séminaires 2013-2014

2d semestre : 34G3266, CS 2h P Ve 14-16, B315

1914-1953, quatre décennies de violences à l’Est de l’Europe.

Le premier XX° siècle a été marqué en Europe par deux guerres mondiales, l’avènement de dictatures particulièrement féroces et des exactions de masse allant jusqu’à l’extermination de populations entières. Les « Furies » (Mayer, 2002) qui ont été déchaînées ne ressortant pas seulement ni essentiellement des guerres territoriales traditionnelles entre États, on a pu parler à bon droit de « guerre civile européenne » (Nolte, 2000 & 2011 ; Traverso, 2007 & 2009). Il faut par ailleurs remarquer que le gradient des atrocités a été croissant vers l’est du continent, transformant toute cette partie de l’Europe en « Terres de sang » (Snyder, 2012).

Depuis une vingtaine d’année, l’historiographie s’est particulièrement penchée sur ces questions, ce qui a permis un profond renouvellement de notre compréhension des phénomènes de violence. En conséquence, dans la mémoire collective, les notions de génocide et de totalitarisme ont pris une grande extension au point de résumer toute cette histoire d’un demi siècle européen. Ce point de vue, qui encourage les postures victimaires, n’a paradoxalement pas désamorcé les tensions identitaires, surtout à l’est de l’Europe : on le voit avec l’affirmation d’un autoritarisme nationaliste en Russie et en Hongrie ou avec l’ascension des mouvements néo-fascistes Jobbik (Hongrie) ou Svoboda (Ukraine).

C’est pourquoi nous voudrions reprendre à nouveaux frais cette histoire et la mémoire qu’elle a produite. Dans l’aire où fut édifié le bloc socialiste après 1947, nous étudierons un certain nombre de cas de violence échelonnés de la déclaration la Première guerre mondiale au décès de Staline. Pour sortir de la vision a posteriori d’une fermeture inéluctable sur le pire, nous tenterons de contextualiser ces violences, d’en étudier les représentations (artistiques notamment) telles qu’elles ont commencé à se former dès l’événement avant de se cristalliser dans des mémoires figées et souvent divergentes.

On trouvera ci-dessous le programme provisoire du séminaire. Une bibliographie et les sources proposées en lectures sont téléchargeables en bas de la page. Les articles sont accessibles dans le cadre de l'abonnement http://resolver.rero.ch/unige/az sur les sites persee.fr, cairn.info ou jstor.org.

* * *

PROGRAMME