vieaprèslamort

Christadelphes Belges

Vie après la mort

Mission Biblique Christadelphe

Vérités bibliques fondamentales

La Vie après la mort

Ce que la Bible

enseigne

Après avoir lu ce dépliant, vous aurez la réponse aux questions suivantes

1 Pourquoi le point de vue de Jésus-Christ sur la vie après la mort est-il si important ?

2 Quelle est l’espérance biblique pour une vie future?

3 Quand les élus seront-ils avec Jésus-Christ?

4 Qu’est-ce que c’est que « la résurrection des morts »?

5 Qu’est-ce que c’est que « le jugement »?

6 Que dit la Bible au sujet de « l’âme immortelle »?

7 Comment s’harmonisent tes événements futurs?

Pourquoi le point de vue de Jésus sur la vie après la mort est-il si important?

Le monde a connu beaucoup de dirigeants, tant politiques que religieux. De tous ces dirigeants, chefs ou meneurs, Jésus est le seul qui ait été ressuscité d’entre les morts. Des centaines de personnes l’ont vu après sa résurrection (1 Corinthiens 15: 3-8) [1]. Jésus est donc unique dans son genre. Puisqu’il a connu la mort et la résurrection, c’est lui le mieux placé pour nous en parler. Si nous sommes sages, nous écouterons attentivement ce qu’il nous dit.

Quelle est l’espérance biblique pour une vIe future?

Une fois un soldat au front pria juste avant la bataille : « Ô Dieu, si Vous existez, sauve mon âme, si j’ai une âme. » Combien il est triste que ce soldat, affrontant une mort imminente, ignore tout d’une vie future. Pourtant beaucoup de gens aujourd’hui partagent son ignorance, ne sachant à quoi s’attendre après la mort.

L’espérance biblique est fondée sur trois grandes vérités:

(a) Le retour de Christ sur la terre;

(b) La résurrection des morts;

(c) L’établissement du royaume de Dieu sur la terre par son Fils Jésus-Christ.

Jésus lui-même parle de ces trois vérités en ces termes : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, ils s ‘assiéra sur le trône de sa gloire » (Matthieu 25: 31) [2] « L’heure vient ou tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront » (Jean 5: 28) [3].

Avec cette espérance à l’esprit, on comprend aisément ce que la Bible enseigne concernant la vie après la mort.

Quand les élus seront-Ils avec Jésus-Christ?

Jésus nous en parle clairement quand il dit

« Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres » (Matthieu 16: 27) [4]. Remarquons l’ordre des événements:

(a) Jésus viendra dans la gloire, et ensuite

(b) Il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Il va d’abord venir, et récompenser ensuite. Jésus n’est pas encore revenu sur la terre et par conséquent personne n’a déjà reçu sa récompense. Jésus dit aussi: « elle te sera rendue à la résurrection des justes ». Puisque la résurrection n’a pas encore eu lieu, personne n’a déjà reçu sa récompense.

Le retour de Jésus, la résurrection des morts et le don aux fidèles de la vie éternelle restent encore des événements futurs.

Qu’est-ce que c’est que la résurrection des morts?

En parlant d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Jésus dit qu’on les verra dans le royaume de Dieu. Alors, à la résurrection, on les reconnaîtra comme individus. Ils auront un corps, tout comme Jésus ressuscité. On pouvait le voir et le toucher. Jésus n’était pas un esprit dépourvu de corps. L’apôtre Paul nous dit que Jésus « transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire » (Philippiens 3:21) [5]. Ainsi, comme Jésus, ceux qui auront la vie éternelle auront des corps immortels. La résurrection aura lieu lorsque Jésus viendra établir le royaume de Dieu sur la terre. Paul affirme

« Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement » (1 Corinthiens 15: 22, 23). [6]

Le mot « âme » est la traduction du mot hébreu nephesh dans Ancien Testament et du mot grec psuche dans le Nouveau. Ces mots signifient:

(a) La vie (par exemple, 1 Samuel 22: 23: « celui qui cherche ma vie cherche la tienne ») [7];

(b) Un être vivant, homme ou animal (par exemple, Genèse 46: 18: « ...elle les enfanta à Jacob. En tout seize personnes».) [8]

La Bible nous montre bien que l’âme

(nephesh, une personne) peut:

(a) toucher (Lévitique 5: 2) [9],

(b) manger (Lévitique 7: 20) [10],

(c) pécher (Lévitique 5:15) [11], et

(d) mourir (Josué 11:11; Ézéchiel 18 : 4) [12].

L’idée d’une âme immortelle vient des philosophes grecs. Elle n’a pas la moindre source biblique. C’est une idée fausse. Dans son enseignement Jésus dit toujours qu’il descendra du ciel sur la terre des hommes, et non l’inverse.

Comment donc s’harmonisent les événements futurs ?

La Bible résume l’avenir comme suit:

(a) Les morts sont morts. Ils ne savent rien, lis sont dans un état de sommeil jusqu’à ce que:

(b) Jésus revienne sur la terre, et que

(c) Les morts soient ressuscités. A ce moment-là,

(d) Les responsables (vivants ou morts) seront jugés, et finalement

(e) Le royaume de Dieu sera établi sur la terre.

Le prophète Daniel dit : « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle » (Daniel 12: 2) [13].

Dans quel groupe serez-vous ? Êtes vous assez sage pour suivre Jésus dès maintenant? Si oui, vous vivrez avec lui pour toujours lorsqu’il reviendra dans la gloire établir le royaume de Dieu.

Il y a certainement une vie après la mort. Que cette promesse merveilleuse vous touche le cœur et vous encourage à servir Dieu dès maintenant ! Car « ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12: 3) [14].

-_-_-

> L' âme » traduction du mot hébreu nephesh

-_-_-_-

Si vous voulez mieux comprendre le message de la Bible, la vraie bonne nouvelle, demandez, gratuitement et sans aucun engagement,

· d’autres prospectus dans cette série

· une revue bimensuelle — Le Héraut du Royaume

· des livrets traitant les différents aspects du message biblique

· un Cours biblique postal

Écrivez à la Mission Biblique Christadelphe à

Foksweg 14

B.3061 Leefdaal

Belgique

ou à 404 Shaftmoor Lane, BIRMINGHAM, B28 8SZ, Royaume-Uni

[1] “Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, qu’il a été mis au tombeau, qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois-la plupart d’entre eux demeurent jusqu’à présent et quelques-uns se sont endormis- ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Et, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à l’avorton.” (1Co 15:3-8 JER)

[2] “"Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire.” (Mt 25:31 JER)

[3] “N’en soyez pas étonnés, car elle vient l’heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix” (Jn 5:28 JER)

[4] “"C’est qu’en effet le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.” (Mt 16:27 JER) “Et alors on verra le Fils de l’homme venant dans des nuées avec grande puissance et gloire.” (Mr 13:26 JER)

“Et alors on verra le Fils de l’homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire.” (Lu 21:27 JER)

“Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu;” (1Th 4:16 JER) “Oui, maintenant, demeurez en lui, petits enfants, pour que, s’il venait à paraître, nous ayons pleine assurance, et non point la honte de nous trouver loin de lui à son Avènement.” (1Jn 2:28 JER)

“Voici, il vient avec les nuées; chacun le verra, même ceux qui l’ont transpercé, et sur lui se lamenteront toutes les races de la terre. Oui, Amen!” (Ap 1:7 JER)

[5] “qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.” (Php 3:21 JER)

“Tel a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres; tel le céleste, tels seront aussi les célestes.” (1Co 15:48 JER)

“Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.” (1Co 15:49 JER)

“Oui, je vais vous dire un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.” (1Co 15:51 JER)

“En un instant, en un clin d’oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.” (1Co 15:52 JER)

“Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, que cet être mortel revête l’immortalité. triomphal et conclusion.” (1Co 15:53 JER)

[6] “De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. Mais chacun à son rang: comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement.” (1Co 15:22-23 JER)

[7] “Demeure avec moi, sois sans crainte, car celui qui en voudra à ta vie en voudra à ma vie, car près de moi tu es sous bonne garde."” (1Sa 22:23 JER)

[8] “Tels sont les fils de Zilpa, donnée par Laban à sa fille Léa; elle enfanta ceux-là à Jacob, seize personnes.” (Ge 46:18 JER)

[9] “ou bien quelqu’un touche à une chose impure, quelle qu’elle soit, cadavre de bête impure, d’animal domestique impur, de bestiole impure, et à son insu il devient impur et responsable;” (Le 5:2 JER)

[10] “mais si quelqu’un se trouve en état d’impureté et mange de la chair d’un sacrifice de communion offert à Yahvé, celui-là sera retranché de sa race.” (Le 7:20 JER)

[11] “Si quelqu’un commet une fraude et pèche par inadvertance en retranchant sur les droits sacrés de Yahvé, il amènera à Yahvé en sacrifice de réparation un bélier sans défaut de son troupeau, à estimer en sicles d’argent au taux du sicle du sanctuaire.” (Le 5:15 JER)

[12] “On passa aussi au fil de l’épée tout ce qui s’y trouvait de vivant, en vertu de l’anathème. Il ne resta aucun être animé et Haçor fut livrée au feu.” (Jos 11:11 JER)

“Voici: toutes les vies sont à moi, aussi bien la vie du père que celle du fils, elles sont à moi. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra.” (Eze 18:4 JER)

[13] “Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.” (Da 12:2 JER)

[14] “Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui ont enseigné la justice à un grand nombre, comme les étoiles, pour toute l’éternité.” (Da 12:3 JER)