destindesjustes

Christadelphes Belges

Destin des justes

Le Destin Des Justes

“Cependant ainsi parle le SEIGNEUR, le créateur des cieux, lui, le Dieu qui a formé et fait la terre, qui l’a rendue ferme, qui ne l’a pas créée vide, mais formée pour qu’on y habite. C’est moi le SEIGNEUR, il n’y en a pas d’autre.” (Esa 45:18 TOB)

“Car les méchants seront arrachés, mais ceux qui attendent le SEIGNEUR posséderont le pays. Encore un peu et, il n’y a plus d’impie; tu examines sa place, il n’y a plus rien. Mais les humbles posséderont le pays, ils jouiront d’une paix totale.” (Ps 37:9-11 TOB)

“Les justes posséderont le pays, ils y demeureront toujours.” (Ps 37:29 TOB)

“Les hommes droits habiteront la terre, les hommes intègres y resteront, tandis que les méchants seront retranchés de la terre et que les perfides en seront arrachés.” (Pr 2:21-22 TOB)

“"Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es aux cieux, fais connaître à tous qui tu es, fais venir ton Règne, fais se réaliser ta volonté sur la terre à l’image du ciel.” (Mt 6:9-10 TOB)

Est ce que nous pouvons nous appeler des gens sans fautes ou sommes nous des humains justes ou plus des gens justifier ou innocenter? Or, nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. (Ro 3:19) [1] Sans doutes tous ceux qui auront péché sans la Loi, périront aussi sans la Loi; et tous ceux qui auront péché en la Loi, seront jugés par la Loi.” (Ro 2:12) Sommes–nous plus excellents? Nullement. Car nous avons ci–devant convaincu que tous, tant Juifs que Grecs, sont assujettis au péché.” (Ro 3:9 Mar) [2] Parce que nous croyans dans la position exceptionelle du Nazarène Jesu Christ nous savons que nous pouvons beni et etre innocenter. Etant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus–Christ; (Ro 3:23[3])

Les Christadelphes croient que comme par un seul homme le péché est entré au monde, la mort y est aussi entrée par le péché ; et ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. (Ro 5:12) [4]

Mais plus de 2000 années le Nazarène Jésus est venus et à donné la justification. La disculpation est donner pour tous. Comme donc par un seul péché les hommes sont assujettis à la condamnation, ainsi par une seule justice justifiante le don est venu sur tous les hommes en justification de vie. (Ro 5:18) [5]

Car si par l’offense d’un seul la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce, et du don de la justice, régneront en vie par un seul, qui est Jésus–Christ. (Ro 5:17) [6]

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus–Christ.” (Ro 5:1)[7]

Dieu fait éclater son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Étant donc maintenant justifiés par son sang, à plus forte raison serons–nous sauvés par lui de la colère de Dieu.” (Ro 5:8-9) [8]

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l’Esprit. Parce que la Loi de l’Esprit de vie qui est en Jésus–Christ, m’a affranchi de la Loi du péché et de la mort.” (Ro 8:1-2) [9]

Et ceux que Jehovah notre Dieu a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons nous donc à ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera–t–il point aussi toutes choses avec lui? Qui intentera accusation contre les élus de Dieu? Dieu est celui qui justifie. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui même prie pour nous.” (Ro 8:29-33) [10]

Ont est assuré que ceux qui sont droits habiteront la terre, et les hommes intègres y subsisteront. Mais les méchants seront retranchés de la terre, et ceux qui agissent perfidement, en seront arrachés. (Pr 2:21-22) [11] Car l’Éternel aime la justice, et il n’abandonne pas ses bien–aimés; ils sont gardés à jamais, mais la postérité des méchants est retranchée. Les justes posséderont la terre, et y demeureront à perpétuité. (Ps 37:28-29) [12]

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons admettre que la vie éternelle dont parle la Bible, sera vécue sur la terre et non pas dans les cieux :

« Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » (Matthieu 5: 5) [13]

« [Jésus], Tu as fait d’eux [les justes] un royaume et des sacrifi-cateurs pour notre Dieu et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5: 10) [14]

Les lieux:

“Car ceux qui sont droits habiteront la terre, et les hommes intègres y subsisteront. Mais les méchants seront retranchés de la terre, et ceux qui agissent perfidement, en seront arrachés.” (Pr 2:21-22 Ost) [15]

“Le loup habitera avec l’agneau, et le léopard gîtera avec le chevreau ; le veau, le lion et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un enfant les conduira. La génisse paîtra avec l’ourse ; leurs petits gîteront ensemble, et le lion mangera du fourrage comme le bœuf. L’enfant qu’on allaite s’ébattra près du trou de l’aspic, et l’enfant sevré étendra la main sur le trou de la vipère.” (Esa 11:6-8 Ost)[16]

“Alors les yeux des aveugles seront ouverts, et les oreilles des sourds seront débouchées. Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet chantera de joie. Car des eaux jailliront au désert, et des torrents dans la solitude.” (Esa 35:5-6 Ost)

« La pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre... Dans le temps de ces rois [ceux représentés par les pieds de la statue] le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit. » (Daniel 2: 35, 44) [17]

« Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les deux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. » (Daniel 7: 27)

« Les cieux sont les cieux de l’Éternel, mais il a donné la terre aux fils de l’homme. » (Psaume 115: 16)

« Béni soit Dieu le Père... qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés... pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » (1 Pierre 1: 3-5)

« ...et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » (1 Pierre 1: 13)

« Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. » (Philippiens 3: 20)

La Bible nous informe que ce sera sur la terre, là où Dieu au commencement a placé les hommes, qu’ils recevront Sa bénédiction.

[1] “Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.” (Ro 3:19 LSG)

“Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.” (Ro 2:12 LSG)

“Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; (1–30) rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, (1–30) dépourvus d’intelligence, (1–31) de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.” (Ro 1:28-32 LSG)

[2] “Et quoi? Sommes-nous donc plus excellents? Nullement; car nous avons déjà fait voir que tous, Juifs et Grecs, sont assujettis au péché,” (Ro 3:9 Ost)

[3] “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;” (Ro 3:23 LSG)

“Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. Et penses–tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? Ou méprises–tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres ; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ; mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux–mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus–Christ les actions secrètes des hommes.” (Ro 2:2-16 LSG)

[4] “C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, …” (Ro 5:12 LSG)

[5] “Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.” (Ro 5:18 LSG)

[6] “Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront–ils dans la vie par Jésus–Christ lui seul.” (Ro 5:17 LSG)

[7] “Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus–Christ,” (Ro 5:1 Ost)

[8] “Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons–nous sauvés par lui de la colère.” (Ro 5:8-9 LSG)

[9] “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus–Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.” (Ro 8:1-2 LSG)

[10] “Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier–né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons–nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera–t–il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !” (Ro 8:29-33 LSG)

[11] “Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront ; Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés.” (Pr 2:21-22 LSG)

[12] “Car l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles ; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée. Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais.” (Ps 37:28-29 LSG)

[13] “Bienheureux sont les débonnaires ; car ils hériteront la terre.” (Mt 5:5 Mar)

“Chargez–vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes ;” (Mt 11:29 Ost)

“(69–33) Les humbles le verront et se réjouiront ; votre cœur revivra, vous qui cherchez Dieu.” (Ps 69:32 Ost)

“L’Éternel soutient les humbles, et il abaisse les méchants jusqu’à terre.” (Ps 147:6 Ost)

“Car l’Éternel prend plaisir en son peuple ; il glorifiera les humbles par son salut.” (Ps 149:4 Ost)

“Mais il jugera avec justice les petits, et décidera avec droiture pour les malheureux du pays. Il frappera la terre de sa parole, comme d’une verge, et fera mourir le méchant par le souffle de ses lèvres.” (Esa 11:4 Ost)

[14] “Et tu nous as faits Rois et Sacrificateurs à notre Dieu ; et nous régnerons sur la terre.” (Ap 5:10 Mar)

“A celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui nous a faits rois et sacrificateurs de Dieu son Père ; à lui soient la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.” (Ap 1:6 Ost)

“Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et suis assis avec mon Père sur son trône.” (Ap 3:21 Ost)

“Et je vis des trônes, sur lesquels s’assirent des personnes, et il leur fut donné de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n’avaient point pris sa marque sur leurs fronts, ou à leurs mains. Et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans.” (Ap 20:4 Ost)

[15] “Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront; Mais les méchants seront retranchés du pays, Les infidèles en seront arrachés.” (Pr 2:21-22 LSG)

[16] “Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.” (Esa 11:6-8 LSG)

[17] “Alors furent brisés ensemble le fer, la terre, l’airain, l’argent et l’or, et ils devinrent comme la paille de l’aire d’Eté, que le vent transporte çà et là ; et il ne fut plus trouvé aucun lieu pour eux, mais cette pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.” (Da 2:35 Mar)

“Et au temps de ces Rois le Dieu des cieux suscitera un Royaume qui ne sera jamais dissipé, et ce Royaume ne sera point laissé à un autre peuple, mais il brisera et consumera tous ces Royaumes, et il sera établi éternellement.” (Da 2:44 Mar)

$-$-$-$-$-$-$

Destination pour les justes.

“Mais les débonnaires posséderont la terre, et jouiront d’une paix abondante.” (Ps 37:11 OST)

“Heureux les débonnaires ; car ils hériteront de la terre.” (Mt 5:5 OST)

“Et tu nous as faits rois et sacrificateurs à notre Dieu ; et nous régnerons sur la terre.” (Ap 5:10 OST)

“Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle de l’aire en été ; et le vent les emporta, et il ne s’en trouva plus de vestige ; mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et remplit toute la terre.” (Da 2:35 OST)

“Et dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit ; et ce royaume ne passera point à un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes–là, et lui–même subsistera éternellement,” (Da 2:44 OST)

“Et le règne, et la domination et la grandeur des royaumes qui sont sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Souverain. Son royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.” (Da 7:27 OST)

“Quant aux cieux, les cieux sont à l’Éternel ; mais il a donné la terre aux enfants des hommes.” (Ps 115:16 OST)

“Or personne n’est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.” (Jn 3:13 OST)

“Pour un héritage incorruptible, sans tache, inaltérable, et réservé dans les cieux pour nous, Qui, dans la puissance de Dieu, sommes gardés par la foi, pour le salut, qui est prêt à être manifesté dans les derniers temps.” (1Pi 1:4-5 OST)

“C’est pourquoi, ayant ceint les reins de votre entendement, et étant sobres, attendez avec une parfaite espérance la grâce qui vous sera apportée à la manifestation de Jésus–Christ ;” (1Pi 1:13 OST)

“Pour nous, nous sommes citoyens des cieux ; d’où nous attendons aussi le Sauveur, le Seigneur Jésus–Christ, Qui transformera le corps de notre humiliation, pour le rendre conforme au corps de sa gloire, selon le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.” (Php 3:20-21 OST)