Les 5 commandements pour bien accompagner les élèves
1) Tu agiras comme un accompagnateur ou un animateur, facilitant et orientant les discussions plutôt que d'imposer un cadre moral qui sanctionne ou autorise des comportements, des attitudes ou des valeurs.
2) Lors des discussions entre les élèves, tu privilégieras une approche positive axée sur le renforcement plutôt que sur la prévention et la répression. Tu garderas donc ton point de vue pour toi.
3) Tu accompagneras les élèves dans leur réflexion, en respectant le rythme de chacun quant à leurs critères éthiques, leurs valeurs et leur perception des usages numériques. Un changement durable demande du temps.
4) Tu t’appuieras sur les pratiques numériques des élèves pour faire émerger les enjeux, les dilemmes éthiques et les décisions à prendre, tout en identifiant les risques et les bénéfices associés. De plus, tu légitimeras les besoins qui motivent leurs actions, en les aidant à trouver des moyens plus positifs d’y répondre, notamment en développant leur conscience des émotions des autres dans des situations délicates.
5) Tu ne prescriras aucune conclusion quant à ce qui constitue une identité numérique positive. Cet élément doit émerger des élèves eux-mêmes à travers les discussions éthiques, les ressources et les activités proposées, et variera selon chaque groupe.
Gardez ces commandements en tête : ils sont la clé pour transformer chaque capsule en une opportunité de réflexion et de développement.
Envie de voir comment cela peut se vivre concrètement en classe?
Nous vous invitons à découvrir une capsule où un enseignant modélise l’approche proposée avec ses élèves. Une belle façon de visualiser les échanges, la posture à adopter et les retombées possibles.