'humiliation, l'abaissement, ou les périodes de sécheresse spirituelle. Elles doivent être comblées, remplies par l'élévation de l'âme vers la foi et l'espérance.
Les Montagnes et Collines : Elles représentent l'orgueil, les obstacles à surmonter, ou les grandes difficultés de la vie. Elles doivent être abaissées par l'humilité et la confiance.
Le Chemin Tortueux et Raboteux : Il incarne les défauts, les tentations, les détours de la vie, ou la difficulté à suivre la voie droite. Il doit être redressé et aplanit par l'effort de la volonté et la grâce.
L'idée fondamentale est que tous ces obstacles intérieurs doivent être "aplanis" ou "redressés" par la grâce divine et la bonne volonté de l'homme, afin de préparer l'âme à la rencontre finale.
La conclusion, « tout homme verra le salut de Dieu, » est une affirmation de la miséricorde universelle et de la vocation de chaque personne à contempler Dieu et à être sauvée, quelle que soit la difficulté du chemin spirituel.
Saint Jean-Baptiste de La Salle affirme que l'avènement du Seigneur dans une âme consiste à voir Dieu. C'est cette vision de Dieu que nous devons chercher à Noël, car c'est la manifestation de Dieu dans la nuit de Bethléem. Ce but est la fin même de notre création. Pour voir Dieu au ciel un jour, il faut commencer à le posséder dès maintenant sur la terre.
Comment Voir Dieu, Puisqu'Il est Esprit ?
Voir Dieu, c'est Le connaître.
Au Ciel : Les élus verront Dieu face à face et Le connaîtront dans la mesure de leur capacité. Cette connaissance parfaite les rend semblables à Lui, mais n'est possible que pour les Saints au ciel.
Les Âmes au Purgatoire ou en Enfer : Même après la mort, les âmes séparées de leur corps connaissent Dieu d'une manière très imparfaite qui éveille un élan irrésistible vers Sa présence. Si ce désir est satisfait après purification, c'est le Purgatoire ; si non, c'est l'Enfer éternel.
Dès cette Vie : C'est à cette connaissance (celle qui mène à l'élan irrépressible) que l'âme intérieure aspire. En Le connaissant, elle s'élance vers Lui et Il se manifeste à elle dès cette vie. L'âme s'efforce de voir Dieu par l'exercice de la Sainte Présence de Dieu.
Nous voyons Dieu d'une manière claire non par la vision physique, mais par la Foi.
Comme l'a dit Saint Jean de la Croix :
« Le face à face avec Dieu dans les ténèbres, c'est une possession de Dieu en état obscur ; cette possession est déjà très parfaite, elle est une aide très puissante qui nous fait franchir les espaces infinis qui séparent le naturel du surnaturel et qui nous permet de planer sans vertige dans les inaccessibles hauteurs du monde divin. » (Mgr. Gary)
C'est une participation à l'esprit de Dieu vivant, selon les paroles du Saint Fondateur.
L'âme intérieure perçoit Dieu de manière privilégiée dans trois réalités essentielles : le Très Saint-Sacrement, l'autorité des Supérieurs, et les événements de la vie.
Pour l'âme intérieure, la Sainte Hostie n'est pas une chose, mais Quelqu'un. Elle est Jésus-Christ tout entier :
C'est l'Enfant Jésus de la Crèche.
C'est l'adolescent de Nazareth.
C'est le Christ souffrant de la Passion.
C'est le Roi glorieux de Pâques.
C'est la délice des élus.
C'est le Juge sévère de la fin des temps.
Dieu établit les Supérieurs pour nous guider. Notre Seigneur l'affirme : « Qui vous écoute, M'écoute ». Mgr. Gay les qualifie d'« oracle parlant ».
Saint Jean-Baptiste de La Salle expose cette doctrine admirablement au chapitre XII des Règles, stipulant : « Les Frères verront toujours Dieu dans la personne de leur Directeur. » De même, Saint Pierre Claver disait : « Je préfère une parole de mon Supérieur à cent révélations particulières. »
De plus, la Sainte Règle approuvée par l'Église est infailliblement la volonté de Dieu exprimée de manière pratique. C'est cette volonté divine que l'âme découvre dans les plus petits articles de la Règle.
Les événements providentiels révèlent également la volonté de Dieu. L'âme intérieure sait que rien n'arrive sans le consentement de Dieu :
Santé ou maladie.
Joie ou deuil.
Consolation ou échec.
Vie ou mort.
Tout est entre les mains de Dieu. L'âme cherche sans cesse à trouver Dieu à travers ces événements. Plus cette quête est tenace, plus Dieu bénit cette âme, et plus son règne s'établit en elle.
De cette vision et de cette possession divine découlent quatre effets d'une importance capitale :
Tout homme aspire au bonheur. Dieu est notre fin ultime ; nous sommes créés pour Lui. Pour que l'homme soit heureux, il doit atteindre son but, qui est la possession de Dieu. C'est cette possession qui donne aux élus la mesure de leur bonheur au Ciel. Ici-bas, plus l'âme est intérieure, plus Dieu se communique à elle. Rien n'est plus pacifiant que le souvenir amoureux de son Créateur.
« À Dieu, vous penserez souvent intérieurement. Âme recueillie, âme du Paradis. »
Qui voit Dieu face à face ne peut pécher. « Marche en ma présence et sois parfait ». La chaste Suzanne disait : « Comment offenserais-je Dieu en sa présence ? » Le Saint Fondateur, qui connaissait le moyen de conserver les enfants dans la grâce de Dieu, demandait à ses Frères de se remémorer la Sainte Présence de Dieu à chaque heure et demie.
Par l'exercice de la Sainte Présence de Dieu, l'âme se tourne vers Lui comme l'aiguille aimantée vers le nord. Dieu devient le pôle d'attraction de l'âme intérieure. Dieu capture l'âme, l'attire, la charme, et l'âme se laissant faire, Dieu devient le Maître, le Père, l'Amour intime de cette âme.
L'homme de Dieu est un sauveur d'âmes. L'apostolat est en relation directe avec la vie intérieure : plus un religieux vit cette intimité avec Dieu, plus il pourra la communiquer aux âmes.
Tout homme verra le Seigneur.
Saint Jean Baptiste de la Salle, après avoir signalé les divers états d'âmes, vallées, montagnes, chemin raboteux et tortueux dit que tout homme verra le salut de Dieu.
« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées. Ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu. » (Luc 3, 4-6, citant Isaïe 40, 3-5)
Saint Jean-Baptiste de La Salle utilisait souvent ces images dans ses méditations et ses enseignements spirituels pour illustrer le cheminement de l'âme vers Dieu :
Les vallées : Peuvent représenter l'humiliation, l'abaissement ou les périodes de sécheresse spirituelle.
Les montagnes et collines : Peuvent symboliser l'orgueil, les obstacles à surmonter, ou les grandes difficultés.
Le chemin tortueux et raboteux : Représente les défauts, les tentations, les détours de la vie ou la difficulté à suivre la voie droite.
L'idée fondamentale est que tous ces obstacles et états d'âme (vallées, montagnes, chemins) doivent être "aplanis" ou "redressés" par la grâce de Dieu et par la bonne volonté, afin de préparer l'âme à la rencontre finale.
La conclusion, « tout homme verra le Seigneur » (ou, plus précisément selon la citation biblique, « tout homme verra le salut de Dieu »), est donc l'affirmation de la miséricorde universelle et de la vocation de chaque personne à contempler Dieu et à être sauvée, quel que soit le point de départ ou la difficulté du chemin spirituel.
Saint Jean affirme que l'avènement du Seigneur dansune âme consiste à voir Dieu. C'est la vision de Dieu que nous devons chercher à Noël, car c'est la manifestation de Dieu dans la nuit de Bethléem. C'est cette but qui est la fin de notre création. Et afin de voir Dieu au ciel un jour, il faut le posseder maintenant sur la terre.
Comment pouvons nous voir Dieu, puisqu'Il est un Esprit? Voir Dieu c'est le connaitre. Les élus voiront Dieu face à face et le connaitron dans la mesure de leur capacité de cette connaissance face à face les rend semblables à Lui. Mais cette n'est possible qux Saints au ciel.
Or les âmes séparées de leurs coprs connaissent aussi Dieu d'une manièr très imparfaite qui les fait vouoir sa présence avec un élan irrésistible si ce désir est un jour atisfait c'est le purgatoire, si non alors c'est l'enfer éternel.
C'est à cette connaissance que l'âme intérieure aspire, connaissant Dieu, elle s'élance vers Dieu et l se manifeste è elle même dès cette vie. Elle s'efforce voir Dieu pourtant par l'excercice de lasaintre présence de Dieu. Nous voyons Dieu d'une maniêre claire par par lafoi. Comme dit Saint Jean de la Croix: "Le face à face avec Dieu dans les ténèbres c'est une possession de Dieu en état obscure, cette possession est déjà três parfaite, elle est une aide très puissante qui nous fait franchir les espaces infinis qui séparent le naturel du surnaturel et qui nous permet ded planer sans vertige dans les innaccesibles hautuers du monde divin. Mgr.Gary.
Cést la participation à l'esprit de Dieu vivant, dit le Saint Fondateur.
Les âmes intrerieures voient Dieu particulièrement dans les Très Saint Sacrement, dans les Supérieurs et dans les evèvenments.
Le Très Saint Sacrement. La sainte Hostie n'est pas pour l'âme intérieure une chose mais quelqu'un. C'est Jésus Christ tout entier, c'est le petit Jésus de la crèche, l'adolescent de Nazareth, le Christ souffrant de la Passion, le Roi glorieux de Pâques, la délice des élus, le juge sévère de la fin des temps.
Dans les Supérieurs constitués par Dieu pour nous diriger. Car Notre Seigneur le dit: "Qui vous écoute m'écoute". Il sont une emchaustre parlante"dit Mgr. Gay. Et Saint Jean Baptiste de Salle expose cette doctrine admirablement dans le chapitre XII des Règles: "Les Frères verront toujours Dieu dans la personne de leur Directeur. "Je préfère une parole de mon Supérieur que cent révélations particulières" disait Saint Pierre Claver.
La Sainte Règle approuvé par l'Eglise est infalibllement la volonté de Dieu exprimée pratiquement. Et c'est cette volonté de Dieu qui decouvre l'âme dans les plus petits articles de la Règle.
Les evènements providentiels montrent aussi la volonté de Dieu puisque l'âme intérieure sait que rien n'arrive sans le consentement de Dieu: santé ou maladie, joie ou deuil, consolation ou échec, vie ou mort, tout est entre les mais de Dieu. L'âme cherche ainsi à trouver Dieu, plus cette recherche deviendra tenace, plus Dieu bénira cette âme et son règne s'etablira en elle.
De cette vision, de cette possession résulten quatre effets très importants:
Le boheur. Tout homme cherche le bonheur. Dieu est notre fin. Nous sommes crées pour Lui. Pour que l'homme puisse être heuruex il faut qu'il atteigne son but qu'est la possession de Dieu. C'est cette possession qui donne aux élux la mesure de leur bonheur au ciel. Ici bas, plus l'âme est intérieure plus Dieu se communique à elle. Rien n'est aussi pacifiant que le souvenir amoureux de leur Créateur.
"A Dieu vous penserez souvent intérieurement. Ame reccueille, âme du Paradis."
La pureté d'âme. Qui voie Dieu face à face ne peut pas pécher."Marche en ma présence et sois parfait" Comment offenserai-je Dieu en sa présence, disait la chaste Susane. Le Saint Fondateur qui connaissait bien la façon de conserver les enfants dans la grâe Dieu demande à ses Frère le souvenir de la sainte présence de Dieu aux heures et demi.
Vie d'intimité avec Dieu. Par l'excercice de la Sainte présence de Dieu, l'âme se tourne vers Dieu comme l'aiguille aimantée vers le nord et Dieu devient le pôle d'attraction de l'âme intérieure. Dieu capture l'âme, l'attire, la charme, et l'âme se laisse faire alors Dieu devient le Maître, le Père, l'Amour intime de l'âme.
L'Apostolat fécond. L'homme de Dieu est un Sauveur d'âmes. L'apostolt est en relation directe avec la vie intérieure. plus un religieux vit cette intimité avec Dieu, plus il pourra le communiquer aux âmes.