Les communes

* * *

Kommouna : la Commune au pays des soviets

Contretemps – Revue de critique communiste, (éditions Syllepse), n°48 – janvier 2021, pp. 58-69

Cet article analyse l’appropriation de la Commune de Paris en Russie puis en Union soviétique. Ces usages seront considérés dans le sens le plus large pour comprendre comment les acteurs se sont emparés d’un drame du passé pour le jouer sur une scène étrangère, forcément à contre-temps. En effet, ils l’incarnaient en le chargeant de leurs propres passions et tourments, lesquels évoluaient eux-mêmes au gré du temps. Des révolutionnaires du « mouvement de libération russe » qui préparaient la chute du tsarisme aux bolcheviks qui aspiraient à édifier le socialisme, la référence à la Commune est de plus en plus stratégique, guidée par les questions « Par où commencer ? » ou « Que faire ? » Ces questions s’estompent après 1921, tant les réponses semblent s’imposer. C’est le début d’une longue période où la Commune se réduit progressivement à un motif dans la culture populaire.

Il y a cent ans, les communes dans la révolution Russe

Alternative Libertaire, décembre 2019 et janvier 2020, LIRE ICI et LIRE LÀ.

La Commune soviétique

Les communes (kommuny en russe) sont des tentatives d'instaurer un communisme radical et élémentaire dans tous les aspects de la vie (travail, famille, éducation, processus de décision...), fondé sur l'égalité, la démocratie directe et la vie collective. Elles se sont développées en Russie et en Ukraine dans la foulée de la révolution de 1917.

Gare de l'Est, Cycle 1917, février 2017

Il y a 100 ans, la Révolution de février puis surtout d’octobre 1917 et l’arrivée au pouvoir des bolcheviks emmenés par Lénine allaient profondément bouleverser la Russie, mais aussi le monde entier. À l’occasion de cet événement et des différentes commémorations qui auront lieu cette année, Gare de l’Est consacre un cycle d’émissions dédiées à cette révolution aux immenses conséquences.

Cette émission évoque l’une des premières créations sociales des révolutionnaires, la Commune qui visait à la mise en place d’habitats collectifs communautaires. Cette organisation sociale avait pour objectif d'instaurer un communisme radical touchant tous les aspects de la vie.

Prôner l’émancipation, instituer la domination :

sur l’expérience d'une commune de jeunes en Ukraine soviétique (1924)

Colloque "Penser l'émancipation", Université de Lausanne, le 27 octobre 2012. On peut à ce lien regarder l'intervention.

Article dans le numéro 6 (hiver 2013) de la revue Dissidences.

* * *

Une présentation rapide des communes et de leur histoire est à lire ici.

Le livre « Le communisme tout de suite ! », le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920), aux éditions Les Nuits rouges, Paris, 2008 est présenté ici.

La thèse de doctorat dont est tiré le livre est résumée ici.

L'intégralité de la thèse de doctorat est téléchargeable ici (attention : plus de 1000 pages!).

Illustration: Manuscrit de "La Commune - Poème utopique" de M. Iohansen, 1923 (courtesy TsDAMLM, Kiev)