résurrectionetjugement

Christadelphes Belges

Résurrection et jugement

Mission Biblique Christadelphe

Vérités bibliques fondamentales

La Résurrection et le jugement

Après avoir lu cet article, vous aurez la réponse aux questions suivantes :

1 Que dit la Bible au sujet de l’immortalité ?

2 Qu’est-ce qui se passe après la mort ?

3 Quand aura lieu la résurrection des morts?

4 Quelles sortes de personnes seront jugées par Jésus-Christ, et pourquoi ?

Beaucoup de personnes croient qu’elles possèdent une âme immortelle qui ira au ciel lorsqu’elles seront mortes.

Pourtant l’enseignement biblique est différent. La Bible nous parle de certaines gens qui parviendront « à la résurrection d’entre les morts» (Philippiens 3: 11) [1]. Ces mêmes gens devront « tous comparaÎtre devant le tribunal de Christ» (2 Corinthiens 5: 11) [2]. Dieu va ressusciter les morts et les juger. Les fidèles serviteurs de Jésus-Christ vivront pour toujours avec lui.

Que dit la Bible

au sujet de l’Immortalité?

Le mot «immortel» se trouve seulement une fois dans les Écritures, et «immortalité» cinq fois. Un tour de tous les passages où ces mots sont utilisés nous montre que: .

(a) Dieu possède l’immortalité (1 Timothée1: 17) [3] ;

(b) La Bible ne parle nulle part de l’homme comme immortel (et voir, par exemple, 1 Timothée 6: 15, 16) [4];

(c) C’est Jésus-Christ «qui a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile» (2 Timothée 1: 10) [5].

Ainsi, avant Jésus-Christ il était impossible que l’homme vive pour toujours. Par conséquent, il ne pouvait posséder une âme immortelle.

Notre espérance pour la vie sans fin dépendait entièrement de la victoire de Jésus-Christ sur le péché et ce n’est qu’après sa résurrection à la vie éternelle que cette espérance a été rendue possible pour nous. L’immortalité n’est donc pas un don inné et c’est seulement par la grâce de Dieu que les fidèles en hériteront quand Jésus reviendra pour ressusciter les morts.

(d) Nous devons être de ceux qui «cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité » (Romains 2: 7) [6]. Elle n’est donc pas acquise, nous devons la chercher. Le jour viendra où « Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes» (Romains 2: 16) [7]. La vie éternelle est «le don de Dieu » (Romains 6: 23) [8] et non pas le propre de l’homme.

(e) D’après la Bible, il existe deux sortes de corps: Le «corps naturel» et le «corps spirituel» (1 Corinthiens 15: 44) [9]. L’un ne fait pas partie de l’autre: «Il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité» (verset 53) [10]. Il faut un changement de nature. Cela aura lieu «lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité ». C’est alors seulement que la mort aura «été engloutie dans la victoire» (verset 54) [11].

Cet enseignement s’oppose nettement au point de vue commun selon lequel à la mort l’âme immortelle se sépare du corps, idée qui n’est pas biblique.

Il ressort de ce qui précède qu’il y a un ordre important des événements dans le plan divin :

(i) Nous avons maintenant une vie naturelle dans un corps naturel.

(ii) Tôt ou tard nous mourrons.

(iii) Jésus nous ressuscitera à son retour. (iv) Il nous jugera

(v) Ou bien il nous donnera un corps spirituel et la vie éternelle, ou bien nous serons détruits pour toujours par la mort.

Si nous sommes en vie quand Jésus reviendra, nous serons également jugés avec les autres. Nulle part dans la Bible il n’est dit que l’homme possède une «âme immortelle». La Bible parle toujours du corps qui sera ressuscité des morts.

Qu’est-ce qui se passe après la mort? Ceux qui sont morts «dorment», dit la Bible. Au sujet de Lazare, Jésus dit: «Lazare, notre ami dort; mais je vais le réveiller... alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort» (Jean 11: 11-14) [12].

Jésus dit que Lazare dort parce que nous n’avons pas de conscience dans le sommeil, nous ne connaissons rien jusqu’au réveil. Il en est de même des morts, affirme la Bible: «Celui qui meurt n’a plus ton souvenir» (Psaume 6: 6) [13].

Jésus a ressuscité Lazare alors qu’il était mort depuis quatre jours (Jean 11: 39) [14]. Si son âme était montée au ciel pendant ce temps, Lazare aurait pu raconter ses expériences. Mais il ne dit rien. Il n’avait rien à dire. Son silence montre qu’il dormait dans la tombe, inconscient. Rien de lui n’était ailleurs que dans la tombe.

Marthe croyait à la résurrection au dernier jour (verset 24) [15] et nous devons avoir la même espérance.

Quand aura lieu la résurrection des morts?

La résurrection aura lieu lorsque Jésus reviendra établir le royaume de Dieu (Luc 1: 32, 33) [16]. «La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour» (Jean 6: 40) [17].

L’apôtre Paul dit: «de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement» (1 Corinthiens 15: 22,23) [18].

Ces deux passages montrent que Jésus et l’apôtre Paul s’accordent parfaitement sur:

(a) La réalité de la résurrection des morts ;

(b) Le moment où la résurrection aura lieu.

Ils en savent mieux que quiconque et nous ne devons pas croire ceux qui enseignent le contraire.

Quelles sortes de personnes seront jugées par Jésus-Christ, et pourquoi ?

Beaucoup de gens seront jugés quand Jésus reviendra. Paul dit: « Jésus-Christ [. .. ] doit juger les vivants et les morts » à l’occasion « de son avènement et de son royaume» (2 Timothée 4: 1 ) [19]. Les responsables, c’est-à-dire ceux qui ont connu Dieu, comparaîtront « tous devant le tribunal de Dieu [. .. ] Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même» (Romains 14: 1 0, 12) [20]. Si Jésus n’est pas encore revenu pour juger, il est impossible que quelqu’un jouisse déjà de la vie éternelle.

Hélas, tous ces responsables ne seront pas sauvés. Jésus dit à certaines gens « vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu et [. .. ] vous serez jetés dehors» (Luc 13: 28) [21].

Heureusement Jésus dira à ceux qui auront fait des efforts pour bien le servir : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde» (Matthieu 25: 34) [22].

Ceux qui n’ont jamais connu Dieu ne seront pas ressuscités pour le jugement. Ils ne sont pas responsables devant Dieu. Daniel nous dit: « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre (mais non pas tous) se réveilleront» (Daniel 12: 2) [23].

Pourquoi y aura-t-il un jugement? Parce que dès le commencement de la création Dieu a laissé à l’homme la liberté de choisir. Nous pouvons donc suivre les voies de Dieu, ou nous complaire dans nos propres désirs. Dieu est content de ceux qui suivent Ses voies. Pour ceux-là « Votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume» (Luc 12: 32) [24].

Souhaitez-vous vraiment être dans le royaume de Dieu? Les fidèles serviteurs de Dieu attendent maintenant ce privilège merveilleux. Jésus viendra de la part de Dieu donner la paix à ce monde. Il régnera sur toute la terre (Psaume 72: 8-11) [25]. Après la résurrection et le jugement, ceux qui seront sauvés aideront Jésus à prêcher aux nations. Il veut que tous apprennent à le connaître pour parvenir à la joie de la vie éternelle.

Connaissez-vous une espérance plus grande? Si vous servez Dieu dès maintenant, vous serez à Lui lorsque « La mort ne sera plus, [et qu’] il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur» (Apocalypse 21: 4) [26].

« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!» (1 Corinthiens 15: 57) [27].

Si vous voulez mieux comprendre le message de la Bible, la vraie bonne nouvelle, demandez, gratuitement et sans aucun engagement,

· d’autres prospectus dans cette série

· une revue bimensuelle - Le Héraut du Royaume

· des livrets traitant les différents aspects du message biblique

· un Cours biblique postal

Écrivez à la Mission Biblique Christadelphe

B.P.34

F.62380 Lumbres,

France

ou à 404 Shaftmoor Lane, BIRMINGHAM, B28 8S2, Royaume-Uni

[1] “Pour parvenir, si je puis, à la résurrection des morts.” (Php 3:11 OST)

[2] “Sachant donc la crainte qu’on doit au Seigneur, nous persuadons les hommes ; et Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi,” (2Co 5:11 OST)

[3] “Au roi des siècles, immortel, invisible, à Dieu, seul sage, soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen.” (1Ti 1:17 OST)

[4] “Que doit manifester en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, Qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, et que nul homme n’a vu, ni ne peut voir ; à qui soient l’honneur et la puissance éternelle ! Amen.” (1Ti 6:15-16 OST)

[5] “Et qui a été maintenant manifestée par la venue de notre Sauveur Jésus–Christ, qui a détruit la mort, et mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile,” (2Ti 1:10 OST)

[6] “Savoir, la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité ;” (Ro 2:7 OST)

[7] “Ceci paraîtra au jour auquel Dieu jugera les actions secrètes des hommes, par Jésus–Christ, selon mon Évangile.” (Ro 2:16 OST)

[8] “Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ notre Seigneur.” (Ro 6:23 OST)

[9] “Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel ; il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel,” (1Co 15:44 OST)

[10] “Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l’incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l’immortalité.” (1Co 15:53 OST)

[11] “Or, quand ce corps corruptible aura été revêtu de l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l’immortalité, alors cette parole de l’Écriture sera accomplie : La mort est engloutie en victoire.” (1Co 15:54 OST)

[12] “Il parla ainsi, et après il leur dit : Lazare notre ami dort ; mais je vais l’éveiller. Ses disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. Or, Jésus avait parlé de la mort de Lazare ; mais ils crurent qu’il parlait du repos du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.” (Jn 11:11-14 OST)

[13] “(6–7) Je m’épuise à gémir ; chaque nuit je baigne ma couche de pleurs, je trempe mon lit de mes larmes.” (Ps 6:6 OST)

[14] “Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, sœur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà mauvais, car il est là depuis quatre jours.” (Jn 11:39 OST)

[15] “Marthe lui répondit : Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.” (Jn 11:24 OST)

[16] “Il sera grand, et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. Il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et il n’y aura point de fin à son règne.” (Lu 1:32-33 OST)

[17] “C’est ici la volonté de celui qui m’a envoyé, que quiconque contemple le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.” (Jn 6:40 OST)

[18] “Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ ; Mais chacun en son propre rang ; Christ est les prémices, ensuite ceux qui sont de Christ, à son avènement.” (1Co 15:22-23 OST)

[19] “Je t’en conjure donc devant Dieu et devant le Seigneur Jésus–Christ, qui doit juger les vivants et les morts, lors de son apparition et de son règne,” (2Ti 4:1 OST)

[20] “Mais toi, pourquoi juges–tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises–tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ.” (Ro 14:10 OST)

“C’est pourquoi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui–même.” (Ro 14:12 OST)

[21] “Là seront les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.” (Lu 13:28 OST)

[22] “Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde ;” (Mt 25:34 OST)

[23] “Et plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre et une infamie éternelle.” (Da 12:2 OST)

[24] “Ne crains point, petit troupeau ; car il a plu à votre Père de vous donner le royaume.” (Lu 12:32 OST)

[25] “Il dominera d’une mer à l’autre, et depuis le fleuve jusqu’aux bouts de la terre. Les habitants du désert se courberont devant lui, et ses ennemis lécheront la poussière. Les rois de Tarsis et des îles lui présenteront des dons ; les rois de Shéba et de Séba lui apporteront des présents ; Tous les rois se prosterneront devant lui ; toutes les nations le serviront.” (Ps 72:8-11 OST)

[26] “Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail ; car les premières choses sont passées.” (Ap 21:4 OST)

[27] “Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus–Christ.” (1Co 15:57 OST)