Le stress !  La peur !


Le stress !

Le rond noir sur la page blanche ?

On se focalise sur ce rond noir et on oublie de voir tout ce qui est blanc : Dans la vie, on voit surtout ce qui pose problème et on oublie de voir tout ce que la vie nous apporte.

Apprécions mieux notre vie et consacrons du temps à l'améliorer.


Le simple fait de réfléchir aux choses qui vont bien dans notre vie constitue déjà un basculement, une révolution compliquée, mais indispensable !

Cesser de convoiter ce qui nous manque, nous réjouir de ce que nous avons, permet de supprimer une énorme source de stress de nos vies.

Quand nous réfléchissons un peu, chacun de nous trouve dans sa vie un nombre incroyable de choses qui vont bien.

Des poumons, des yeux, un cœur, un estomac, des reins, des jambes qui fonctionnent, un toit, de quoi manger dans notre assiette, plus de mille et un objets qui nous facilitent la vie…

Si nous arrivions à nous réjouir chaque jour, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, de tout ce que nous avons, la journée n’en finirait pas et notre vie en serait éclairée d’une lumière radieuse.

Une armure contre le stress :

Savez-vous qu’il existe un sentiment qui agit comme une armure contre le stress ?

Ce sentiment, c’est la gratitude.

Le sentiment de gratitude surgit spontanément en vous quand vous recevez un compliment,

un cadeau, quand on vous rend un service.

Mais c’est aussi une discipline intérieure.


En apprenant à exprimer sa gratitude, la personne prend conscience qu’elle a de la chance,

que quelqu’un lui a voulu du bien, qu’elle jouit d’une bienveillance, que le monde autour d’elle n’est pas uniquement hostile.

Ces impressions, inconsciemment, apaisent. Modifient subtilement sa façon d’envisager le monde, en le colorant en rose.

Forcez-vous à penser tous les jours à des raisons que vous avez d’éprouver de la gratitude pour autrui. Si possible à l’écrire.

Le jour férié préféré des Américains est « Thanksgiving », début décembre, la fête où l’on dit « merci » d’être là, d’être en vie.

« En matière de gratitude et d’émotions, la sincérité n’est pas indispensable. Le fait de vous comporter avec les gens comme si vous éprouviez de la gratitude… provoquera en vous un sentiment réel de satisfaction.
Cela provoquera aussi probablement, chez les autres, une attitude plus positive envers vous, qui pourrait déboucher sur des paroles et des actes qui mériteront votre gratitude… sincère ! », explique le spécialiste américain de la gratitude Arthur C. Brooks.

C’est donc un cercle vertueux qu’il faut créer.

Une dynamique à lancer.

Méditation en pleine conscience :

Un autre moyen de chasser le stress et les idées noires consiste à pratiquer la méditation en pleine conscience

https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-stress-comprendre-gerer-stress-855/#xtor=EPR-43-[DOSSIERSANTE]-20210208 


La société de la peur

La peur a des avantages pour un petit nombre de profiteurs, et je ne parle pas seulement des prophètes de l’apocalypse, ni de ceux qui se présentent comme les « hommes de la situation ».

Systématisée, la peur permet aussi de faire de bonnes affaires : elle fait gagner de l’audimat aux chaînes d’info, elle transforme les populations en pâte à modeler prête à accepter n’importe quel sacrifice au nom de sa sécurité.

Cela a de graves conséquences sur notre équilibre émotionnel, mais aussi social.

La peur brise votre volonté. Casse vos espoirs. Déchire votre famille, avant même que le danger que vous redoutiez se produise, si toutefois il se produit.

Elle fait perdre la tête, coupe le souffle et attaque votre cœur.

Je dis cela au sens littéral du terme : la peur rend malade. Elle est immunosuppressive. Elle épuise votre organisme, affaiblit peu à peu vos défenses immunitaires, vous rend plus fragile.

Autrement dit, hormis face à un danger immédiat, la peur ne vous protège pas, au contraire elle vous affaiblit et vous expose à d’autres dangers que vous ne voyez plus.

Je ne dis pas que cela concerne tout le monde. Mais chez beaucoup d’entre nous, il y a une forme de plaisir à pressentir une catastrophe… et à la voir arriver.

Peut-être parce qu’une partie de nous aime avoir peur, frissonner. Le succès durable des films d’épouvante, des romans horrifiques, etc., en est une illustration.

J’aimerais conclure sur un appel. Celui d’essayer de nous débarrasser de cette peur. De faire en sorte qu’elle ne dicte plus nos existences. Sans illusion ni désillusion : tout simplement pour retrouver notre sang-froid, notre jugement et notre dignité.
La vie, le bonheur, c'est maintenant.

Portez-vous bien,

Rodolphe Alternatif bien être

Le nerf vague, un anti-inflammatoire naturel.

Jean-Marie Defossez : 

https://www.youtube.com/watch?v=hUCaRaQr-zM