labiblenotreguide

Christadelphes Belges

La Bible notre guide

La Bible notre guide #1 La Bible, la Parole de Dieu

Les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ (2 Timothée 3.15)

Cet opuscule a pour objet de présenter un enseignement biblique intégral et facile à suivre. Nous nous bornons donc, en grande partie, à signaler de nombreux passages bibliques, mais nous nous sommes permis de les grouper sous une série de titres qui aideront le lecteur, nous l’espérons, à trouver sa voie dans la parole de Dieu. Notre salut dépend de la compréhension et de la mise en pratique de la volonté divine, comme elle est présentée dans les Saintes Écritures.

LA BIBLE

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons nous fier aux Écritures avec tout autant de confiance que Jésus et ses apôtres :

L’Écriture ne peut être anéantie (Jean 10.35).

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Timothée 3.16).

Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu (2 Pierre 1.21).

[Les prophètes] étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel (1 Pierre 1.12).

Nous voyons donc qu’une foi éclairée doit reposer sur la parole inspirée de Dieu.

La Bible notre Guide #1 La Parole De Dieu

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs et mortels, sans espoir de vie, sauf en Jésus

#2: la Nature humaine

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons admettre que la vie éternelle dont parle la Bible, sera vécue sur la terre et non pas dans les cieux.

#3: le Destin des justes

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons reconnaître que la mort est un état d’inconscience auquel seule la résurrection pourra mettre un terme.

#4: L’état Des Morts

#5: L’Enfer

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons attendre le retour du Jésus-Chist, tout comme les disciples du premier siècle.

#6: le Retour de Jésus-Christ sur la terre

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons être convaincus que notre Seigneur Jésus-Christ, lors de son retour, régnera sur toute la terre.

#7: Jésus le Roi

Si nous nous appelons chrétiens, nous nous réjouirons de la promesse que Dieu établira son royaume avec puissance sur la terre.

#8: Le Royaume de Dieu

Si nous nous appelons chrétiens, nous reconnaîtrons que le péché a son origine dans le cœur humain; nous trouverons donc dans la nature humaine le « diable » qui est l’ennemi de Dieu

#9: Le Péché

Si nous nous appelons chrétiens, nous reconnaîtrons, avec Jésus notre Seigneur, la supériorité de Dieu le Père; nous verrons en Jésus son Fils obéissant, et nous verrons dans le Saint-Esprit la puissance du Père.

#10: Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit

Si nous nous appelons chrétiens, nous reconnaîtrons que la foi en Jésus-Christ est essentielle pour notre salut. Un chrétien doit accepter tout l’enseignement de Jésus s’il désire vraiment devenir son disciple.

#11: la Foi en Jésus-Christ

La Bible n’encourage pas du tout l’idée que nous avons un droit automatique au salut. La seule voie pour nous pécheurs est de suivre fidèlement les pas de Jésus, et d’avoir une foi entière en lui et en la Parole de Dieu.

Si nous nous appelons chrétiens, nous reconnaîtrons volontiers, et en toute humilité, que nos meilleurs efforts ne suffiront pas pour mériter la vie éternelle.

#12: Notre salut dépend de la Grâce de Dieu

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons répondre à la grâce de Dieu, en renonçant aux faiblesses et à l’orgueil de notre nature humaine, en les mettants à mort et en suivant ainsi l’exemple de Jésus qui est mort sur la croix.

#13: Chaque disciple doit Porter sa croix

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons obéir au commandement de Jésus et prouver la réalité de notre foi en nous soumettant au baptême par immersion.

D’après la Bible, le baptême est un ensevelissement dans l’eau, subi par ceux qui ont confessé leur désir de crucifier et d’ensevelir leur ancienne vie, pour revivre avec Jésus. La Bible ne reconnaît pas le baptême des nouveau-nés.

#14: Le vrai Baptême

Si nous nous appelons chrétiens, nous voudrions suivre l’exemple de la vie de Jésus, obéir à ses commandements, commémorer sa mort, et nous tenir à l’écart de toute la méchanceté du monde. C’est ainsi que la Bible encourage les vrais chrétiens à se souvenir de leur Seigneur, tant par la fraction du pain que par leur genre de vie, jusqu’au moment où le Seigneur Jésus reviendra sur la terre.

#15: La Vie en Christ

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons savoir que le jour arrivera où nous comparaîtrons devant le tribunal de notre Seigneur Jésus-Christ, pour être bénis ou pour être condamnés. Tous ceux qui auront compris leur responsabilité devant Dieu, soit qu’ils l’aient acceptée par une obéissance fidèle, soit qu’ils l’aient rejetée ou négligée seront susceptibles de comparaître devant le tribunal du Seigneur Jésus, pour être bénis ou condamnés. Selon la Bible, les feux de l’enfer représentent tout simplement la destruction de tout ce qui déplaît à Dieu. C’est là l’explication du « feu qui ne s’éteint pas » et de « l’étang de feu », dont parle la Bible.

#16: La Résurrection et le Jugement

Si nous nous appelons chrétiens, nous souhaiterons ardemment le jour où toute la terre sera remplie de la gloire de Dieu et sera rendue parfaite par l’œuvre du Seigneur Jésus et par ce qui en sera la suite. La Bible révèle donc que le dessein de Dieu aboutira au perfectionnement de notre monde et de ses saints par la puissance régénératrice de notre Père céleste.

#17: La Fin glorieuse

La Bible invite chacun d’entre nous à participer à cet état glorieux. La Parole de Dieu mérite certainement d’être lue.

LA RÉSURRECTION ET LE JUGEMENT

Si nous nous appelons chrétiens, nous devons savoir que le jour arrivera où nous comparaîtrons devant le tribunal de notre Seigneur Jésus-Christ, pour être bénis ou pour être condamnés :

Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné (Matthieu 12.36-37).

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps (2 Corinthiens 5.10).

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle (Daniel 12.2).

Les nations se sont irritées; ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et d’exterminer ceux qui détruisent la terre (Apocalypse 11.18).

[le témoignage de Paul devant le gouverneur romain, Félix] : Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes (Actes 24.14-15).

[au sujet de ceux qui marchent selon les convoitises de la chair] : Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts (1 Pierre 4.5).

Tous ceux qui auront compris leur responsabilité devant Dieu, soit qu’ils l’aient acceptée par une obéissance fidèle, soit qu’ils l’aient rejetée ou négligée seront susceptibles de comparaître devant le tribunal du Seigneur Jésus, pour être bénis ou condamnés :

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père : prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde… Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges (Matthieu 25.31-34, 41).

Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne [la géhenne est un symbole d’une destruction totale] (Marc 9.47).

Selon la Bible, les feux de l’enfer représentent tout simplement la destruction de tout ce qui déplaît à Dieu. C’est là l’explication du « feu qui ne s’éteint pas » et de « l’étang de feu », dont parle la Bible.

LA FIN GLORIEUSE

Si nous nous appelons chrétiens, nous souhaiterons ardemment le jour où toute la terre sera remplie de la gloire de Dieu et sera rendue parfaite par l’œuvre du Seigneur Jésus et par ce qui en sera la suite :

Mais, je suis vivant ! et la gloire de l’Éternel remplira toute la terre (Nombres 14.21).

Ô Dieu donne tes jugements au roi et ta justice au fils du roi ! Il jugera ton peuple avec justice, et tes malheureux avec équité. … Béni soit l’Éternel Dieu, le Dieu d’Israël, qui seul fait des prodiges ! Béni soit à jamais son nom glorieux ! Que toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen ! (Psaume 72.1-2, 18-19).

Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent (Ésaïe 11.9; voir aussi Habakuk 2.14).

Ensuite viendra la fin, quand il [Jésus-Christ] remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l’impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera réduit à l’impuissance, c’est la mort (1 Corinthiens 14.24-26).

Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu (Apocalypse 20.14).

Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu (Apocalypse 21.3-4).

La Bible révèle donc que le dessein de Dieu aboutira au perfectionnement de notre monde et de ses saints par la puissance régénératrice de notre Père céleste.

La Bible invite chacun d’entre nous à participer à cet état glorieux. La Parole de Dieu mérite certainement d’être lue.

A noter : toutes les citations bibliques sur ce site sont tirées de la Version Segond, Nouvelle édition de Genève 1979.

Pour nous Christadelphes (« frères et sœurs en Christ »), l’enseignement de la Bible est une unité : nous ne saurions comprendre la fin de la Parole de Dieu (l’Apocalypse) sans en lire le commencement (la Genèse). C’est pourquoi nous avons multiplié les citations bibliques, tirées indifféremment de l’Ancien Testament et du Nouveau.

Nous-mêmes, nous suivons un système de lectures quotidiennes (« Guide pour la lecture systématique de la Bible ») qui nous permet de lire la Bible tout entière en un an, l’Ancien Testament une fois, et le Nouveau deux fois.

Si vous désirez recevoir ce « Guide », vous n’avez qu’à envoyer votre demande à l’adresse suivante :

Les Christadelphes

B.JONES

B.P.34

62380 LUMBRES

FRANCE

info@christadelphes.fr

ou a la Mission Biblique Christadelphe: 404 Shaftmoor Lane, U.K. BIRMINGHAM, B28 8SZ, Royaume-Uni