promessesdedieu

Christadelphes Belges

Promesses de Dieu

Mission Biblique Christadelphe

Vérités bibliques fondamentales

Les promesses de Dieu

dans le passé, aujourd’hui et demain

Après avoir lu ce dépliant, vous aurez la réponse aux questions suivantes

1 Quelles promesses Dieu a-t-Il faites dans la Bible?

2 Lesquelles a-t-Il déjà tenues?

3 Comment savons-nous que Dieu tiendra toutes Ses promesses?

4 Quelles sont les promesses que Dieu n’a pas encore tenues?

5 Est-ce que Dieu a fait des promesses pour vous?

Nous avons tous été déçus par des promesses. Promesses faites peut-être avant une élection par des hommes politiques. Très peu de ces promesses sont tenues. Peut-être qu’un employeur ou un ami nous a déçus. Ce qui est encore plus pénible, c’est quelquefois un parent qui ne tient pas sa promesse.

Heureusement, Dieu ne se comporte pas de la sorte. Il est « riche en bonté et en fidélité » (Exode 34: 6). Il tiendra toutes Ses promesses. Puisqu’il connaît toutes choses et contrôle l’univers tout entier, Ses promesses ne peuvent jamais faillir.

Quelles promesses Dieu a-t-Il faites dans la Bible ?

Dieu a fait beaucoup de promesses ; en voici quelques-unes seulement:

A Moïse Dieu dit: « Mais, je suis vivant! Et la gloire de l’Éternel remplira toute la terre » (Nombres 14: 21) [1]. Preuve que tes hommes ne pourront jamais détruire la terre.

A Abram (plus tard Abraham), qui devint le père de la race juive, Dieu dit « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12: 2, 3).

Lorsque Dieu amena Abraham au pays de Canaan (de nos jours, Israël) II lui fit cette promesse : « Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre » ( Genèse 13: 15, 16). [2] Les mêmes promesses furent répétées à Isaac, fils d’Abraham, et à son petit-fils Jacob (Genèse 26:4; 28: 13, 14) [3].

Beaucoup de nations, parmi lesquelles Babylone jadis très puissante, ont disparu. Mais Dieu fit une promesse spéciale à la nation juive: « Car je suis avec toi dit l’Éternel, pour te délivrer; j’exterminerai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, mais toi, je ne t’exterminerai pas~’ (Jerémie3O: 11) [4].

Les Juifs furent dispersés partout dans le monde, mais aujourd’hui ils existent toujours comme nation. Un jour quelqu’un demanda, « Quel est le secret de la permanence des Juifs? » Le secret, c’est que les Juifs sont le peuple élu de Dieu, ils sont Ses témoins sur la terre et il garde toujours pour eux de grands projets. Nous y reviendrons plus tard.

David fut un des grands rois d’lsraël, un homme selon le cœur de Dieu (1 Samuel 13: 14) [5]. Pour cette raison Dieu lui fit une promesse merveilleuse : « J’élèverai ta postérité après toi [...] et j’affermirai pour toujours le trône de ton royaume. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. [...] Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi » (2 Samuel 7:12-16) [6].

L’apôtre Pierre nous dit que ces promesses s’accompliront en Jésus-Christ. C’est lui le Fils de Dieu et le Sauveur du monde. C’est lui le grand « Fils de David », le descendant promis qui devrait hériter du trône de son ancêtre. Tout comme Dieu l’avait promis dans Psaume 16 verset 10 [7], Jésus fut ressuscité d’entre les morts. Il reviendra pour régner sur le trône de David à Jérusalem (Actes: 1 1 ; Apocalypse 11: 15 ; Matthieu 5: 35) .[8] « Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront » (Psaume 72: 11) [9].

Ces promesses concernant Jésus ont été confirmées à Marie sa mère par un ange « II sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin » (Luc 1:32, 33) [10].

La Bible contient beaucoup d’autres promesses mais nous en avons considéré assez

Pour montrer que Dieu traite sérieusement Ses desseins pour le monde et pour Abraham, Isaac, Jacob, David, Jésus et les Juifs.

Quelles promesses Dieu a-t-il déjà tenues?

Dieu a dit à Abraham, à lsaac et à Jacob qu’Israël serait une grande nation. Aujourd’hui c’est chose faite. De même, Dieu a tenu sa promesse envers les Juifs, à savoir qu’ils subsisteraient en dépit d’horribles persécutions perpétrées contre eux. Jésus fut ressuscité d’entre les morts, exactement comme Dieu l’avait prédit.

Cependant bien d’autres promesses importantes restent à accomplir.

Comment savons-nous que Dieu tiendra toutes Ses promesses ?

Il y a deux bonnes raisons qui nous permettent de le savoir:

(1) Toutes les promesses que Dieu a faites par rapport au passé, se sont réalisées à la lettre. Cela nous rassure que les promesses qui restent à accomplir seront également tenues.

(2) Dieu a une puissance suprême. Rien ne peut entraver Ses desseins.

Queues sont les promesses que Dieu n’a pas encore tenues?

Abraham n’a pas encore reçu le pays d’lsraël en héritage perpétuel et toutes les nations de la terre ne sont pas encore bénies en lui. Nous lisons dans Hébreux 11: 13 qu’Abraham, lsaac et Jacob « sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises [11]».

Est-ce donc trop tard ? Non. Dieu les ressuscitera des morts, comme il a ressuscité Jésus. Les promesses que Dieu leur a faites seront alors accomplies. Jésus lui-même affirme qu’Abraham, lsaac et Jacob seront dans le royaume (Luc 13: 28) [12].

Jésus ne règne pas encore sur le trône de David, ce qu’il fera à son retour sur terre (Actes 3: 19-21) [13].

L’existence des Juifs comme nation et leur retour dans leur patrie n’est que la première phase du développement du plan divin en leur faveur, puisque « celui qui a dispersé lsraël le rassemblera, et II le gardera comme le berger garde son troupeau » (Jérémie31: 10) [14]

Après un temps d’épreuve, les Juifs recevront les bénédictions que Dieu leur a promises : « Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu ». En ce jour, « Ils auront tous un même roi (Jésus) » (Ézéchiel 37: 22, 23) [15].

Est-ce que Dieu a fait des promesses pour vous?

Oui, il en a fait — à condition que vous soyez prêt à faire deux choses importantes:

1 Croire à la bonne nouvelle du royaume de Dieu et être baptisé (Marc 16: 16) [16];

2 Aimer Jésus-Christ et obéir à ses commandements (Jean 14: 21) [17].

Si vous faites ces choses-là, Dieu vous promet la possibilité de prendre part à toutes les bénédictions que vous avez rencontrées dans ce dépliant, car « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, II n’y a plus ni esclave ni libre, II n ‘y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3: 28) [18].

Réfléchissez Dieu a promis que vous pourrez être ressuscité d’entre les morts, vous pourrez avoir la vie éternelle, vous pourrez vivre pour toujours avec Jésus dans son royaume. Jamais personne ne vous a fait, ni ne pourra vous faire des promesses aussi grandes que celles-là.

Ces promesses précieuses procurent aux vrais fidèles la paix d’esprit et pour eux, la vie présente est une grande joie. Cette espérance est « une ancre de l’âme, sûre et solide » (Hébreux 6:19) [19].

Dieu vous invite ainsi à prendre part aux plus grandes promesses jamais faites. La clef de ces bénédictions : « Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit tout homme » (Ecclésiaste 12 :13-14) [20].

Faites cela et, par la grâce de Dieu, vous vivrez éternellement. C’est promis!

Si vous voulez mieux comprendre le message de la Bible, la vraie bonne nouvelle, demandez, gratuitement et sans aucun engagement,

• d’autres prospectus dans cette série

• une revue bimensuelle Le Héraut du Royaume

• des livrets traitant les différents aspects du message biblique

• un Cours biblique postal

Écrivez à la Mission Biblique Christadelphe à 404 Shaftmoor Lane, BIRMINGHAM, B28 8SZ, Royaume-Uni

ou aux Christadelphes belges

Foksweg 14

B.3061 Leefdaal

Vlaams-Brabant

Belgique

EU

[1] “Mais-je suis vivant! Et la gloire de Yahvé remplit toute la terre! -” (No 14:21 JER)

“Dis-leur: Par ma vie-oracle de Yahvé-je vous traiterai selon les paroles mêmes que vous avez prononcées à mes oreilles.” (No 14:28 JER)

“Ils se criaient l’un à l’autre ces paroles: "Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre."” (Esa 6:3 JER)

“car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer.” (Hab 2:14 JER)

[2] “Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre: quand on pourra compter les grains de poussière de la terre, alors on comptera tes descendants!” (Ge 13:15-16 JER)

“Yahvé apparut à Abram et dit: "C’est à ta postérité que je donnerai ce pays." Et là, Abram bâtit un autel à Yahvé qui lui était apparu.” (Ge 12:7 JER)

“Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes: "A ta postérité je donne ce pays, du Fleuve d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, le fleuve d’Euphrate,” (Ge 15:18 JER)

[3] “Je rendrai ta postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, je lui donnerai tous ces pays et par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre,” (Ge 26:4 JER)

“Voilà que Yahvé se tenait devant lui et dit: "Je suis Yahvé, le Dieu d’Abraham ton ancêtre et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et à ta descendance. Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol, tu déborderas à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi, et tous les clans de la terre se béniront par toi et par ta descendance.” (Ge 28:13-14 JER)

[4] “Car je suis avec toi pour te sauver-oracle de Yahvé-je vais en finir avec toutes les nations où je t’ai dispersé; avec toi je ne veux pas en finir, mais te châtier selon le droit, ne te laissant pas impuni.” (Jer 30:11 JER)

“Ils lutteront contre toi, mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi-oracle de Yahvé-pour te délivrer.” (Jer 1:19 JER)

“Toi, sois sans crainte, mon serviteur Jacob-oracle de Yahvé-car je suis avec toi: Je ferai l’extermination de toutes les nations où je t’ai dispersé; avec toi je ne ferai pas d’extermination, mais je te châtierai selon le droit, ne te laissant pas impuni.” (Jer 46:28 JER)

“Ils lutteront contre toi, mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi-oracle de Yahvé-pour te délivrer.” (Jer 1:19 JER)

“Lorsque tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta descendance après toi, celui qui sera issu de toi-même, et j’établirai fermement sa royauté. C’est lui qui bâtira une Maison pour mon Nom, et j’établirai à jamais son trône royal. Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il commet une faute, je le corrigerai en me servant d’hommes pour bâton et d’humains pour le frapper. Mais ma fidélité ne s’écartera point de lui, comme je l’ai écartée de Saül, que j’ai écarté devant toi. Devant toi, ta maison et ta royauté seront à jamais stables, ton trône à jamais affermi."” (2Sa 7:12-16 TOB)

“C’est lui qui bâtira une maison pour mon Nom et j’affermirai pour toujours son trône royal.” (2Sa 7:13 JER)

“Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant toi; ton trône sera affermi à jamais."” (2Sa 7:16 JER)

“(9-6) pour que s’étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l’établir et pour l’affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais, l’amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela.” (Esa 9:7 JER)

[5] “mais maintenant, ta royauté ne tiendra pas: Yahvé s’est cherché un homme selon son coeur et il l’a institué chef de son peuple, parce que tu n’as pas gardé ce que Yahvé t’avait prescrit."” (1Sa 13:14 JER)

[6] “Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta descendance après toi, celui qui sera issu de tes entrailles, et j’affermirai sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon Nom et j’affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils: s’il se fourvoie, je le châtierai avec une verge d’homme et par les coups que donnent les humains. Ma fidélité ne s’écartera pas de lui comme je l’ai écartée de Saül que j’ai écarté de devant toi. Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant toi; ton trône sera affermi à jamais."” (2Sa 7:12-16 JER)

[7] “car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, tu ne peux laisser ton fidèle voir la fosse.” (Ps 16:10 JER)

[8] “J’ai consacré mon premier livre, ô Théophile, à tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement” (Ac 1:1 JER)

“Et le septième Ange sonna… Alors, au ciel, des voix clamèrent: "La royauté du monde est acquise à notre Seigneur ainsi qu’à son Christ; il régnera dans les siècles des siècles."” (Ap 11:15 JER)

“ni par la Terre, car c’est l’escabeau de ses pieds; ni par Jérusalem, car c’est la Ville du grand Roi.” (Mt 5:35 JER)

[9] “tous les rois se prosterneront devant lui, tous les païens le serviront.” (Ps 72:11 JER)

[10] “Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin."” (Lu 1:32-33 JER)

[11] “C’est dans la foi qu’ils moururent tous sans avoir reçu l’objet des promesses, mais ils l’ont vu et salué de loin, et ils ont confessé qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.” (Heb 11:13 JER)

“En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu.” (Mt 13:17 TOB)

[12] “"Là seront les pleurs et les grincements de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous, jetés dehors.” (Lu 13:28 JER)

[13] “Repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés, et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps du répit. Il enverra alors le Christ qui vous a été destiné, Jésus, celui que le ciel doit garder jusqu’aux temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes.” (Ac 3:19-21 JER)

“Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père; et alors il rendra à chacun selon sa conduite.” (Mt 16:27 TOB)

“Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et l’on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.” (Mt 24:30 JER)

[14] “Nations, écoutez la parole de Yahvé! Annoncez-la dans les îles lointaines; dites: "Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde comme un pasteur son troupeau."” (Jer 31:10 JER)

“Tel un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble les agneaux, il les porte sur son sein, il conduit doucement les brebis mères.” (Esa 40:11 JER)

“Comme un pasteur s’occupe de son troupeau, quand il est au milieu de ses brebis éparpillées, je m’occuperai de mes brebis. Je les retirerai de tous les lieux où elles furent dispersées, au jour de nuées et de ténèbres.” (Eze 34:12 JER)

“(5-3) Il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance de Yahvé, par la majesté du nom de son Dieu. Ils s’établiront, car alors il sera grand jusqu’aux extrémités de la terre.” (Mic 5:4 JER)

“Et il les sauvera, Yahvé leur Dieu, en ce jour-là, comme les brebis de son peuple, comme les pierres d’un diadème, scintillant sur sa terre.” (Za 9:16 JER)

.

[15] “J’en ferai une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël, et un seul roi sera leur roi à eux tous; ils ne formeront plus deux nations, ils ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se souilleront plus avec leurs ordures, leurs horreurs et tous leurs crimes. Je les sauverai des infidélités qu’ils ont commises et je les purifierai, ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.” (Eze 37:22-23 JER)

“Je vais multiplier sur vous les hommes, la maison d’Israël tout entière. Les villes seront habitées et les ruines rebâties.” (Eze 36:10 JER)

“Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. Je vous sauverai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé et le multiplierai, et je ne vous imposerai plus de famine.” (Eze 36:28-29 JER)

[16] “Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.” (Mr 16:16 JER)

“Qui croit en lui n’est pas jugé; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils Unique-Engendré de Dieu.” (Jn 3:18 JER)

“Qui croit au Fils a la vie éternelle; qui résiste au Fils ne verra pas la vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui."” (Jn 3:36 JER)

“Ils répondirent: "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens."” (Ac 16:31 JER)

[17] “Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime; or celui qui m’aime sera aimé de mon Père; et je l’aimerai et je me manifesterai à lui."” (Jn 14:21 JER)

“Jésus lui répondit: "Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.” (Jn 14:23 JER)

“Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour.” (Jn 15:10 JER)

“car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’aimez et que vous croyez que je suis sorti d’auprès de Dieu.” (Jn 16:27 JER)

[18] “il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus.” (Ga 3:28 JER)

“Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit.” (1Co 12:13 JER)

“Là, il n’est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d’incirconcision, de Barbare, de Scythe, d’esclave, d’homme libre; il n’y a que le Christ, qui est tout et en tout.” (Col 3:11 JER)

“En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité.” (Ga 5:6 JER)

“Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.” (Ga 5:24 JER)

[19] “En elle, nous avons comme une ancre de notre âme, sûre autant que solide, et pénétrant par-delà le voile,” (Heb 6:19 JER)

“(39-8) Et maintenant, que puis-je attendre, Seigneur? Mon espérance, elle est en toi.” (Ps 39:7 JER)

“Et l’espérance ne déçoit point, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous fut donné.” (Ro 5:5 JER)

“Dieu a bien voulu leur faire connaître de quelle gloire est riche ce mystère chez les païens: c’est le Christ parmi vous! l’espérance de la gloire!” (Col 1:27 JER)

“Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ: dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance,” (1Pi 1:3 JER)

[20] “Fin du discours. Tout est entendu. Crains Dieu et observe ses commandements, car c’est là tout l’homme: oui, Dieu fera venir toute oeuvre en jugement, tout ce qu’elle recèle de bon ou mauvais.” (Ec 12:13-14 JER)

“(5-6) Quand du nombre des songes viennent beaucoup d’absurdités et de paroles, alors crains Dieu.” (Ec 5:7 JER)

“(7-19) Il est bon de tenir à ceci sans laisser ta main lâcher cela, puisque celui qui craint Dieu fera aboutir l’un et l’autre.” (Ec 7:18 JER)

“"Celui qui observe le commandement ne connaîtra aucun mal; le coeur du sage connaît le temps et le jugement."” (Ec 8:5 JER)

“Et maintenant, Israël, que te demande Yahvé ton Dieu, sinon de craindre Yahvé ton Dieu, de suivre toutes ses voies, de l’aimer, de servir Yahvé ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme,” (De 10:12 JER)

“"On t’a fait savoir, ô homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi: rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de t’astreindre à marcher avec ton Dieu."” (Mic 6:8 JER)