Quelles valeurs
pour le 21e siècle ?

Quelles valeurs pour le 21ème siècle ? André COMTE-SPONVILLE

https://www.youtube.com/watch?v=DvtwzMl2kQg Partie 1

https://www.youtube.com/watch?v=z3vzSreoagA   Partie 2


Résumé : 

Choc des civilisations, qui ne sont pas égales en valeurs ;
Droit de l'homme différents.
Vers une culture mondialisée respectueuse des droits de l'homme : Intégrer les différences.

Valeurs de : Chine, Perse, Grèce, Hébreux.

La sincérité vaut mieux que le mensonge.
La générosité vaut mieux que l'égoïsme.
Que le courage vaut mieux que  la lâcheté.
Que la douceur et  la compassion valent mieux que violence et cruauté.
Que l'amour vaut mieux que la haine.

Valeurs des religions sans dieu ! C'est ce qui reste de l'occident chrétien. Transmettre ces valeurs !

Le nihilisme refuse toute contrainte, toute croyance.
Plus de foi commune, mais un attachement aux valeurs reçues.

Changement de perception des valeurs selon les époques :
Ok si cela ne fait de tord à personne.  Humanisme !

Le bien, c'est faire du bien à quelqu'un.
Le mal, c'est faire du mal à quelqu'un.

L'avenir dépend de ou nous voulons aller ! Volonté. Attention à la barbarie.


Les génies n’existent pas.


Loin devant le talent, c’est la “niaque” qui mène à la réussite. Angela Duckworth a été advisor à la fois pour la Maison Blanche et la NBA. Pour elle, ce mélange de pugnacité, de volonté, de motivation et de passion est un cocktail explosif de réussite à la portée de tous. Car “avoir la niaque” n’inclut pas de pré-détermination. Si la génétique peut aider à travailler dur, aucun talent ne se suffit à lui-même.
https://www.fnac.com/a12354632/Angela-Duckworth-L-art-de-la-niaque   

Le culte de l’enfant: une menace pour la démocratie ?

https://recherche.wallonie.be/files/E_Kiosque/01.ATHENA/Athena%20PDF/358.pdf

L’enfant est sacré, donc il faut éviter les injustices.» Avec quelles conséquences pour les enfants, les parents, les enseignants et la société ?
Les bénéfices de cette nouvelle éducation sont indéniables: plus de reconnaissance de leurs droits et moins de violence.
Mais les effets négatifs existent, et ne doivent pas être négligés: anxiété, narcissisme, immaturité et problèmes physiques tels que l’obésité pour les enfants, épuisement des parents dans leur volonté de se rapprocher des besoins et intérêts des enfants.

Dans ces pratiques (trop) centrées sur les enfants, on résout les conflits à leur place et on les expose à de moins en moins de difficultés.
On les appelle les «enfants coton»:
ils présentent des symptômes dépressifs, anxieux, ils attribuent leurs échecs à des facteurs extérieurs. Ils ont tendance à devenir très individualistes, à se croire le centre du monde. Et en définitive, ils ont du mal à affronter les difficultés de l’existence et les épreuves de la vie d’adulte.
Trop protéger revient en réalité à prolonger l’enfance.

La nouvelle génération doit être capable de sacrifier ses besoins immédiats au profit de l’intérêt général.
Or, si le désir de l’enfant prime sur la volonté du parent ou du professeur, on n’y arrivera jamais.

Racisme ?

Le mécanisme du racisme contient trois éléments liés :

Mais Memmi insiste sur le fait qu’aucun de ces éléments ne constitue à lui seul un mécanisme de racisme. Donc ni l’évocation de différences, ni la hiérarchisation, ni un traitement différencié ne suffisent, pris séparément, à produire du racisme ; il faut la conjonction des trois phénomènes, la finalité du racisme étant la dominance et l’exclusion.

Si les « races » n’existent pas, le racisme, lui, est bien réel.


https://books.openedition.org/ies/1447?lang=fr  


Les musulmans ?

Michel Onfray nous parle des musulmans !

https://www.youtube.com/shorts/GCvax7V3Hi0 

Une guerre pour changer le système ?

Situation très intéressante pour l’Amérique ! Le gaz et le pétrole de schiste devient rentable et vendable à l’Europe ! Le capitalisme porte en lui la course à l’armement qui est un marché sans fin : Irak, Libye, Afghanistan, etc.

Guerre économique, monétaire et financière : Les médias relaient l’émotion du peuple dans le cas de l’Ukraine ; pas sur les autres guerres.

C’est la spéculation sur l’inflation (création monétaire) qui fait monter le prix des matières premières. Ce sont les épargnants et les consommateurs qui vont payer ; on va mettre cela sur le compte de Poutine !

L’austérité sera imposée par les marchés financiers ! Les milliardaires ont fait fois 4 leurs actifs. La Banque centrale Européenne devrait prêter aux états directement et plus aux banque privées : (Monnaie libre de dette)

La guerre permet de cacher les véritables responsabilités et de reconstruire avec la dette et intérêts … = Frustrations sociales.
Eveil de la population sur l’aspect monétaire de la crise.

Faut-il passer par une grande guerre pour changer le système ?

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=953435872036244


« Le 21e siècle va être le grand siècle philosophique. » Jean Mathy 

La pause Philo12/11/2018

http://lapausephilo.fr/2018/11/12/jean-mathy-noetic-bees/

Souvent, on considère la philosophie comme étant la recherche de la sagesse, mais je crois que le vrai sujet de la philosophie est de lutter contre le déni.

Si philosophos renvoie au désir du savoir, alors ne pas savoir c’est être dans le déni. Nous permettons aux organisations que l’on accompagne de sortir du déni des problèmes qu’elles rencontrent, et de voir dans leurs histoires ce qui leur permet d’intégrer ces problèmes, et d’exister en tant que collectif. 

Tout le monde a un potentiel philosophique et nous voulons polliniser le monde de controverses et de dialogues, plutôt que de débats et d’affrontements.  

 Nous pensons que le 21e siècle va être le grand siècle philosophique et que la philosophie va devoir jouer le rôle des religions, en tant que manière d’être ensemble dans le monde et de remise de l’espérance au coeur de la cité.
Philosopher, c’est non seulement se mettre en marche avec nos idées, mais c’est aussi un signe d’espérance et de respect dans la manière que l’on a de se parler philosophiquement, et de s’écouter dans une saine conflictualité. 

« Croire que l’on peut tout régler en changeant les croyances et les représentations chez les individus et les groupes est l’un des pièges dans lesquels les philosophes peuvent tomber. »

 Noetic Bees mobilise de nombreuses autres disciplines aux côtés de la philosophie : psychosociologie, neurosciences, psychiatrie, mais aussi des approches dites « créatives ». En quoi ces disciplines peuvent se compléter ? Quelle est la place de la philosophie dans cet écosystème interdisciplinaire ? 

Relier des fils, et si possible provoquer des étincelles.

Dans Courts-circuits, un recueil de textes érudits qu’il vient de faire publier chez Gallimard, le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein a voulu faire le chemin inverse : briser les boîtes, relier des fils, et si possible provoquer des étincelles.
La doxa veut que la science soit une affaire d’observation et de déductions, mais Einstein a montré que seule la pensée pure est compétente pour comprendre le monde – ce qui, au passage, est une réhabilitation des Anciens… 

https://www.lesoir.be/518994/article/2023-06-12/etienne-klein-physicien-et-philosophe-il-ne-faut-pas-se-fier-seulement-aux-faits 

Regarder la télévision ou vivre plus sa vie ?

Regarder des séries qui durent plusieurs années ! il faut une imagination phénoménale, mais ils l'ont ! cela rapporte tellement  ! Donc toutes ces histoires sont invraisemblables et inventées !! Les acteurs et actrices sont assez payées que pour jouer de la meilleure des façon et vous, vous avalez tout cela ?

Je  sais, que la vie n'est pas facile et que l'on va à la facilité : C'est acceptable si vous n'avez pas de problème majeur, sinon, il faudrait s'attabler  et trouver des solutions !
Se faire plaisir aussi en cuisinant ou autre passion, découvertes.


Le métavers ?

https://www.rtbf.be/article/metavers-en-quoi-cela-va-t-il-changer-notre-rapport-au-monde-11084513 


L'ingénierie sociale - la fabrique du consentement.

La réalité ne compte pas ; ce qui compte, c'est la perception de la réalité que l'on va vous faire croire progressivement.

Aussi : https://rumble.com/vgndrn-sortir-de-la-matrice-en-10-minutes.html 


Guides vers le chemin de Soi :

https://www.intentionne.com/guides.htm
https://www.intentionne.com/recherche.htm#theme
https://www.colibris-lemouvement.org/ 

Exemple : Les principes du Reiki

https://www.doctissimo.fr/html/forme/massages/15270-reiki.htm

Le Reiki est une technique d'imposition des mains qui vise à remettre en contact l'énergie universelle et la force vitale afin de susciter un réveil dynamique qui permettra la guérison. Elle s'inspire du bouddhisme et du taoïsme. Les indications concernent autant les organes que le psychisme.

5 principes de vie à énoncer et à contempler dans son cœur quotidiennement pour se rapprocher de la tranquillité d'esprit des vieux sages.

- Ne te mets pas en colère.

- Ne t'inquiète pas / Ne te fais pas de souci.

- Sois reconnaissant / Sois rempli de gratitude.

- Travaille ardemment sur toi-même /
Accomplis ton devoir avec diligence.

- Sois bon envers les autres / Sois bienveillant avec les autres et avec toi-même. 

Chamanisme ?

Le chamane est un expert de l'invisible. Les gens reconnaissent en lui un talent supérieur à eux, ils lui délèguent un certain nombre d'opérations de la vie quotidienne, dans les relations des hommes à leur environnement chez les sociétés traditionnelles sibériennes et autres.

Des travaux scientifiques considèrent qu'il s'agit d'une pratique qui implique qu'un pratiquant, usuellement le chaman, atteigne des états de conscience modifiés afin de percevoir et d'interagir avec ce qu'il considère être un monde spirituel et afin de canaliser des énergies transcendantes présentes dans ce monde, ceci dans le but de servir sa communauté2. 

Ce serait une connaissance globale, qui relie les mondes spirituels, humains, biologiques, pour arriver à une sagesse prête à servir la communauté.

Un égrégore ?

https://www.facebook.com/isabelle.dethier.5 

Un égrégore est au départ, une pensée qui prend forme, quel que soit le sujet.

Cette forme pensée va rejoindre une pensée collective qui lui ressemble et les deux
vont se coller et en "appeler"
10, 100, 1000, et cela devient une entité énergétique.


Un égrégore est produit par un puissant courant de pensée collective. Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même objet, avec une même intensité, ils développent une énergie commune.


Créons des égrégores de joie, d'amour, de paix pour tous et c'est à cette condition que nous sortirons du marasme ambiant.


L'altruisme : 

https://www.facebook.com/altruwe/ 

https://www.youtube.com/watch?v=XZ0_GZ7t5xw&list=TLGGzsFi8qz4UdAxNDEyMjAyMQ&t=1s 

Altruwe: l'interview altruiste de Matthieu Ricard

Faut-il être méchant pour réussir 

https://open.spotify.com/episode/0IrgPKvLw2c3zygzWJ8DbO    podcast 22 min

Selon Charles Pépin, il faut être gentil, talentueux et charismatique.
Avoir de l'empathie : Plus j'ai de pouvoir, plus j'en donne.
L'agressivité naturelle est refoulée par la culture, l'éducation ; elle crée une énergie créatrice, intelligente.
Ambition : Réussir en étant quelqu'un de bien ; respecter les autres ; revalorisation de la gentillesse.

La confrontation des avis ?

Dr. Louis Fouché: comment construire sa vie avec un futur incertain?

https://www.youtube.com/watch?v=d5d_bzbKMow 


L'école au péril de l'islamisme et du wokisme ;  choisi ton genre ?

https://www.youtube.com/watch?v=2CgInlCgpwM