Université de Genève

Université de Genève 2019-2020 :

Printemps

J4M263 CS 2h P Je 14-16, M 5050 Le mouvement communiste à l'Est de l'Europe dans une perspective transnationale (1917-1991)

Alors que le centenaire de la Révolution russe vient d’être marqué, il faut rappeler à quel point l’événement n’est pas réductible à une dimension nationale. Si les journées révolutionnaires de Petrograd ont « ébranlé le monde », elles ne peuvent se comprendre que dans le cadre de la guerre mondiale débutée en 1914.

À leur tour, elles provoquent une onde de choc qui touche particulièrement l’Est de l’Europe, en pleine recomposition avec l’effondrement des empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman en 1917-1920. Les grèves, jacqueries, insurrections et guerres civiles de ces années forment le cadre où sont créés les Partis communistes et le prélude de la montée des régimes dictatoriaux prédominant dans la région une décennie plus tard.

Elles sont aussi une clé pour comprendre l’instauration des « démocraties populaires » à l’ombre de l’URSS après 1945. Les hommes de Moscou sont le plus souvent des militants formés dans le creuset d’Octobre. Comme en URSS, les difficultés croissantes et l’effondrement final du « socialisme réel » sont largement le résultat d’une impossible transmission générationnelle.

Tant l’usage du nationalisme sous couvert de discours marxiste que le rapport complexe des États socialistes avec les classes populaires éclairent également d’un jour nouveau l’actuelle vague dite « populiste ».

En étudiant des trajectoires individuelles, des réseaux militants et des pratiques socio-politiques d’un pays à l’autre, il s’agira d’envisager le mouvement communiste dans la perspective transnationale de l’Europe médiane et orientale.